Sommaire
En tant que passionné d’automobiles, le stage de pilotage reste un incontournable lorsque l’on souhaite découvrir les sensations que procure un circuit, ou tout simplement parfaire sa technique. Lawrys et moi avions décidé de faire un stage de pilotage au circuit de Lurcy Levis, ayant pour objectif de d’améliorer notre coup de volant et surtout prendre du plaisir. C’est tout naturellement que nous nous sommes tournés vers MP Consulting qui propose des stages sur différents circuits principalement en région Auvergne Rhône Alpes.
Si par ailleurs vous êtes intéressés pour découvrir ses différentes prestations, n’hésitez pas à vous rendre sur son site Milan Petelet pour découvrir le pilote, son palmarès et ses prestations.
Stage de pilotage au circuit de Lurcy-Levis en Porsche Cayman Cup
Levé aux aurores par un réveil qui fut pour le moins difficile avec peu d’heures de sommeil, cet état a très vite laissé place à l’excitation d’aller rouler en Porsche. Le briefing se tenait à 8h30 au circuit, il fallait donc décoller à 5h pour faire les bons élèves, c’est à dire à l’heure et réceptifs pour écouter les consignes de sécurité.
Pour ce stage nous avons pris la formule à la journée afin de profiter pleinement et avoir le temps d’appréhender la voiture (que nous ne connaissions pas) et le circuit (que nous ne connaissions pas non plus). Une fois arrivé sur place et après un café, un morceau de brioche et quelques blagues pour détendre l’atmosphère le calme revenait peu à peu pour permettre de se concentrer. Et oui, l’objectif n’était pas de faire la course (quoique) mais prendre du plaisir tout en faisant attention aux autres voitures sur le circuit.
Explication d’une journée de roulage sur circuit
De manière générale, les inscriptions sont ouvertes à tous ceux possédant une voiture et un permis de conduire ainsi qu’une « assurance responsabilité civile ». Donc oui, si demain vous venez en Fiat Punto, c’est possible, vous vous ferez chier mais c’est possible.
- Le niveau sonore est contrôlé sur un circuit et ne doit pas dépasser les 95dB
- Equipement obligatoire : casque, et manches longues
- Réserver sa place à l’avance
Lors d’un roulage vous pouvez trouver des voitures de sports de séries récentes (Renault Megane RS, Alpine A110, Ford Focus RS etc…) et des plus anciennes comme des BMW Séries 3 E36, ou encore des prototypes (Moteur de motos sous la carrosserie avec un assemblage « fait maison » respectant des normes).
C’est entre 20 et 30 voitures voir plus qui roulent lors des cessions et chaque pilote définit les moments ou il rentre en piste et en sort pour laisser la place aux autres mais surtout faire refroidir sa voiture.
Place au stage de pilotage sur le circuit de Lurcy Levis
Lors de ce stage nous étions 4 « stagiaires » plus notre moniteur qui a du définir avec nous notre ordre de passages. Lawrys était 2ème à passer tandis que j’étais le dernier (et pas le meilleur pour la fin). Chaque cession durait entre 12 et 15min ce qui nous laissait le temps de faire quelques tours dans cette Porsche Cayman cup, mais au faite, quelle était donc cette Porsche Cayman Cup ?
Fiche technique
- Un bloc moteur de 3,4l
- délivrant 320ch 1050kg
- Vidée avec un arceau de sécurité
- 2 sièges baquets
Mon ressenti
Je vous l’accorde que j’avais une petite appréhension, n’ayant jamais piloté ce modèle et n’ayant pas une grande expérience des circuits, je me devais de me concentrer pour :
- éviter un tête à queue ?
- Me tromper de passage de rapport ?
- Eviter une collision ?
- Freiner beaucoup trop tard et finir dans le bac à graviers ?
Tout autant de questions, qui m’embrouillaient les idées et évitaient de me concentrer sur l’essentiel, à savoir, prendre du plaisir au volant et peu importe la vitesse.
9h30, notre premier acolyte commençait à enfiler les gants et le casque, et se préparait pour chauffer la gomme et l’huile, le départ était lancé !
Au tour de Lawrys
Lawrys, décontracté mais concentré, allait parfaire sa technique à bord de cette Porsche Cayman. Casque vissé sur la tête, le regard loin devant, l’échappement prêt à rugir et les gommes prêtent à coller au bitume, c’était partit pour une cession de 14 minutes le temps de trouver ses premiers repères et se faire aux sensations au volant. Les trajectoires depuis les paddocks avaient l’air d’être bien appréhendées et surtout la voiture passaient de plus en plus fort. Résultat ? Il a adoré les premiers tours de roues « tu vas voir, c’est génial, la caisse réagit super bien, c’est vraiment top ».
Fin de la première cession pour Lawrys qui cédait sa place au troisième acolyte de la journée pour clôturer cette première cession.
A mon tour
Le coeur qui bat plus fort, plus vite, j’étais le dernier à passer, et j’allais y aller avec l’adrénaline. Vous savez ce petit shoot que l’on ressent lorsque l’on vit une émotion forte et qui nous transcende. Je me sentais heureux, heureux d’être derrière ce volant, et je crois que jamais cette émotion ne me quittera dès lors que je vivrais de ma passion.
Une fois le casque sur la tête, le système de communication en place pour échanger avec Milan, mon copilote, me voila à me diriger vers la piste. Le silence s’installe, la pression monte, j’attends l’autorisation de rentrer en piste, le temps me paraît long, et le feu s’allume au vert, la pédale de droite était écrasée, s’ayait je donnais mes premiers tours de roue lors du stage de pilote à Lurcy-Levis.
Quelles bonnes sensations ce fut, j’étais en train de découvrir la caisse et le circuit, mes premiers virages, premiers freinages, accélérations, tout allait pour le mieux. Une caisse qui propose un très bon grip, des gros freinages sans perdre les freins, quelle endurance elle me proposait !
Essai Porsche Cayman Cup sur circuit
J’ai été bluffé par l’homogénéité de cette voiture. Alors, par homogénéité, qu’est ce que j’entends ? Aucun élément ne venait « gâcher » l’expérience de pilotage, le poids très contenu ne proposait pas de survirage ou l’inverse, la boîte courte permettait d’excellentes relances et reprises, des freins d’une endurance difficilement égalable, et le châssis permettait avec un bon freinage de placer la voiture ou nous voulions sans contraintes particulières, tout était fluide.
Du grip !
Au fur et à mesure des cessions de pilotage dans la journée, les semi slick (Nankang NS2R) commençaient à être en difficultés mais sincèrement proposaient un très bon grip même lors de forts freinages ou gros appuis. C’est un excellent rapport qualité prix, et ils équipent aussi ma Clio 2 RS que j’ai présenté au travers de ce blog.
Ce Flat 6 !
Rageur et coupleux, et très fun, l’envolée dans les tours est progressive, non brutale ce qui rend la conduite très agréable. Il n’y a pas besoin de batailler avec le volant lorsque l’on commence à chatouiller les 6000 tours. La poussée reste franche et quelle mélodie proposé par ce moteur… Le son du Flat 6 se propage dans l’habitacle, quel plaisir.
Fin de ce stage de pilotage à Lurcy Levis
Ce n’est pas moins de 5 cessions de quasiment 15min chacun que nous avions réalisé lors de cette journée. Levé tôt, la fatigue ainsi que la chaleur de l’habitacle commençaient à avoir raison de notre concentration. La dernière cession a été pour le moins laborieuse et il en était de même pour les gommes de la voiture.
Nous avons eu le droit à un tour chacun en tant que copilote et Milan en pilote, j’avais l’impression d’être dans une autre voiture. Une conduite à la corde, des freinages très fort et surtout un « pilotage dynamique » je voyais toute la différence entre un pilote et moi même, c’est un autre monde.
Pour conclure, nous avons passé une excellente journée sur le circuit de Lurcy Levis, un tracé technique sur une partie du circuit pour laisser place à une partie plus rapide. Pas de casse, pas de bobo, chacun a prit du plaisir au volant de cette Porsche. Si vous souhaitez réserver votre cession avec Milan n’hésitez pas à vous rendre sur sa page.
Leave A Reply