Sommaire
Le permis de conduire est devenu un véritable rituel pour les français, et chaque année, nombreux sont les candidats aux examens de conduite malgré son coût conséquent. Un prix trop élevé tant pour les élèves que pour le gouvernement qui tente de l’abaisser en y apportant des modifications réglementaires. Cependant, une sorte de rivalité s’installe entre les écoles de conduite. D’un côté, vous trouverez l’auto-école dite « traditionnelle », et de l’autre, une formule plus modernisée qui affermit sa notoriété dans le secteur, l’auto-école en ligne. Entre plateforme numérique et établissement traditionnel, un choix s’impose.
Choisir son auto-école : traditionnelle ou formation en ligne ?
Vous vous demandez sûrement quelle auto-école choisir pour passer votre permis de conduire. Face aux panoplies d’offres dans le secteur, il n’est pas simple de faire son choix.
Pour déterminer laquelle de ces formules vous convient le mieux, certains critères doivent être pris en compte, notamment votre personnalité ainsi que vos aspirations professionnelles et personnelles. L’auto-école digitale et l’établissement traditionnel diffèrent sur plusieurs points, parmi lesquels les horaires, le coût de la formation ainsi que la stabilité relationnelle.
Auto-école traditionnelle : avantages et inconvénients
Réputée et expérimentée, une structure traditionnelle semble être la meilleure option pour les candidats aux examens de conduite.
Les avantages
La structure traditionnelle offre une certaine assurance aux enseignants et aux élèves. Les conditions de travail y sont préalablement définies et encadrées. Par conséquent, les élèves bénéficient d’un cadre plus sécuritaire facilitant leur familiarisation avec les enseignants et la conduite d’une voiture.
Les inconvénients
Concernant les horaires, les candidats comme les enseignants devront se plier au planning imposé par l’établissement. Ce qui peut être assez contraignant pour ceux qui exercent d’autres activités en parallèle ou qui doivent aller en cours.
Auto-école en ligne : avantages et inconvénients
Depuis son arrivée dans le secteur, l’auto-école en ligne attire de plus en plus de professionnels et de candidats au permis de conduire malgré ses lacunes.
Les avantages
Le premier atout d’un établissement numérique est la flexibilité offerte en matière de planning, et par conséquent, au niveau des créneaux horaires. Il séduit également par son côté souple donnant une certaine liberté quant à la pédagogie. Concernant le coût des formations, il est moins cher comparé au prix proposé dans une auto-école traditionnelle. Les cours sont facilement accessibles permettant aux apprenants de réviser à tout moment.
Les inconvénients
Il n’y a pas de véritable interaction entre les élèves et les moniteurs faisant naître un sentiment d’insécurité chez les parents et leurs enfants. Nombreuses sont les personnes à passer leur permis de conduire en candidat libre. Résultat, elles doivent attendre de longues heures pour, car l’examinateur n’arrive pas à toutes les prendre en charge. Certaines se voient même obliger de reporter leur rendez-vous.
Maintenant que vous savez les pour et les contre de chacune de ces deux structures, il vous appartient de déterminer celle qui répond au mieux à vos besoins. Toutefois, certains établissements proposent les deux systèmes de formation à la fois.
Si toutefois vous êtes déjà inscrits à une auto-école et que vous avez raté le permis : quand repasser le code ?
Leave A Reply