Sommaire
Vous avez acheté un véhicule qui a été modifié, ou tout simplement vous vendez votre voiture et souhaitez revenir aux valeurs d’origine pour « faciliter » la vente ? Aucun problème, enlever une reprogrammation moteur n’est pas très compliquée, encore faut il connaître les différentes étapes afin de ne rien abîmer. Au travers de cet article vous retrouverez notre retour d’expérience, lorsqu’il s’agit de remettre d’origine une reprogrammation moteur. Inconvénients, prix, risques et avantages d’une reprogrammation moteur, nous allons répondre à toutes vos questions (du moins on l’espère). Si vous n’avez pas réponse à l’une de vos problématiques laissez nous un commentaire en bas de l’article et nous nous ferons un plaisir d’y répondre.
Risques et avantages d’une reprogrammation moteur
Nous avons déjà abordé ce sujet dans un précédent article plus complet à propos des inconvenients et avantages d’une reprogrammation moteur. Ce que vous devez savoir, une reprogrammation moteur est bien faite en respectant ces 3 conditions :
- Faite par un professionnel qui saura vous conseiller
- Voiture suivie avec un bon entretien
- Changement de pièces de performances adaptées au véhicule
Reprogrammer une voiture avec beaucoup de kilomètre : bonne ou mauvaise idée ?
C’est une question qui revient souvent, car beaucoup possèdent une voiture kilométrée (180000km commence à être kilométré) mais souhaitent tout de même améliorer les performances de sa voiture. C’est possible mais cela va dépendre également de quelques critères :
- Conseils d’un professionnel de la reprogrammation
- Test sur un banc de puissance (permet d’une certaine manière de vérifier la santé du moteur)
- Entretien en temps et en heure du véhicule
- Etat de l’embrayage, boîte de vitesses, turbo, injecteurs etc…
En effet même une voiture avec 300000km peut se reprogrammer. En revanche le professionnel prendra un risque avec la modification de la cartographie, car certaines pièces d’usure avec le temps et surtout davantage de puissance à encaisser (bonjour l’embrayage) peuvent être mises à mal. Les blocs moteur sont très robustes en revanche ce sont les composants externes dont il faut se méfier. Donc l’investissement peut vite se transformer en perte d’argent sur une voiture kilométrée mal entretenue. Chaque cas est spécifique, il est donc nécessaire de faire un état des lieux avec un professionnel afin de savoir si votre voiture est capable d’être modifiée et surtout d’encaisser plus de puissance sur le long terme.
N’hésitez pas à solliciter un professionnel pour votre voiture d’occasion afin d’effacer la reprogrammation moteur.
Comment remettre d’origine une voiture reprogrammée ?
Il se peut que vous vous retrouviez dans ces différents cas de figure lorsque vous souhaitez remettre une cartographie :
- Vente de sa voiture
- Véhicule acheté et souhait de remettre d’origine les valeurs de la cartographie
- Cartographie qui a engendrée des problèmes
Se rendre chez un professionnel de la reprogrammation moteur pour effacer une reprogrammation moteur
Il en va de soit de s’adresser aux bonnes personnes afin d’enlever sa reprogrammation moteur, et cela passe par un centre spécialisé pour ces prestations. Ils sont nombreux en France et si vous avez déjà réalisé une reprogrammation chez l’un d’eux, vous pourrez alors retourner dans son centre afin de revenir aux valeurs d’origines. En revanche si c’est la première fois que vous souhaitez vous rendre chez un professionnel mieux vaut se renseigner avant afin de savoir à qui l’on doit s’adresser. Il existe de nombreuses structures dont les plus connus sont :
- BR Performance
- Shiftec
- Motortech
- Sportech Perfomance
Se rendre chez le concessionnaire
Autre solution, vous prenez rendez-vous chez le concessionnaire de la marque de votre voiture afin qu’il mette à jour le calculateur du véhicule, ce qui supprimera automatiquement la reprogrammation. Bien évidemment cette opération présente un coût que l’on aborde juste en dessous de ce paragraphe (nous avons pensé à tout!).
Enlever une reprogrammation moteur : à quel prix ?
Certainement la question que tout le monde se pose, combien coûte l’opération qui consiste à remettre la cartographie de sa voiture d’origine ?
Afin de la réaliser le professionnel se branche à la prise obd du véhicule et réinjecte les paramètres initiaux. L’opération n’est pas très longue mais coûte en moyenne 200 euros.
Voiture reprogrammée, est ce considéré comme un vice caché ?
La première question à se poser est ce qu’une reprogrammation peut se détecter ? La réponse est oui en revanche il est très compliqué de déceler une reprogrammation moteur juste en « essayant » la voiture. Sauf cas exceptionnel ou vous avez le même véhicule qu’un ami, un voisin, un collègue ou que sais-je, et que vous faites la comparaison lors d’accélérations.
Seulement un banc de puissance permet de tester et contrôler les performances de la voiture. Lorsque vous allez passer la voiture sur le banc cela va permettre de détecter une reprogrammation moteur, ainsi le professionnel faisant l’essai pourra à l’aide de son logiciel et ordinateur confirmer la modification des paramètres du calculateur.
Voiture reprogrammée : contrôle technique
Le contrôle technique ne permet pas de savoir si la voiture a été reprogrammée, une mesure des émissions de Co2 ne permet pas d’émettre une contre visite envers une voiture reprogrammée avec seulement un stage 1. En effet le stage 1 permet d’améliorer la puissance du véhicule sans pour autant le faire polluer davantage. En effet lorsque l’on vient modifier les paramètres du calculateur, cela a aussi pour effet d’optimiser les gaz d’échappement dans le but d’en émettre moins et ainsi « moins polluer ».
Peut on déceler une reprogrammation moteur ?
Vous vous en doutez reprogrammer sa voiture aux yeux de la loi n’est pas vraiment légal… En effet nous allons modifier les propriétés du véhicule pour ainsi avoir une voiture délivrant plus de chevaux que ce qui figure sur la carte grise.
Mais comment peut on savoir si une voiture a été reprogrammée ?
Il existe deux moyens :
- Analyse des données du calculateur à l’aide d’un logiciel qui vient vérifier les paramètres et voir si il y a eu modification
- Passage au banc chez un professionnel
Le passage au banc chez un professionnel est rare, afin de détecter une reprogrammation, souvent le véhicule passe sur un banc quand on souhaite faire un stage 1.
Lorsque survient un grave accident de la route impliquant des dommages corporels, le véhicule peut être expertisé suite à une demande de l’assurance afin de savoir si la voiture était en règle au moment des faits dans le but de procéder à une indemnisation.
Si malheureusement vous êtes en tort au moment de l’accident, et que votre voiture a été expertisée et présente une reprogrammation vous perdez votre couverture assurance.
Nous espérons avoir répondu à votre question à savoir : comment enlever une reprogrammation moteur.
Leave A Reply