Sommaire
Indispensable au quotidien, la voiture nécessite un entretien constant pour le maintien de sa propreté. Un bon lavage s’avère donc impératif. Pour obtenir de bons résultats, vous disposez d’un large panel de choix. Quelques conseils vous aideront à opter pour la méthode la plus efficace, la plus économique et la plus écolo pour savoir comment bien laver sa voiture.
Comment bien laver sa voiture : le lavage manuel de la voiture
Vous souhaitez utiliser votre voiture et vous constatez qu’elle est poussiéreuse ou boueuse. Le lavage manuel ne requiert pas de matériel spécifique. Il vous suffit de disposer d’un tuyau d’arrosage, d’un seau, de chiffons doux ou en microfibre pour éviter de rayer la peinture.
Vous devez aussi disposer d’un lave-vitre et de shampoing adapté et aux jantes, du rénovateur de caoutchouc pour vos pneus, ainsi que de brosses de différentes tailles pour récurer toutes les parties de votre voiture, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Lorsque vous nettoyez, commencez par le bas (les châssis et le bas de caisse), avant de remonter vers le haut et n’oubliez pas de changer de chiffon quand celui-ci est trop usé, car vous risquez de laisser des micros rayures sur votre peinture. Finissez par un lustrage qui apportera la brillance à votre carrosserie.
Le lavage auto sans eau, une méthode écologique
À l’heure où les problèmes de changements climatiques sont au cœur des préoccupations de tout un chacun, il est devenu impératif de trouver une solution de lavage qui vous offre la possibilité d’avoir une voiture bien propre sans faire usage d’eau. C’est pourquoi le lavage sans eau commence à séduire les usagers. Découvrez les 9 avantages au nettoyage sans eau.
Les produits utilisés sont biodégradables. Ils ne contiennent généralement pas de solvants contrairement aux produits de nettoyage classiques. Mais alors comment bien laver sa voiture sans eau ? C’est très simple pour enlever les saletés, il suffit de pulvériser le produit sur les différentes parties de la voiture puis de frotter à l’aide d’un chiffon en microfibre qui protège votre peinture des minuscules rayures que laissent les chiffons habituels. Le lavage sans eau, bien que plus coûteux, est plus minutieux et donne des résultats plus probants.
Si vous ne disposez pas d’assez de temps pour effectuer vous-même le lavage, vous pouvez faire appel aux services de professionnels tels que Cosmeticar qui assureront un lavage écologique de la voiture sans eau, que ce soit pour l’intérieur ou l’extérieur.
Le lavage du véhicule avec des rouleaux
Le lavage aux rouleaux est la méthode qui vous fait gagner du temps et ne nécessite aucun effort particulier de votre part. Appelé aussi portique de lavage, cet outil est doté de deux brosses en tissu synthétique ou en tissu anti-rayures en microfibre que les propriétaires de stations sont tenus de remplacer tous les trois ans pour en garantir l’efficacité. Si le gain de temps et le coût peu élevé constituent des avantages non négligeables, la forte consommation d’eau est pointée du doigt puisqu’il faut plus de 300 litres d’eau pour laver et rincer votre voiture.
Le lavage automobile au jet haute pression
Le lavage au jet haute pression est la technique à adopter lorsque vous devez nettoyer des endroits très ciblés tels que les bas de caisses ou les jantes. Pour ce faire, dirigez le jet en prenant toutefois soin de ne pas vous placer trop près de votre voiture, car la forte pression de l’eau pourrait endommager la carrosserie. N’hésitez pas à utiliser un détergent pour retirer tous les résidus de polluants que l’eau seule n’aura pas suffi à supprimer.
Leave A Reply