Sommaire
Le marché de l’occasion rencontre de plus en plus de succès. De nombreuses personnes se tournent en effet vers les véhicules d’occasion en raison des prix très alléchants. Cependant, il y a également plus de risque de tomber sur des voitures qui présentent des défauts majeurs. Dans ce cas précis, le coût de la réparation peut vous amener à dépenser plus que le budget prévu au départ. Afin de bien acheter sa voiture d’occasion, vous devez donc prendre en compte quelques éléments essentiels.
Vérifiez la provenance du véhicule d’occasion
Chercher la provenance de la voiture d’occasion revient à connaître son origine. S’agit-il d’un véhicule importé ? Qui était le propriétaire ? Vous devez également examiner la conformité des informations inscrites sur la carte grise avec celles du véhicule et du propriétaire. Si vous résidez dans l’hexagone, vous pouvez solliciter un expert en vente de voitures d’occasion sur Montpellier pour vous aider à trouver un véhicule qui répond à vos attentes. Il est également important de connaître le pays d’origine du véhicule. Cette information est déterminante lors du contrôle technique de ce dernier. Ces différentes précautions visent ainsi à vous épargner plus tard de mauvaises surprises.
Vérifiez le parcours de la voiture d’occasion
Connaître le parcours de votre voiture d’occasion signifie se renseigner sur son historique. Pour cela, il faudra se focaliser, notamment sur le carnet d’entretien et les factures. Le carnet d’entretien vous convainc de l’effectivité ou non des différents soins apportés au véhicule à leur date requise. Quant aux factures, elles vous renseignent sur les changements des pièces opérées sur la voiture. Bien acheter sa voiture d’occasion nécessite d’être particulièrement attentif aux factures du véhicule.
Afin d’éviter de tomber dans une arnaque, je vous conseille cet article : les arnaques quand on achète un véhicule d’occasion.
Examinez le véhicule d’occasion
Cette étape est primordiale lors de l’achat d’une voiture d’occasion. Vous devez inspecter cette dernière aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. À l’extérieur, vous devez contrôler l’état :
- des pneus : assurez-vous que leur marque est conforme. Vérifiez la qualité et les dimensions des jantes ainsi que l’état d’usure des pneumatiques. Aucune égratignure ni éraflure ne doit se retrouver sur les pneus.
- Des pare-chocs : vérifiez que les pare-chocs ne présentent pas de dommages majeurs et que les fixations tiennent correctement. Si ce n’est pas le cas, alors cela signifie que le véhicule est exposé à un accident de circulation. Il faudra donc changer les pare-chocs ou les pièces endommagées.
- De la carrosserie : dans ce cas précis, vous pouvez utiliser la lumière pour effectuer la vérification. Les reflets hétérogènes de la lumière sont des signes d’une éventuelle réparation de la carrosserie.
À l’intérieur, vous devez vérifier :
- le compteur kilométrique : assurez-vous que le kilométrage n’a pas été trafiqué. Pour ce faire, vous devez regarder si le kilométrage affiché n’est pas en dessous de celui indiqué sur le carnet d’huile après la dernière vidange. Vérifiez également l’état d’usure du kilométrage.
- Le moteur : vous devez ouvrir le capot afin de vérifier les soins apportés. Vous devez inspecter les traces de fumées et d’éventuelles fuites d’huiles. Lorsqu’elles sont en quantité non négligeable, alors il y a problème. De même, méfiez-vous des moteurs trop propres.
Pensez également à vérifier la dénomination commerciale de la voiture et des équipements de série pour être convaincu que vous avez la bonne marque de véhicule. D’autant plus que de nos jours les fabricants multiplient les finitions des voitures.
Jouez la carte de l’essai
Après la phase d’inspection, vous pouvez maintenant passer au test proprement dit du véhicule. L’essayage vous permettra d’une part de vous assurer que la voiture répond réellement à vos besoins en termes de performances et de confort de conduite. D’autre part, cela vous permettra de déceler d’autres éventuels problèmes. Bien acheter sa voiture d’occasion nécessite de prendre un quart d’heure pour bien essayer le véhicule tout en l’examinant. Restez attentif au moindre bruit non commode fusant de toute part et aux mouvements suspects du véhicule. Pour cela, n’hésitez pas à essayer la voiture sur différentes routes.
Leave A Reply