Sommaire
Par définition, une voiture est un moyen de locomotion nous servant à aller d’un point A à un point B, mais qu’en est il lorsque la raison rencontre la passion ? Qu’en est-il lorsque l’Humain a décidé depuis maintenant plusieurs décennies de transformer ce moyen de locomotion répondant à un besoin, en celui de remplir un loisir, un plaisir. Porsche, c’est 92 ans d’histoire, et surtout une philosophie basée sur l’émotion, l’irrationnel. Qu’est ce qui vous a fait acheter une Porsche ? Son histoire, les performances, le design, le prestige, ou tout en même temps ? Ewan, qui a déjà présenté sa Porsche Boxster dans un précédent article, revient nous présenter sa nouvelle acquisition… Attachez vos ceintures pour ce nouvel essai de la Porsche Cayman 981 GT4 !
Présentation extérieure Porsche 981 GT4
Cela s’est déroulé un samedi d’automne capricieux où le soleil eu fait quelques apparitions pendant que la pluie s’invitait de temps à autre, mais en rien cela ne nous a découragé pour sortir de son antre, la bête. Ailes élargies, aileron digne d’une supercar, jantes en 20″ de la GT3 RS, l’impression qu’elle me laisse au premier abord me donne envie d’en découdre sur un circuit, mais n’est elle pas taillée pour ça ? La présentation extérieure me laisse pantois, c’est un modèle rare que nous voyons très peu sur nos routes avec des détails me ramenant à la course automobile. Pour tout passionné ce modèle ne laisse pas indifférent. Nous avons passé un bon quart d’heure à faire le tour de la voiture a inspecter les détails comme les fameux sideblades siglés du GT4, les entrées d’air proéminentes dans la calandre et cette très singulière double sortie centrale. Il suffit d’un regard pour comprendre que cette voiture est faite pour abattre des chronos. D’autant plus qu’un « léger détail » s’entrevoit à travers les vitres…
Si vous souhaitez découvrir l’essai d’une autre Porsche c’est par ici : essai Porsche Cayman 981 en boîte PDK.
Présentation intérieure
En ouvrant la porte, un arceau prend place derrière les sièges, symbole de radicalité et de puissance, (et de sécurité avant tout), en traduction, nous ne sommes pas là pour « enfiler des perles ». Ewan me fait part qu’elle possède le pack clubsport GT4 correspondant à cet arceau cage boulonné à la carrosserie ainsi que les harnais de sécurité 6 points, l’extincteur, pas de fioriture ici, tout est à sa place. Les sièges baquets intégraux (en option également) soutenus par une coque carbone, sont splendides, en alcantara noir avec le monogramme GT4 brodé dans les appuis-têtes, chaque détail compte.
L’inévitable Pack Sport Chrono est présent, il permet de vous chronométrer sur circuit et peut même être relié à votre application sur smartphone avec l’application Porsche Track. Cette dernière vous permet de vous chronométrer par géolocalisation et bien sûr d’enregistrer en temps réel vos tours. Bon après vérification des avis sur l’application, elle présente quelques bugs, des tours qui « sautent » et est instable. Les gadgets ce n’est pas ce qui manque dans l’automobile.
Vous avez dit boîte manuelle ?
Imaginez 385ch sur les roues arrières en boîte manuelle ? Ce modèle n’est disponible qu’en boîte mécanique 6 rapports et ne possède pas la PDK, présente sur la génération suivante 718 GT4. Vous êtes puriste ? Alors ce modèle sera fait pour vous, je prenais place à l’intérieur pour découvrir la position de conduite et par la même occasion d’essayer à l’arrêt la boîte manuelle, le guidage est incroyable, débattement ultra court et incisif, le feeling proposé est excellent, il me tardait de nous mettre en route.
Une voiture ayant appartenu à un pilote !
Lorsque je fis mon tour d’horizon je constatais sur la planche de bord un étrange gribouillis, ce gribouillis ? La signature d’un pilote, Franck Stippler, coureur automobile allemand s’étant engagé en championnat du monde FIA GT1 de l’écurie Belgian Audi Club. En bref, cette Porsche a été dans les mains d’un pilote professionnel, il se peut donc qu’elle ait déjà eu fait quelques tours de pistes. C’est une anecdote, mais qui laisse tout de même une petite « trace » sur la voiture et lui rajoute un petit plus.
Essai Porsche 981 GT4, d’une efficacité redoutable
Je savais à quoi m’attendre mais j’en ai quand même eu des frissons. En fait non, je ne savais que le châssis allait être aussi bon. Temps de chauffe respecté, tour de roues à basse vitesse, passage des rapports à 2500 tours, la mécanique était ménagée pour peu à peu laisser rugir ce Flat 6 et ce double échappement sport, que je qualifierai de rauque et agressif. Aux premières accélérations, un sourire se dessinait peu à peu sur mon visage, des chevaux, des sensations et du bruit et me voilà conquis ! Et qu’est-ce que ça marche, l’accélération est impressionnante avec un 0 à 100km/h abattu en 4,4 secondes grâce aux 420nm de couple proposé ! La transmission sur les roues arrières et doté d’un autobloquant en font une arme de guerre en sinueux ! Pas de survirage, les appuis étaient tranchants pour un train avant rivé au sol.
Notre essai a duré une matinée dans les plaines de l’Ain, de quoi me permettre d’entrevoir son potentiel, que j’ai pu exploiter. Après m’avoir montré de quoi elle était capable, c’était mon tour de prendre le volant. Le grip proposé par ce dernier et le feeling au poste de conduite, permet d’avoir une prise en main rapide et facile, ce qui en revanche l’était moins c’était les dimensions de la voiture. Certes, ce n’est pas le plus gros gabarit de la marque, mais lorsque l’on regarde dans son rétroviseur, on se rend compte de la place qu’elle peut prendre sur la route.
A vos marques, prêt…
Ceinture bien attachée, les premiers virages commençaient à se présenter et j’allais presque oublier de vous dire, lorsque l’on rétrograde, il existe la fonction talon pointe automatique « Rev matching » en mode sport, lorsque vous tombez un rapport la voiture remet un « coup de gaz » pour toujours être dans le bon régime moteur. En traduction, elle vous pousse à toujours aller plus vite, plus fort à l’instar de votre permis de conduire (le circuit s’avère donc être une très bonne option pour ce produit).
Le paysage défile vite lorsque l’on rentre dans son jeu, l’accélération rapide mais progressive nous donne un sentiment de « maîtrise », et les sorties de courbes sont franches, la motricité est presque déroutante. La direction est précise et directe, la remontée d’information nous donnerait presque ou est ce que nous avons touché le gravillon sur le pneu (je plaisante, quoique). Tout amateur se prenant pour un pilote en herbe peut se dire « je suis bon », en réalité du train avant jusqu’au volant la caisse est exceptionnelle et fait le boulot. Agile en courbe et associée à des freins ultra performants, le roulis est minime, il est très facile de se placer dans le sinueux sans être dans le survirage, honnêtement, plus les minutes défilaient lors de cet essai de cette Porsche 981 Cayman GT4 plus j’en voulais une. C’est convaincant, très convaincant comme produit.
A quel prix une Porsche 981 Cayman GT4 ?
- Entre 95000 et 105000€
Alors si vous avez un peu d’argent, par exemple 100.000€, c’est vraiment une voiture sur lequel je porterai mon choix. Tout dépend bien sûr de ce que l’on recherche.
Fiche technique Porsche Cayman 981 GT4
Appelation commerciale | Porsche Cayman 981 GT4 |
Moteur | Moteur longitudinal 6 cylindres 24 soupapes injection directe |
Puissance max | 385ch |
Couple maxi | 420nm |
Puissance ficale | 28cv |
Nom du moteur | FLAT 6 |
Transmission | Boîte manuelle à 6 rapports |
Cylindrée | 3800cm3 |
Dimensions | Longueur 4,43m / Largeur 1,81m / Hauteur 1,26m |
Poids | 1340kg à vide |
Capacité du réservoir | 54 litres |
Conclusion de cet essai Porsche Cayman 981 GT4
Nous avons eu du mal à trouver à lui reprocher quelque chose, c’est vrai le Flat 6 associé à une boîte manuelle, dans une Porsche Cayman GT4, et vous obtenez la parfaite combinaison de ce qui se fait de mieux en matière de sportive avec les mêmes critères. Elle peut représenter la voiture plaisir que vous sortez le dimanche pour vous balader ou bien votre pistarde arpentant les circuits de votre région à la recherche de chronos. Alors quel choix allez vous faire ?
Leave A Reply