Pratiquer un sport automobile, en amateur ou en professionnel, nécessite un certain investissement en matériel. Que vous débutiez ou que vous soyez déjà expert, nombreux sont les équipements, les pièces et les accessoires dont vous aurez besoin pour augmenter les performances de sa voiture. Le matériel concerne aussi bien le pilote que son véhicule.
Les indispensables pour augmenter les performances de sa voiture de sport
La puissance d’un véhicule de sport passe avant tout par son moteur. Ainsi, mieux il est entretenu, meilleure sera sa performance.
Augmenter les performances de sa voiture avec un filtre à air sport
Souvent négligé, le filtre à air est pourtant un élément important permettant de protéger le moteur. Cette pièce permet au moteur de ne pas s’encrasser rapidement en neutralisant les particules polluantes de l’air. Pour une voiture de course, il est préférable d’opter pour les filtres à air sport. Ce type de filtre est beaucoup plus étanche, plus résistant et durable. Les filtres à air sport, qui assurent un gain de flux d’air entre 30% à 40%, améliorent la combustion du mélange air / carburant. Vous réaliserez ainsi des économies de carburant.
Le turbocompresseur un véritable atout pour votre voiture
S’il est également une pièce qu’il faut avoir pour accroître la puissance de votre moteur, c’est le turbocompresseur. En réalisant jusqu’à 2 000 000 tr/min, il augmente la quantité d’air circulant dans les cylindres. Plus la quantité d’air injectée est importante, plus la combustion interne du moteur est idéale, et plus votre véhicule sera puissant.
Les durites
Pour davantage de puissance, il est conseillé d’installer une durite en silicone sur votre moteur, surtout pour une voiture de course. La durite en silicone est un indispensable pour assurer le bon fonctionnement du circuit de refroidissement et ainsi augmenter les performances de sa voiture de course. Cette pièce assure une circulation du liquide de refroidissement dans les différents éléments du moteur (turbo, filtre à carburant, radiateur…). Il est tout a fait possible d’utiliser ce type de durite sur votre voiture pas chère pour faire du circuit.
L’essentiel pour un système de freinage optimal en sport automobile
Durant une course, le système de freinage sera rudement mis à contribution. Non seulement il assure la sécurité du pilote, mais il permet aussi de contrôler la conduite, notamment dans les virages. Avoir un système de freinage endurant est primordial pour augmenter les performances d’une voiture de sport.
Parmi les éléments à prendre compte, on retrouve les disques et les plaquettes de frein. Il existe des modèles spécialement conçus pour les voitures de compétition, afin de s’adapter aux rudes conditions de la course. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai changé mes plaquettes de frein pour restaurer ma clio 2 rs.
Autre pièce essentielle du système de freinage, l’étrier. Il s’agit de la pièce qui exerce une pression sur les plaquettes de frein afin de ralentir les roues du véhicule. Plus vos freins seront sollicités, dans une course de rallye par exemple, plus l’étrier doit être puissant pour supporter l’ensemble du système. Pour le choisir, il faut prendre en compte les dimensions des disques de frein et des jantes.
Il est également indispensable d’avoir de bons flexibles de freins. Ces derniers assurent la transmission de la pression hydraulique. Plus les freins sont utilisés, plus les flexibles s’usent et se craquellent. Cette pièce doit donc être régulièrement vérifiée et changée, surtout dans les cas d’une voiture de sport.
Entourez-vous d’un bon staff, qui sera en mesure de vérifier avant et après chaque course les éléments primordiaux de votre voiture (freinage et autres pièces). Il en va de votre sécurité, aussi bien que de vos performances sur le circuit !
Leave A Reply