Sommaire
En ce début d’année 2020 nous avons eu l’opportunité de faire un essai avec la BMW 530e hybride rechargeable. Un modèle que je n’avais jamais croisé sur la route auparavant et que je n’ai pas entendu beaucoup parlé et pourtant qui possède de nombreux arguments (paraît-il). Alors j’étais curieux de faire un tour à bord et pouvoir découvrir cette BMW appartenant à la gamme iPerformance.
BMW 530e hybride rechargeable : Classique, élégante
Design extérieur
Pas de doute j’étais bien devant une BMW, reconnaissable grâce à sa calandre, ses détails chromés « M » signature de la branche sportive du constructeur allemand, et ses courbes très prolongées. Le choix de la finition M sport donne un « air » plus agressif à la voiture. En effet cela change le choix des jantes qui tranchent avec l’aspect « business » de la voiture et rappel la sportivité de la marque. Vous avez les petits insert M de chaque côté du véhicule sur les ailes et sur la malle avec le fameux bandeau bleu pourpre et rouge. Ce sont les petits détails qui font toute la différence.
Qu’en est-il de l’intérieur de cette BMW 530e hybride rechargeable ?
Moderne, classe et à la fois simple. Voilà comment je qualifierais l’intérieur de cette BMW série 530e. La configuration des sièges, Cuir ‘Dakota’ Cognac finition exclusive/passepoil contraste (pour les intimes) tranchent avec la sobriété que peuvent avoir les intérieurs très souvent terne des BMW. Les lumières, de couleur violette lors de l’essai ramenaient une touche « originale » en apportant une pointe de fun et ça personnellement j’adore ! Rassurez-vous si vous souhaitez en acquérir une vous pouvez changer la couleur des led, alors rassuré ?
Une nouvelle présentation 100% digitale
Tout est digital et projeté en ce qui concerne le tableau de bord. En effet cette présentation reste la même et ce peu importe le mode de conduite. Ici la voiture était réglée en confort symbolisé par la couleur bleu, vous avez la possibilité de mettre le mode sport et l’affichage changera pour passer du bleu au rouge (original non ?). À savoir que vous avez 3 modes de conduite qui sont : Comfort, Sport, Ecopro.
Vous retrouvez à gauche la jauge à essence et à droite le pourcentage de la batterie. Le moteur thermique vous indique l’autonomie restante tout comme le moteur électrique. Nous parlerons plus bas dans l’article de l’autonomie et du système de fonctionnement des deux moteurs de cette BMW 530e hybride rechargeable.
Des écrans mais pas que !
Vous avez la présence encore de boutons sur la console centrale ! À l’heure où les constructeurs innovent en remplaçant tous les boutons par du 100% digital BMW reste « old school » et c’est pas plus mal ! Et oui vous avez peut-être déjà connu cette sensation en voiture lorsque vous cherchez une fonctionnalité dans le système et que vous ne parvenez pas à la retrouver, c’est énervant et dangereux car vous n’avez plus les yeux sur la route. Ici que Nenni BMW est resté fidèle à ses boutons. Cela à deux avantages : plus rapide et moins dangereux car nous savons où se trouve ce que l’on cherche.
Les boutons présent sur la console centrale permettent de gérer :
- La ventilation
- La radio, audio
BMW 530e hybride rechargeable : Essai
Vous voyez votre canapé ? Et bien rajoutez lui des roues et vous obtenez une BMW 530e, bon à quelques détails près on vous l’accorde ! Plus sérieusement j’avais l’impression que la voiture « aspire » tout les défauts, bruit et aspérité de la route, de l’air, tout est absorbé. Rajouter à cela un moteur silencieux car électrique vous n’entendez absolument rien, c’est bluffant.
Simplicité
Ce mot revient car elle est facile à conduire tant la prise en main est rapide. Au delà de ses 1770 kg à vide, la direction amène une sensation de légèreté, cela donne l’illusion de flotter (et j’exagère à peine). Nous n’avons pas essayé de malmener la voiture en testant son châssis sur des routes sinueuses. Étant conscient du poids de l’engin nous serions à peu près sur que la voiture allait être lourde (nous sommes des génies).
Douceur
Cette BMW 530e accélère en douceur, nous n’avons pas essayé d’abattre le 0 à 100 km/h pied à la planche pour vérifier qu’elle les fait en 6,2 secondes ou bien d’atteindre les 235 km/h pour vérifier ce chiffre, nous l’avons utilisé en condition réelle dans son élément. Il ne faut pas se leurrer elle n’est pas destinée à être une voiture de course ! En revanche une personne recherchant de l’élégance, du confort sans extravagance sera ravit des prestations de cette hybride rechargeable.
BMW 530e hybride rechargeable : sous le capot
4 cylindres Twin power turbo, un 2 litres développant 184 chevaux associé à un moteur électrique de 95 chevaux (70kW) et d’une batterie haute tension lithium-ions d’une capacité de 9,2 Kwh. Au total elle développe 252 chevaux pour 420nm de couple.
Grâce à la batterie lithium-ions qui utilise une technologie plus récente et gagne en capacité énergétique l’autonomie gagne quelques précieux kilomètres.
Mais alors à combien s’élève l’autonomie sur ce véhicule ?
BMW annonce 45 kilomètres d’autonomie en mode 100% électrique. Attention ce chiffre est à prendre avec des pincettes car tout est relatif. Cela dépendra de comment vous roulez, si vous utilisez d’autres fonctionnalités de la voiture et de la période. En effet l’hiver a tendance à faire nettement chuter l’autonomie de la voiture en utilisation 100% électrique. En réalité l’autonomie s’élève entre 20 et 30 kilomètres en utilisant uniquement le moteur électrique.
Nous avons roulé en mode auto Edrive ce mode permet au calculateur électronique de sélectionner le meilleur mode selon le type de route et le style de conduite adopté. Entre autre cela permet d’optimiser la combinaison des deux moteurs pour consommer le moins possible.
Et pour ce qui est de la consommation ?
En ayant les deux puissances combinées, c’est à dire et l’électrique et le thermique le moteur essence consommera entre 1,5 et 2L. Nous avons un très faible recul sur la consommation car notre essai n’était pas assez long pour se rendre compte de la consommation réelle de cette BMW 530e. Nous savons en revanche que la capacité du réservoir est de 46 litres et que la boîte automatique compte 8 rapports.
Combien de temps la recharge ?
La recharge est de 6h sur une prise domestique et sur une Wallbox un système plus performant et mieux adapté comptez 3h35.
Conclusion
Cette BMW 530e hybride rechargeable est pour ma part la berline la plus efficace dans laquelle j’ai pu monter. Faites pour avaler des kilomètres tout en vous mettant dans un confort absolu tant dans la position de conduite que par le système embarqué BMW et ses aides à la conduite. Ses 252 chevaux suffisent amplement à déplacer ses 1770 kg et pourrez doubler sans aucun problème. La présentation intérieur comme extérieur est sans fioritures, élégante et classique.
Si vous avez peur de franchir le pas ou bien que l’achat n’est pas adapté à votre besoin vous avez toujours la possibilité de louer un modèle électrique.
– Modèle essayé –
Appellation commerciale | BMW 530e 252 ch berline finition M sport |
Moteur | 4 cylindres Twin Power, 16 soupapes + moteur Synchrone |
Transmission | Boîte automatique 8 rapports |
Cylindrée | 1998 cm3 |
Dimensions | Longueur 4,94m / Largeur 1,87m / Hauteur 1,47m |
Poids | 1770kg à vide |
Capacité du réservoir | 46 litres |
Pack Innovation inclus d’office :
- Affichage couleur tête haute (très pratique pour garder les yeux sur la route)
- Commande gestuelle BMW (avec un geste de la main vous pouvez accepter ou refuser un appel par exemple pour en savoir plus)
- BMW Live cockpit navigation pro (autrement dit le GPS ou système de navigation)
- Clé intelligente (vous permet de savoir l’autonomie actuelle, le niveau du réservoir les notifications d’entretien etc…)
Pack Evasion 1550€ :
- Prise 12V additionnelle
- Toit ouvrant en verre coulissant et entrebaillable électriquement
- Stores pare soleil pour lunette arrière et vitres laterales arrières
Leave A Reply