Sommaire
Formule 1, Dakar, championnat du monde des rallyes, courses d’endurance, NASCAR, qui a dit que Toyota est une marque de voitures de vieux ? Connaissez vous l’histoire de cette entreprise ? Développée autour d’une philosophie basée sur : « on ne fera plus de voiture ennuyante, faisons du fun et proposons une vraie expérience de conduite » (c’était l’idée que faisait transpirer Akio Toyoda ancien DG de Toyota). On comprend donc mieux pourquoi cette firme a pu et continue de proposer des modèles fun et qui pour certains que je qualifierai… de performants. Autant vous pouvez vous faire plaisir avec un Toyota CH-R (quoique j’ai un doute), que retourner voir votre commercial et commander une Toyota Yaris GR pour aller vous enfiler des cols comme une spéciale de rallye. En parlant de ce modèle, nous sommes là pour vous raconter l’essai de cette Toyota Yaris GR track pack.
« NO MORE BORING CARS »
Avant l’essai de cette Toyota Yaris GR Track Pack : Présentation
La présentation extérieur
Sincèrement dès que je l’ai vu, le mot Rallye m’est tout de suite venue en tête, d’ailleurs en parlant de rallye ?
Outre les quelques modifications esthétiques comme le bouclier avant, les trois portes le toit en carbone, une double sortie, ce look extérieur, fait l’effet d’une boule de nerf. Les seules éléments communs avec une Toyota Yaris, concerne les optiques, les rétroviseurs, ainsi que les poignées de portes. J’étais conquis par cette présentation extérieur, qui est loin de laisser indifférent.
La présentation intérieur
Voyez vous certains constructeurs, aiment l’ostentatoire, le brillant, le clinquant, d’autres… sont plus pragmatiques. Ici oubliez les détails, chaque éléments est positionné de sorte à répondre à un cahier des charges basé sur l’efficacité et la performance, même sur un intérieur. Le noir est la couleur prédominante dans lequel, le superflue n’a pas sa place, puisque tout ce que vous verrez est de série comme le système hifi JBL, régulateur de vitesse actif, le CarPlay, pédalier alu, et volant cuir et on a déjà fait un joli tour d’horizon.
Lorsque cette version possède le Trak Pack comme lors de l’essai de cette Toyota Yaris GR, le GPS disparait tout comme les radars de recul, pour en revanche obtenir 2 différentiels Torsen (avant et arrière). Je commençais donc à comprendre que tout le budget avait été soigneusement placé sur, ce qui ne se voyait pas dans cette voiture. Il me tardait donc à appuyer sur le bouton et laisser rugir, ce 3 cylindres (quelque chose a redire sur un 3 cylindres qui rugit ?).
Essai Toyota Yaris GR : on adore ?
Nous pourrions vous faire des dessins, un schéma, un film, rien ne saura mieux retranscrire le feeling que vous avez derrière son volant.
Il est vrai que la présentation intérieur, quelque peu simpliste, mais surtout digne des japonais, austère, noir, fonctionnel, sans grande émotion, va très nettement trancher avec le comportement, radical, voir explosif de cette machine. Une fois installé à son bord et prêt à en découdre avec personne, je commençais à trouver mes premiers repères, la prise en main se fait très rapidement, après tout ca fonctionne comme une autre bagnole, et bien pas tant que ca… Une fois l’huile à bonne température, je commençais à prendre 2, 3 courbes et qu’elle ne fut pas ma surprise de constater « l’explosivité » ou autrement dit « effet catapulte » en sortie de courbe.
Met donc du gaz, tu verras ca tiens la route !
Si je retranscris simplement mon ressenti, c’est « collé au parquet », si je détail, c’est une voiture conçue pour abattre des chronos, notamment aidée par 2 différentiels (version track donc 2) positionnés à l’avant et à l’arrière.
Sincèrement, la tenue de route sur ce modèle est incroyable, d’autant plus que nous pouvons aisément à l’aide d’un simple bouton modifier le comportement de la voiture.
Essai Toyota Yaris GR : 3 modes de conduite
- Normal : répartition du couple 60/40
- Sport : répartition du couple 30/70
- Track : répartition du couple 50/50
Vous voulez qu’on vous explique comment cela fonctionne ?
Les 3 modes ont pour fonction première de répartir le couple entre les roues arrières et avant, ainsi lorsque vous roulez sur le mode normal, vous conduisez une traction, le mode sport vous avez une répartition du couple de 70% à l’arrière la transformant en propulsion et 50/50 en mode track permettant d’être en 4 roues motrices, incroyable, n’est ce pas ?
Le comportement de la voiture est super sécurisant, elle passe fort de partout, pas de perte de motricité, et lors des passages en courbes, le train avant mange chaque virages et aspérité pour une tenue de route plus qu’impressionante !
3 cylindres Turbo pour cette Toyota Yaris GR
Arrêtons nous 2 minutes sur ce moteur, un 3 cylindres 1,6l développant 261 chevaux, étonnant. Mais alors, comment cela va t’il se traduire lors de la conduite ? Figurez vous qu’il n’est pas creux bien au contraire, il répond de manière progressive et parait même « souple », couplé à une boîte de vitesse dont l’étagement permet des relances franches même à bas régime allant jusqu’à la zone rouge placée au delà des 7000 tr/min. En revanche, lors de l’essai de cette Yaris Gr Track Pack, le bruit moteur s’apparentait davantage à une énorme soufflerie, peut être sympa pour certains, avec le bruit de déchargement du turbo, mais peu flatteur pour ma part. Internet saura regorger de produits pouvant très rapidement résoudre ce manque de sonorité pour certains.
Le turbo monté sur un roulement à bille, permet de gagner en efficacité et répond instantanément à chaque commande de pied, ce qui fluidifie la conduite.
Une bombe !
Plus les minutes passait lors de cet essai et plus je prenais en main l’auto, ma prise de confiance se traduisait par un pied droit un peu plus lourd pour des accélérations délirantes entre deux virages, j’adore !
L’empattement court, ainsi que son poids contenu, en fait une voiture prévisible, avec quelques placements lors de lever de pieds qui entraînent un léger sous virage, permettant de placer l’arrière, pour enrouler n’importe quelle courbe.
Je fus surpris par le double débrayage proposé par la voiture, qui permet une fois de plus de toujours être dans la plage d’utilisation du turbo et permet des relances éclaires ! Le freinage est top, proposant du grip et jamais mis en défaut lors de cet essai, c’est vraiment une voiture qui met très rapidement en confiance tant elle paraît « facile ».
Adrénaline, sourire, plaisir, autant d’adjectif, que de superlatif pour décrire cette virée dans notre belle région, ou nous avons eu la chance d’être accompagné tout du long par un soleil radieux.
Consommation Toyota Yaris GR
Ce qui est annoncé par le constructeur :
8,2l/100km annoncé en consommation mixte, bon la réalité est bien souvent différente…
Notre consommation réelle :
Lors de cet essai qui fut pour le moins « dynamique » nous avons oscillé entre 9,5l et 10l/km ce qui pour une Yaris fait « beaucoup » en revanche pour ce genre de performance cela reste honorable. Usage piste, comptez au delà des 10l/km
À quel prix une Totoya Yaris GR ?
- 2020 aux alentours de 30000km 41000 euros avec carte grise francaise
- 2021 aux alentours de 20000km 42000 euros avec carte grise francaise
Comptez 40000 euros pour acquérir une Toyota Yaris GR, ce qui certes, représente une somme, d’autant plus dans une Yaris, mais ne vous laissez pas avoir par sa dénomination commerciale, n’oubliez pas qu’elle propose 261ch sur 4 roues motrices, existe t’il quelque chose d’équivalent dans ce même segment de la petite sportive ?
Conclusion de cet essai Toyota Yaris GR Track Pack
Définitivement la meilleure sportive suite à l’essai de cette Toyota Yaris GR track pack. Un châssis incroyable, régit par un moteur souple et rageur, sur un train avant riveté au sol en toute circonstance, proposant un placement et des sensations en courbes difficilement égalable, elle est l’arme parfaite pour toutes vos sorties pistes ! Confortable, silencieuse, mais surtout redoutable, c’est décidément un coup de coeur ! Sauriez vous prêt à franchir le pas ?
Leave A Reply