Sommaire
Il n’est pas toujours simple de réussir à son examen du Code de la route. Toutefois, si vous ratez votre permis de conduire, ne vous alarmez pas, car vous disposez d’un délai pour le repasser. Nombreux sont les candidats qui repassent le Code une deuxième fois avant de l’obtenir. Le plus important est d’apprendre de ses erreurs pour mieux se préparer à repasser l’examen.
Repasser le Code de la route après un échec : quels délais ?
En cas d’échec au permis de conduire, vous avez la possibilité de repasser votre examen. Toutefois, pour votre deuxième chance, il convient d’être vraiment prêt, puisqu’après 5 échecs à l’épreuve pratique, vous serez contraint de repasser l’examen du Code de la route. En ce sens, vous pouvez vous rendre sur ce site pour vous préparer convenablement pour la prochaine tentative. Ainsi, vous pourrez réviser les thématiques abordées à l’examen afin vous présenter sereinement et obtenir le précieux sésame.
Des délais vous sont imposés pour repasser l’examen. Vous devez attendre au moins 15 jours si vous avez raté l’épreuve théorique. Si vous échouez à l’épreuve pratique, vous disposez en moyenne d’un délai de 24 mois pour le repasser.
Néanmoins, il faut noter que le délai d’attente peut varier d’une région à une autre et aussi d’une période de l’année à une autre. Il varie également en fonction de la disponibilité des inspecteurs, du nombre d’écoles de conduite et du nombre d’élèves.
Si par ailleurs vous souhaitez vous inscrire au code nous vous expliquons les procédures à suivre ainsi que les documents à fournir au travers de l’article : comment s’inscrire au code la route ?
S’inscrire en candidat libre après un échec au Code de la route
C’est une solution pour repasser rapidement votre Code après un échec. L’avantage de l’inscription en candidat libre, c’est que vous avez la chance d’évoluer en dehors du système des auto-écoles classiques pour l’attribution des places d’examen.
De fait, les candidats libres sont certains d’avoir une place, peu importe le nombre de fois où ils se sont présentés à l’examen. C’est une option très pratique et moins coûteuse pour repasser son examen après un échec.
Comment repasser facilement l’examen du Code après un échec ?
Pour être sûr de repasser votre Code avec succès, il est important d’effectuer un bilan, pour pouvoir retourner à l’examen dans de meilleures conditions. Avec le délai dont vous disposez après un échec au Code de la route, vous avez suffisamment de temps pour vous préparer, en corrigeant lors de vos révisions les éventuelles lacunes qui ont pu faire échouer la première fois.
L’épreuve théorique se présente en 40 questions traitant des 10 thématiques abordées dans les formations sur le Code de la route. Si vous ne maîtrisez pas toutes les thématiques, il est possible que les questions concernant celles négligées vous aient fait défaut le jour de l’examen.
Pour y remédier, vous pouvez réviser en vous tournant vers des applications non payantes. Ces applis disponibles gratuitement sur Android et iOS vous offrent plusieurs thèmes pour vos révisions et vous permettent également de suivre au quotidien votre courbe de progression.
Par ailleurs, vous pouvez également vous préparer en passant par des sites internet spécialisés. Sur certains sites, vous pourriez avoir à mettre la main à la poche ; n’hésitez pas, il y va de votre réussite. En suivant ces astuces, vous devriez avoir toutes les armes en main pour réussir votre examen.
6 Comments
Bonjour
Je sais pas si vous avez la réponse mais je tente ! J’ai raté mon permiS pour la 4ème food cette semaine mais je doute sur le fait de devoir repasser le code car il y a une convocation à laquelle je ne suis pas allée car je n’avais pas de papier d’identité valides. Je ne sais pas si cette fois ci a été prise en compte , même si excusée.
Savez vous où je peux trouver l’info sur le nombre de passage et si je dois repasser le code ?
Merci D’avance à’pour votre aide je ne sais plus vers qui me tourner !
Laure
Bonjour Laure,
Ce n’est qu’au bout du cinquième échec au permis que cela invalide le code de la route. Vous n’aurez donc pas à repasser le code de la route. Il est notifié qu’en cas d’absence lors de l’examen, le moniteur d’auto école conserve le dossier du candidat. Vous serez notifié par le Pôle éducation routière qui vous demandera d’adresser par courrier postal au Délégué au permis de conduire et à la Sécurité Routière la justification de l’absence.
En espérant avoir répondu à votre demande.
L’équipe Comprendre l’Automobile
Bjr j ai raté mon permis 5 fois….. Mais j ai obtenu mon code j en suis bouleversé…… Je suis à l auto école depuis 2018…..et à 51 ans dure dure ont ma tellement de valorisez et j en passe……!!!!! Pourriez vs me dire si mon code est tjrs acquis je pensez ts recommencer à zéro que puis je faire ? J ai tellement besoin de mon permis (ou je peux prendre une voiture sans permis ??) mais bon…… Cordialement
Bonjour, malheureusement non, le code doit être repassé au bout de cinq échec au permis de conduire.
Sinon vous avez la possibilité de prendre une voiture sans permis, en attendant de l’avoir.
Bon courage !
Cordialement,
L’équipe Comprendre l’Automobile
Bonjour,
Mon code expire le mois prochain et je ne suis pas sure de réussir à avoir mon permis avant. Je l’ai déjà raté 2 fois et là je peine à obtenir une nouvelle date de permis avec mon auto école.
Puis je le repasser avant qu’il expire ou dois je attendre l’expiration de celui ci?
Par ailleurs, si je le repasse avant qu’il n’expire est ce que ça annule le précédent ?
Merci beaucoup
Bonjour,
Vous pouvez le repasser avant qu’il expire, sinon vous devrez repasser l’examen du code ce qui serait bien dommage !
Non cela n’annule pas le précédent.
En espérant avoir répondu à vos questions 🙂
Bonne journée !