Sommaire
Les citadines polyvalentes sont le segment automobile le plus vendu en France, avec 637 000 immatriculations en 2019 en France contre 289 000 seulement pour les SUV. Si les citadines polyvalentes préférées des Français restent la Peugeot 208, la Citroën C3 et la Renault Clio, de nombreux modèles apparaissent chaque année tandis que les anciens modèles se modernisent. Comment faire son choix ? Voici nos conseils pour bien choisir sa citadine en 2020.
Pourquoi choisir sa citadine en 2020 ?
La citadine polyvalente est sans conteste la voiture préférée des Français : chaque année, les citadines représentent un peu plus de 50 % des voitures neuves vendues dans l’hexagone, contre 40 % en Europe et moins de 10 % aux Etats-Unis.
Pourquoi les citadines ont tant de succès en France ? Tout simplement parce que c’est le modèle automobile idéal pour la ville. Les citadines sont maniables, pratiques, faciles à conduire et à garer, mais aussi et surtout, elles sont adaptés aux petits budgets : abordables à l’achat, économiques à l’utilisation, pas chères à l’entretien. En plus, comme elles consomment peu, elles séduisent aussi les personnes qui vivent à la campagne et sont soucieuses de leur impact écologique. Enfin, elles sont personnalisables.
Si toutefois vous souhaitez une voiture plus spacieuse consulter notre guide pour connaître quelle voiture choisir en 2020 ?
Quelles tendances en matière de citadine en 2020 ?
En France, les modèles les plus populaires proviennent principalement des constructeurs automobiles historiques français, à savoir Peugeot, Citroën et Renault. La citadine préférée des Français reste la Clio IV de Renault, avec 67 689 immatriculations sur le premier semestre 2019 ; suivie de la Peugeot 208 (63 750 immatriculations) et de la Citroën C3 III (48 414 immatriculations).
La tendance aujourd’hui est aux modèles de citadines polyvalentes à 5 portes, à essence plutôt que diesel, voire électriques ou hybrides. On trouve ainsi de plus en plus de modèles de citadines polyvalentes full-hybrid sur le marché français.
Ces choix de motorisation essence, électrique etc sont en partie dictés par nous français qui souhaitons tous débourser le moins possible quand nous nous retrouvons à la pompe. Retrouvez les modèles qui consomment le moins ici : 15 voitures qui consomment le moins.
Les critères de choix pour l’achat d’une citadine en 2020
Pour bien choisir sa citadine en 2020, il faut considérer plusieurs critères de choix.
Son usage de la citadine
Premier critère de choix : votre usage de la citadine. En fonction de vos besoins, vous ne choisirez pas forcément le même modèle.
Par exemple, si vous souhaitez surtout pouvoir vous garer facilement en ville, vous opterez pour une mini-citadine (moins de 3,60 m de long) plutôt que pour une citadine polyvalente, tandis que si vous souhaitez pouvoir l’utiliser également pour partir en vacances, vous privilégierez une citadine polyvalente ou sportive, qui offre davantage de puissance.
De même, si vous souhaitez avant tout réduire votre impact écologique, vous choisirez plutôt une citadine électrique ou hybride.
Le modèle de citadine
On trouve différents modèles de citadines :
- Les mini-citadines (Renault Twingo, Citroën C1, Peugeot 108, Fiat 500…) : très petites, faciles à manier et à garer, elles sont à réserver à un usage exclusivement urbain car elles n’ont pas beaucoup de puissance.
- Les citadines polyvalentes (Renault Clio, Citroën C3, Peugeot 208, Mini…) : c’est le modèle préféré des Français. Elles sont plus longues (4,05m maximum), mieux équipées, et plus puissantes que les mini-citadines. Elles sont idéales pour les familles de 4 maximum, d’autant plus qu’elles pourront vous emmener en vacances !
- Les citadines sportives (Audi S1, Mini Cooper S, Swift Sport…) : des modèles dynamiques et puissants mais adaptés à la ville.
- Les citadines hybrides et électriques (Renault Zoé, Toyota Yaris, Citroën c-Zéro…) : avec une popularité en hausse, ces modèles permettent de faire des économies tout en limitant son impact écologique.
Les fonctionnalités
Certaines fonctionnalités disponibles en option sur les citadines peuvent s’avérer très utiles, comme le stop and start, qui permet d’économiser 15% de carburant dans les embouteillages, ou encore le radar de recul ou l’assistance parking, ou la possibilité de faire glisser la banquette arrière pour gagner de la place dans le coffre. Etudiez toutes les possibilités avant de vous décider pour un modèle !
Le type de carburant
Si vous roulez surtout en ville et sur de courtes distances (moins de 15 000 km par an), évitez les moteurs diesel, qui vont s’encrasser plus vite et sont, en plus, plus bruyants.
Faut-il acheter une citadine neuve ou d’occasion ?
Tout dépend de votre budget. Si votre budget vous le permet, autant privilégier les citadines neuves. Toutefois, les citadines d’occasion offrent un excellent rapport qualité-prix car elles sont souvent peu abimées, avec peu de kilomètres, pour des prix commençant à 3 000 €.
J’espère vous avoir aidé pour répondre à votre problématique sur quelle citadine choisir en 2020. Et vous quelle sera votre futur citadine ?
Leave A Reply