Sommaire
Depuis une dizaine d’années, les SUV et les crossovers se démocratisent grâce à leur design plus imposant, symbole d’une sécurité plus marquée pour les conducteurs. Bien que les deux types de véhicules soient souvent confondus, ils sont néanmoins différents sur plusieurs plans. Voyons donc quelles sont les différences principales entre un SUV et un crossover.
Carrosserie : des plateformes différentes pour les SUV et les CUV
Le SUV est issu de la fusion de deux types de carrosserie : le véhicule tout-terrain 4×4 et le monospace. Il profite ainsi d’une carrosserie rehaussée et d’un habitacle spacieux.
De son côté, le crossover (Crossover Utility Vehicle ou CUV) est né du croisement du véhicule tout-terrain et de la berline. Il existe aussi des variantes issues du croisement entre le 4×4 et la citadine compacte. Dans ce cas, on parle de crossover citadin ou urbain. C’est le cas notamment du Citroën C4 Aircross qui est décliné de la citadine C3 II.
En termes de châssis, les SUV bénéficient d’une plateforme conçue spécialement pour ce type de véhicules. Par contre, les CUV partagent la même plateforme avec des voitures berline ou citadines donc ils sont déclinés. Par exemple, le crossover Renault Captur II est construit sur la plateforme CMF-B laquelle est conçue initialement pour la Clio 5.
Le SUV consomme plus de carburant que le crossover
En raison de leur taille imposante, les SUV sont plus lourds que les CUV. Ils ont de ce fait besoin de moteurs plus puissants. D’ailleurs, la plupart des SUV sont équipés de moteurs de grosse cylindrée de plus de 3 litres (V6 ou V8). Certaines versions sportives de luxe comme l’Audi Q7 ou le Bentley Bentayga sont animés par des moteurs à 12 cylindres !
Ainsi, les SUV consomment plus de carburant que les crossovers. Ces derniers reprennent généralement les mêmes motorisations des berlines dont ils sont déclinés (4 cylindres en ligne de moins de 2 litres). En raison de leur forte consommation de carburant, les SUV émettent aussi plus de dioxyde de carbone.
Les dimensions importantes du SUV se traduisent par un habitacle plus spacieux permettant d’installer davantage d’équipements. Ainsi, ce type de véhicules offre habituellement une meilleure habitabilité que le crossover.
En outre, il dispose d’une capacité de chargement élevée.
Certains modèles de SUV offrent 7 places assises, c’est le cas de Toyota Highlander par exemple. D’autres disposent d’équipements modulables en option permettant d’installer une troisième rangée de sièges. Il s’agit donc d’un véhicule qui convient particulièrement aux familles nombreuses et si le prix d’un tel véhicule, en neuf, peut rebuter certaines familles, de nombreuses options existent pour trouver un SUV via Toyota Occasions, qui propose des modèles toutes marques, disponibles dans le réseau de concessionnaires de la marque.
En revanche, la structure compacte de la carrosserie du crossover limite les choix des designers en termes d’habitabilité et de modularité.
Un comportement routier plus dynamique pour le crossover
Les CUV utilisent une architecture monocoque similaire à celle des berlines. Ils présentent des dimensions inférieures en longueur et en hauteur que les SUV. En outre, ils sont plus légers et profitent d’une bonne répartition des masses entre les deux essieux.
Par contre, les SUV adoptent des plateformes plus lourdes et des proportions imposantes. Dans ce type de véhicules, le poids de groupe motopropulseur (moteur, boîte de vitesses et éventuellement boîte de transfert) est plus important. Cela se traduit par une masse plus élevée sur l’essieu avant.
La structure de carrosserie et la répartition des masses à l’avant et à l’arrière sont donc différentes entre les deux types de véhicules. Il en résulte que le crossover offre un comportement routier plus dynamique, notamment sur des routes sinueuses. Il est aussi plus facile à manier et à conduire en ville.
Conclusion
Avec plus de 45% des ventes, les SUV et les crossovers dominent le marché mondial des véhicules neufs. La différence entre un SUV et un CUV est à la fois fonctionnelle et esthétique. Toutefois, les deux types de véhicules offrent une position de conduite surélevée. Si le crossover offre une meilleure maniabilité, le SUV est plus robuste et présente une meilleure habitabilité. Par ailleurs, la plupart des SUV sont équipés de série d’un système de transmission intégrale à 4 roues motrices. Cet équipement est proposé en option sur les crossovers premium.
Leave A Reply