Sommaire
Vous êtes un fan de vitesse ? Vous pouvez tirer le meilleur parti de votre véhicule en apportant certaines modifications qui ne coûtent pas forcément très cher. Il est en effet possible de booster les performances de votre véhicule en ayant recours à une reprogrammation moteur. Comment reprogrammer sa voiture et quels sont les risques ? Focus sur la reprogrammation moteur.
Reprogrammer sa voiture : quel est l’objectif ?
Pour augmenter la puissance de son moteur, la reprogrammation moteur est une opération efficace et abordable. Il s’agit d’une technique consistant à modifier le calculateur du véhicule, également appelé Engine Control Unit (ECU). Il s’agit d’un boîtier électronique de commande de l’injection qui a pour rôle de gérer la pression du turbocompresseur, la quantité de carburant injecté dans le moteur et l’allumage.
La reprogrammation moteur permet de modifier les paramètres d’origine du calculateur. Pour ce faire, il faut se connecter à la prise de diagnostic de la voiture. Avec les modifications apportées au logiciel de l’ECU, l’allumage et la courbe de carburant changent, permettant d’augmenter le couple du moteur et ainsi sa puissance. Cela permet d’augmenter les performances de sa voiture.
Reprogrammer sa voiture grâce à un spécialiste
Notez que cette opération sur le moteur d’une voiture ne nécessite la modification d’aucun composant mécanique. Tout se fait via l’interface de l’ECU. Néanmoins, la manipulation nécessite le savoir-faire et les compétences d’un spécialiste en la matière. Pour effectuer ce type de modification sur votre voiture, vous pouvez notamment vous rendre sur www.motortech-performance-reims.fr afin d’entrer en contact avec des experts en reprogrammation moteur. Le professionnel saura optimiser les performances de votre moteur tout en vous aidant à réduire votre consommation de carburant. Doté du matériel adapté, il utilisera un banc de puissance afin de pouvoir valider les modifications effectuées.
Certains professionnels proposent des opérations plus poussées pour augmenter la puissance d’un véhicule en modifiant certains éléments externes tels que l’admission d’air ou la ligne d’échappement. Il vous est également possible de convertir votre moteur au bioéthanol afin d’exploiter son plein potentiel tout en réduisant les émissions nocives. Malgré cette modification, vous pourrez toujours continuer à rouler au SP95, SP98 et SP95 E10.
Bien qu’efficace et relativement peu coûteuse, la reprogrammation moteur comporte quelques risques. En effet, il s’agit d’une opération qui flirte avec l’illégalité. Sachez qu’il est interdit de modifier son moteur ; reprogrammer sa voiture est donc une transformation illégale apportée au véhicule. Une voiture dont le moteur a fait l’objet d’une reprogrammation ne peut donc pas rouler sur route à moins d’avoir signalé les changements apportés auprès de la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) et d’être en possession d’une RTI ou Réception à Titre Isolé. Notez qu’il s’agit d’une procédure administrative lourde et coûteuse. Il vous faudra pour ce faire prévoir un budget compris entre 1 500 et 2 000 €.
Modifications sur le moteur de votre voiture : risques et réglementation
En outre, la fiabilité du véhicule est également remise en cause après une telle opération. En effet, les efforts mécaniques engendrés par la reprogrammation moteur peuvent ne pas être adaptés à la motorisation. Certains composants tels que le turbocompresseur et l’embrayage peuvent faire face dans ce contexte à une usure prématurée. Si vous souhaitez en savoir plus sur les risques de la reprogrammation moteur rendez-vous ici : reprogrammation moteur : avantages, inconvénients.
Bien qu’un véhicule ayant un moteur modifié ne puisse pas rouler sur route, notez qu’il est tout à fait légal de l’utiliser sur circuit.
Leave A Reply