Sommaire
L’achat d’une voiture n’est jamais une affaire facile. Entre les visites de concessionnaires et de vendeurs, les papiers administratifs à régler et le crédit auto à valider, il y a beaucoup d’étapes à franchir avant de pouvoir conduire son nouveau véhicule. Pour minimiser les déplacements, beaucoup de vendeurs livrent aujourd’hui votre voiture à votre porte. Neuve ou d’occasion, ce service de livraison facilite grandement la transaction, autant pour l’acquéreur que pour le vendeur. Découvrez les avantages, les contraintes lorsqu’une voiture d’occasion est livrée à domicile.
Livraison de voiture d’occasion : idéal pour essayer la voiture chez soi
Pour répondre aux attentes des clients et surtout pour maximiser les chances de faire plus de vente, les vendeurs de voitures d’occasion proposent de plus en plus la livraison. Qu’il s’agisse de particuliers ou de véritables professionnels tels que SMC Autoweb, concessionnaire de voitures d’occasion, proposer la livraison de voiture à domicile est devenu une pratique courante. Selon les vendeurs, ce service peut être gratuit ou payant. Au-delà de la livraison, c’est aussi le moment idéal pour faire essayer la voiture. Si le potentiel acheteur ne voit la voiture que pour la première fois, il fera sans doute un test lors de la livraison.
Le but est de se faire une idée de l’état du véhicule. Après l’essai, il pourra définitivement conclure ou non la vente. La livraison de voiture d’occasion à domicile vous permet même d’essayer le véhicule dans votre quartier et les lieux où vous allez le plus rouler avec. La livraison et l’essai du véhicule s’avèrent aussi bénéfiques au vendeur. En effectuant l’essai avec le potentiel acheteur, il pourra en effet témoigner de l’état du véhicule et répondre à toutes éventuelles questions en face à face. En négociant directement avec l’acheteur, tous deux pourront parler du prix et en sortir chacun gagnant.
Voiture d’occasion livrée à domicile pour réduire les contraintes géographiques
En optant pour la livraison de votre voiture d’occasion, vous réduisez également les contraintes géographiques et pouvez rechercher n’importe quel modèle. Beaucoup de concessionnaires et vendeurs de voitures offrent en effet la livraison pour toucher le maximum de clients, au-delà de leur zone de chalandise. Grâce à cette offre, tout le monde peut donc trouver et acheter le modèle de voiture d’occasion qu’il recherche, même s’il se trouve à des centaines de kilomètres.
Cela permet aussi aux potentiels acheteurs de trouver de meilleures offres. Chaque vendeur et chaque concessionnaire ayant leur propre prix de vente, la livraison permet d’opter pour l’offre la moins chère sans parcourir des kilomètres et surtout sans perdre du temps pour la récupérer. Les modèles d’occasion de voiture allemande coûtent par exemple moins cher en Allemagne qu’en France. Avec la livraison, les Français peuvent bénéficier de ce prix plus abordable sans avoir à quitter le territoire pour récupérer la voiture.
Livraison de voiture d’occasion et signature de vente
La livraison serait le moment idéal pour signer le contrat de vente, notamment si vous achetez auprès d’un concessionnaire auto. Le vendeur vous livrera votre nouveau véhicule et apportera les documents de vente nécessaires pour la signature. Lors de l’arrivée du vendeur, vérifiez que la voiture est de l’année, de la marque et du modèle que vous avez choisi. Assurez-vous aussi qu’elle possède l’équipement et les options convenus et qu’elle est en bon état et prête à être conduite. Lorsqu’il s’agit d’une voiture d’occasion, il faut particulièrement contrôler toute la carrosserie, le moteur, l’intérieur ainsi que les détails techniques.
En ce qui concerne les documents à signer, demandez au préalable tout le nécessaire pour conclure la vente. S’il y a des documents que vous devez fournir ou échanger lors de la livraison, demandez au vendeur à l’avance les copies ou les documents officiels dont il aura besoin. Pour rendre la signature plus rapide et facile, vous pouvez également demander une version électronique du contrat de vente à l’avance. Vous aurez ainsi quelques jours ou même quelques semaines pour lire tout le contenu. Il vous est bien sûr possible de demander des explications sur les points qui ne sont pas clairs pour vous. Vous pouvez par ailleurs soumettre le document à un avocat pour être sûr que tout est en règle lorsqu’il s’agit d’une voiture d’occasion livrée à domicile.
Voiture d’occasion livrée à domicile : prenez vos précautions !
Pour que votre expérience de livraison de voiture d’occasion soit un franc succès, vous devez toujours prendre vos précautions. Ne concluez jamais la vente si le véhicule livré n’est pas à la hauteur de vos attentes et de ce que le vendeur a décrit. Si vous l’achetez à un particulier, redoublez de vigilance, car vous pouvez avoir affaire à une personne malintentionnée qui vend un véhicule de très mauvaise qualité. En cas de doute, demandez à votre mécanicien de le tester avec vous. L’avis d’un expert peut aussi être sollicité afin d’analyser en détail la voiture et de vous avertir de n’importe quel dommage ou problème que vous ne pourrez pas remarquer en tant qu’amateur.
Leave A Reply