Sommaire
Passer l’examen du Code de la route est obligatoire pour obtenir son permis de conduire. De nos jours, les jeunes le considèrent souvent comme un cap compliqué à franchir. Il implique en effet d’apprendre les notions concernant le Code de la route, de passer l’épreuve de la conduite, avant d’atteindre le graal : le permis et d’avoir sa première voiture d’occasion quand on est jeune conducteur.
Mais avant même de passer les différentes épreuves, vous aurez à réaliser plusieurs formalités administratives. Pour vous aider, nous avons élaboré ce guide complet qui revient sur les méthodes d’inscription, le prix, le délai et le déroulement de l’examen du Code de la route.
Comment s’inscrire à l’examen du Code de la route ?
C’est la toute première question qui nous vient à l’esprit lorsque l’on souhaite passer l’examen du Code de la route. Pour commencer, vous devez savoir qu’il existe deux types de candidats, pour mieux choisir la méthode d’inscription adaptée à votre situation.
Le premier est le candidat libre, qui signifie que vous n’êtes pas affilié à un établissement de formation tel qu’une auto-école. Vous êtes donc le seul responsable en ce qui concerne les formalités administratives.
Les démarches d’inscription pour un candidat libre ne sont pas très compliquées, mais assez longues. D’abord, vous devez réunir les documents nécessaires pour remplir la demande d’inscription. Une fois les documents réunis, la méthode la plus simple est de passer sur des plateformes qui permettent de s’inscrire en ligne pour passer l’examen du Code de la route.
Vous pourrez en découvrir plus à ce sujet sur ce site afin de vous inscrire directement en ligne. Ensuite, vous sélectionnez une date et une heure de session d’examen disponible. Puis, vous réservez la session en saisissant vos coordonnées et en payant par carte bancaire.
Le tarif afin de passer l’examen du Code de la route est de 30 euros TTC par personne et par passage. Il s’agit du prix fixé par arrêté ministériel.
Le second type de candidat est le candidat en auto-école. Pour ce dernier, les démarches pour l’inscription sont totalement prises en charge par l’organisme de formation. Vous n’aurez qu’à soumettre votre demande et vous recevrez toutes les informations à propos de votre examen.
Quels sont les documents nécessaires pour s’inscrire à l’examen du Code de la route ?
Pour appuyer votre demande d’inscription, vous devez fournir : une copie d’un justificatif du domicile de moins de 6 mois, une copie d’une pièce d’identité, une photo d’identité, le motif de la demande et un statut de votre état civil.
Des documents tels qu’une copie de l’ASSR2 (Attestation Scolaire de Sécurité Routière de niveau 2), ou une copie de l’attestation de recensement peuvent aussi être demandés selon les plateformes d’inscription à l’examen du Code de la route. Et bien sûr, ces documents doivent être numérisés.
Code la route : pourquoi s’inscrire sur des plateformes en ligne ?
Elles sont d’abord accessibles pour tous. Vous pourrez alors remplir le formulaire d’inscription sans vous déplacer ni vous soucier de l’heure de traitement. D’ailleurs, le tarif pour passer l’examen (30 euros) pour les candidats libres est identique à celui des candidats en centres de formation.
De plus, le temps de traitement des demandes est aussi plus rapide sur les plateformes. Vous économiserez alors du temps et de l’argent.
Quel est le délai entre la demande et l’obtention d’une place à l’examen ?
Le délai pour obtenir une place à l’examen du Code de la route pour un candidat libre s’est raccourci depuis que l’État a délégué en 2016 l’organisation des épreuves du Code à des organismes privés.
Du coup, environ 1100 centres sont opérationnels sur l’ensemble du territoire pour passer l’examen du Code de la route. Il est désormais possible d’obtenir une date en quelques jours, soit 9 en moyenne pour certaines plateformes. Néanmoins, nous vous conseillons de faire votre réservation 10 à 15 jours en amont.
Ce qu’il faut savoir avant l’inscription à l’examen du Code de la route
Avant de vous précipiter vers l’inscription, voici quelques points essentiels à savoir :
L’âge minimal pour se présenter à l’examen du Code de la route
Les candidats au permis de conduire de la catégorie B doivent être âgés de 15 ans. Si vous souhaitez passer l’examen pour un permis de conduire de catégorie A1 (moto légère) et B1, vous devez avoir 16 ans. Et pour les candidats au permis de conduire de la catégorie A2, l’âge minimal est de 17 ans.
Le numéro NEPH pour passer l’examen du Code de la route
Un NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé) est une série de 12 chiffres octroyés aux candidats dès que la préfecture aura traité leur dossier concernant le passage de l’examen du Code de la route.
Le NEPH est envoyé par SMS ou mail. Il peut aussi être récupéré sur la plateforme d’inscription. Il devient valide après 48 heures et est utilisable pour une durée de 6 ans. Il est indispensable pour tout candidat souhaitant passer l’examen du Code de la route.
Le déroulement de l’examen du Code de la route
Lors du jour J, nous vous conseillons d’arriver sur les lieux de l’examen 20 minutes avant le début de l’épreuve. Apportez votre convocation, contenant le numéro NEPH, ainsi qu’une pièce d’identité valide. L’épreuve du Code de la route vise à déterminer si les candidats possèdent les connaissances théoriques nécessaires afin de prendre le volant en toute sécurité.
Par conséquent, 40 questions avec des choix multiples seront posées au cours de l’épreuve, pour une durée de 30 minutes. Elles portent sur les notions du Code de la route telles que : l’arrêt et le stationnement, le croisement et le dépassement, l’éco-conduite, les priorités, la circulation, la signalisation, les tunnels, les usagers considérés comme vulnérables, le partage de la route et bien d’autres encore.
Ces questions seront toujours accompagnées d’une illustration sous forme de photographie, d’une simulation 3D ou vidéo. L’objectif est de simuler une scène précise pour que les candidats puissent réagir de manière adaptée en situation réelle. Une fois l’examen terminé, le résultat est envoyé via mail au plus tard le lendemain.
Leave A Reply