Sommaire
Il peut arriver à chacun d’entre nous de rencontrer des situations compliquées dans le cadre de l’usage de la route. Certaines sont source de litiges ou de sanctions. Afin d’y faire face, avoir recours aux services d’un avocat en droit routier expérimenté nous donne la possibilité de défendre nos droits.
L’avocat expérimenté en droit routier : avantages
Un avocat connaissant bien le droit routier a une parfaite maîtrise du Code de la route, mais aussi du droit pénal et du système juridique. Il vous aide et vous conseille quelle que soit le type d’infraction que vous ayez commis afin que vous puissiez continuer à conduire sans être inquiété ou pour alléger ou annuler des sanctions qui peuvent parfois être assez lourdes. Vous avez aussi la possibilité de faire appel à un avocat en droit routier pour vous représenter au tribunal si vous y êtes convoqué suite à une infraction routière.
Avocat en droit routier : la suspension ou le retrait de permis
Votre véhicule vous est indispensable au quotidien, vous ne pouvez donc pas vous permettre de perdre un ou des points ou de vous faire retirer votre permis à cause d’une infraction que vous avez commise. L’avocat expérimenté en droit routier vous accompagnera tout au long de la procédure pour que vous puissiez le récupérer dans les plus brefs délais. En fonction de la gravité de l’infraction commise et selon que le permis en question vous a été immédiatement retiré ou pas, la durée de la suspension qui s’ensuit est de 72 heures. Mais plus l’infraction est grave, plus ce délai est plus long, pouvant aller jusqu’à 6 mois. L’avocat maîtrisant bien le droit routier, grâce à son expérience, pourra contester et peut-être annuler cette sanction pour que vous n’ayez pas à remiser votre véhicule au garage.
La conduite d’un véhicule sans permis et sans assurance
Il peut arriver vous conduisiez votre voiture sans permis suite à un retrait pour un grand excès de vitesse par exemple ou parce que vous n’en avez jamais eu, ou sans assurance parce que vous n’avez pas renouvelé votre contrat. Nous vous rappelons qu’il s’agit de délits qui peuvent vous conduire à la case prison. Nous vous conseillons, dans ce contexte, de vous faire représenter un avocat ayant une expérience reconnue dans le domaine du droit routier. Vous pourriez ainsi mieux présenter vos arguments et bénéficier d’une éventuelle réduction de peine.
Le règlement d’un litige avec l’assurance
L’avocat spécialisé en droit routier est également un allié de taille lorsqu’il s’agit de régler un litige avec votre assurance. C’est le cas lorsque cette dernière applique des sanctions jugées exagérées par rapport au délit commis (refus d’indemnisation ou résiliation de contrat). Après être passé par différentes étapes, dont une médiation de l’assurance, pour régler ce contentieux, effectuer une démarche auprès de la justice reste la dernière option.
Dans le cas d’une indemnisation refusée ou contestée par votre assureur ou par l’assureur du conducteur à qui incombe la responsabilité de l’accident de la circulation, votre avocat pourra faire jouer la loi Badinter du 5 juillet 1985. Pa ailleurs, il pourra contester le montant de remboursement de l’assurance s’il est inférieur à ce qui vous est réellement dû.
Leave A Reply