Sommaire
« Voyez vous, il existe 2 types de personnes, celle en retard ou celle en avance, et je ne crois pas qu’il existe de personnes pile à l’heure. Il y a de ces évènements que vous attendez, et qui vous vous fera passer d’une personne prise par le temps à celle prévoyante. »
Vaison est le nom qui me fait passer d’une personne en retard à une personne en avance.
Je vous retrouve dans ce nouvel épisode, pour vous détailler notre journée circuit à Vaison Piste accompagné de la formidable équipe Sportech Performance (spécialiste de la reprogrammation moteur en Rhône Alpes, au cas où).
Si dois vous donner le feeling et mon ressenti avant une journée circuit, je dirais excitation et adrénaline, sont les deux adjectifs qui me qualifieraient. L’objectif de cette journée était de partir tôt et rentrer tard pour profiter pleinement de notre dimanche. Lawrys fut accompagné de sa Toyota Yaris GR, qui sera talonnée par la Clio 3 CUP de l’équipe de Sportech. Nous allions découvrir pour la première fois ce tracé, situé à 2h de route au nord de Lyon. Ce que nous redoutions le plus avant tout, c’était les conditions climatiques, loin d’être favorables, traduit par un temps maussade.
Messieurs, c’est l’heure du briefinfg !
Après une pause dej, et après avoir englouti deux ou trois tasses de café pour se réveiller, les pilotes étaient appelé pour se rejoindre et participer au briefing. Il est très important d’être présent car ce sont les explications qui viendront détailler les différentes procédures en cas de problème sur piste. Malgré quelques bavards (promis je n’en fais pas parti) tout le monde était attentif pour écouter les consignes veillant au bon déroulement de la journée. Et oui imaginez sur un circuit de 2km de long et 10m de large une quarantaine de pilotes se disputant le morceau de goudron à la recherche d’un chrono.
Bien, une fois le briefing terminé, une dernière pause au toilette pour évacuer la pression, il était temps de faire chauffer les moteurs.
Moteurs…
Avant de couler une bielle (sans sous entendu), il est impératif de faire tourner sa monture pour la préserver et surtout la laisser doucement monter en température, car une fois en piste la zone rouge va être très vite atteinte. Chaque pilote, prenait soin de resserrer leurs roues (logique me direz vous) et contrôler la pression dans les pneumatiques. Loin d’être des ingénieurs, il faut tout de même anticiper les changements de températures sur piste, car la gomme chauffe et donc cela fait monter en pression le pneu, il faut donc veiller à partir légèrement en dessous de ce qui est requis « au quotidien ».
Je découvris par ailleurs la Clio 3 CUP, ou X85 (pour les intimes) de Sportech qu’ils avaient amené sur remorque, en effet cette version a été uniquement conçue pour un usage piste, car elle est prédestinée à la compétition automobile.
Présentation CLIO 3 X85
Prenez une CLIO 3 RS, et commencez déjà par enlever toutes les garnitures ainsi que les sièges, banquettes rajoutez un arceau boulonné homologué FIA, baquets et harnais, boîte à crabots (6 rapports séquentielle), autobloquant et j’en passe et des meilleurs et vous obtenez une CLIO 3 X85 ou plus communément une CLIO 3 CUP.
Esthétiquement ce ne sont pas des voitures de concours, même si le look est très accrocheur, en revanche, la présentation intérieur du véhicule nous laisse deviner que nous ne sommes pas ici pour cueillir des tulipes.
Assez bavardé, en piste !
L’asphalte, froid, commençait à devenir doucement humide par une pluie fine venant s’inviter juste avant l’entrée en piste des bolides, donc prudence à celui ou celle qui allait se montrer gourmand lors des reprises en sortie de courbe. Tout d’abord Lawrys est partie en éclaireur faire ses premiers tours de roues à la Yaris GR sur ce circuit, il ne connaissait ni le tracé, ni le comportement de cette voiture sur une piste.
C’est beaucoup la non ?
Il a y avait de tout sur ce circuit, de la vieille, de la moins vieille, du prototype en passant par de la supercars, ce n’était pas moins de 25 voitures qui roulaient au même moment sur le circuit, en bord de piste je ne savais plus ou donner de la tête !
Vaison piste avec la Toyota Yaris GR
La chance fut avec nous, le ciel se dégageait et la piste commençait à sécher, la gomme devenait plus tendre, et les voitures adhéraient mieux en courbe, les sensations étaient meilleures comme a décrit Lawrys en revenant de sa quatrième cession. Il m’a donc proposé de venir avec lui en passager. Si vous souhaitez en savoir plus sur la Yaris GR sachez que nous avions fait un article à ce sujet : essai Toyota Yaris GR Track Pack 2024. Casque attaché, ceinture bouclée, nous voilà parti à l’attaque de ce tracé que je découvrais. Je fus tout de suite conquis par ce circuit qui propose une bonne allonge pour des voitures comme la Yaris, suffisant pour passer une quatrième, et rétrograder en 3 et en 2 lors des 2 épingles sur les 11 virages arpentant le circuit.
La vitesse maximale prise était de 170km/h devant les stands et on s’en rapprochait sur la grande courbe appelée « La courbe CAFY ». C’est suffisamment technique pour celui qui veut parfaire sa technique sur du rapide et les lignes droites ne sont pas suffisamment grande pour mettre à mal les disques et les pneus.
Un tour de Clio 3 CUP
Ce n’était pas prévu que je monte mais le pilote, Ludovic, d’un signe de tête me demanda de monter pour me partager l’expérience d’une vraie voiture de course. Je ne fus pas prier pour enfiler mon casque et me faufiler entre l’arceau pour m‘installer au fond d’un baquet étroit. Téléphone en main pour immortaliser ce moment, j’étais tout excité de découvrir ce que pouvait procurer comme sensations, une voiture faite pour le circuit, et ce fut… incroyable. Aucune perte d’adhérence, ou gomme qui se tort en courbe, tout est prévu pour rendre cette voiture performante.
Des performances exceptionnelles
Le différentiel couplé à la boîte séquentielle, monté sur un châssis rigidifié, le tout sur des roues ayant du carrossage, c’est presque trop « facile ». En tant que passager je n’avais pas l’impression que la voiture forçait, et surtout le pilote avait prit ses marques et donc avait un pilotage fluide. Nous avons eu fait quelques tours, aucune autre voiture nous a dépassé, et pourtant cela reste un 2.0L F4R de 4 cylindres de chez Renault proposant 205ch pour 225nm de couple, ce qui peut sur le papier paraître ridicule à côté de la Mercedes AMG GT qui roulait en même temps sur le circuit.
En résumé une Clio CUP :
- Boîte à crabots ultra incisive
- Châssis d’une raideur digne de la justice
- Train avant scotché à la piste
- Différentiel qui permet des passages en courbe en 4K
Meilleur chronos
Nous ne sommes pas adeptes du chrono lorsque nous allons sur circuit, mais dans l’objectif de s’améliorer sur le tracé et voir sa progression, se chronométrer peut s’avérer utile ! De mémoire, les Yaris tournaient en 1m12 pneus chaud, avec les bonnes conditions climatiques. Certains prototypes, et autres diableries comme la Lotus Evora Cup en passant par des Catheram, les chronos devaient se rapprocher très fortement des 1 minutes.
Le meilleur chrono sur ce circuit est de 58,26″. Serez vous le prochain à battre ce record ?
La partie préféré du circuit
Le PIF PAF, fameux gauche droite, situé au bout de la première portion rapide du circuit , caractérisait très bien ce dernier, avec une arrivée sur les freins tardives qui permet de placer son train avant en l’inscrivant dans la courbe légèrement incurvée, pour laisser le train arrière suivre, et repartir comme une bombe, à la fois être délicat avec son frein, et avoit le moins d’angle possible dans son volant, pour éviter de casser la vitesse et la trajectoire et ressortir aussi fort qu’à l’entrée du virage.
Pour résumé cette journée à Vaison Piste avec Sportech Performance
Des copains, une piste, et un temps presque ensoleillé, voila la recette d’une journée réussie. Un tracé permettant aux petites sportives d’exploiter tout leur potentiel, avec une piste assez large pour doubler ou se faire doubler en toute sécurité. Les stands ainsi que la buvette étaient de qualité surtout lorsqu’il a fallut s’abreuver ou faire la pause du midi, tout était au rendez vous pour passer une excellente journée. Encore merci à tous !
Leave A Reply