Sommaire
Vous cherchez à acheter une voiture ? Posséder une voiture vous permet de vous déplacer facilement au quotidien sans subir le stress des transports en commun. Cependant, l’achat d’une voiture peut engendrer des coûts supplémentaires, notamment la carte grise et l’assurance. Découvrez les frais supplémentaires à prendre en compte en dehors des frais d’achat afin de mieux s’y préparer.
Achat d’une voiture coûts supplémentaires : le coût de la carte grise
Vous ne pouvez pas conduire légalement votre voiture à moins qu’elle ne soit enregistrée à votre nom. Cela implique de débourser de l’argent pour l’enregistrement, les plaques d’immatriculation, la carte grise et les titres de propriété requis.
Avant d’entamer les démarches pour l’acquisition du véhicule, vous pouvez faire une simulation de carte grise en ligne pour connaître la fourchette de prix. Vous pourrez ainsi déterminer directement le coût de la carte grise selon votre zone de résidence. Il est également possible de réaliser des démarches en ligne dans le cadre d’un changement de titulaire, d’un changement de lieu de résidence, d’une perte ou du vol de la carte grise…
Le coût de la carte grise prend en compte certaines taxes :
- la taxe régionale : elle varie en fonction de la région,
- la taxe sur les véhicules polluants, les véhicules propres bénéficiant d’une exonération,
- la taxe de gestion,
- la taxe de redevance d’acheminement de la carte grise.
Contactez les services compétents de votre département pour avoir plus de précisions sur les frais de votre carte grise.
Frais d’enregistrement de votre voiture
Les frais d’enregistrement de votre véhicule sont basés sur :
- le type de véhicule,
- la puissance du véhicule,
- le prix d’achat ou la valeur déclarée de votre véhicule,
- les dates (par exemple, la date d’achat du véhicule),
- votre zone de résidence,
- le poids brut du véhicule à vide ou déclaré et le nombre d’essieux,
- les plaques d’immatriculation spéciales.
Ces frais impactent le coût de la carte grise et sont régis par des lois.
Les frais d’assurance du véhicule
En plus des frais d’immatriculation, vous devez tenir compte du coût de l’assurance de votre véhicule en cas d’accident. Certaines assurances sont facultatives, mais d’autres non.
L’assurance responsabilité civile obligatoire doit être souscrite par la loi, car elle couvre les dommages corporels que vous pourriez causer à vous-même ou à d’autres personnes si vous êtes impliqué dans un accident de voiture.
Vous pouvez également souscrire une assurance « tiers », qui peut vous couvrir pour les dommages causés aux véhicules ou aux biens d’autrui en cas d’accident ; ou vous pouvez souscrire une assurance automobile complète, qui peut également couvrir les dommages causés à votre propre véhicule.
Le coût de l’assurance pour votre voiture sera lié à la marque, au modèle et à l’année de la voiture, ainsi qu’à votre âge, à votre dossier de conduite, et à l’endroit où la voiture sera stationnée pendant la nuit, entre autres facteurs.
Il est cependant possible de limiter les coûts grâce à 9 conseils pour payer son assurance auto moins chère !
Outre la carte grise, l’enregistrement et l’assurance, vous devez prévoir les frais d’entretien, de visite technique et de carburant.
Acheter une voiture, c’est bien. Sachez aussi qu’en plus des frais d’achat, une voiture engendre des frais supplémentaires. Préparez-vous en conséquence.
Leave A Reply