Sommaire
Qui dit leasing auto et jeune conducteur dit pas possible. Et bien détrompez vous, il est possible de pouvoir rouler dans une voiture neuve en location.
Dans un premier temps, il faut mettre les choses au clair. Le leasing auto c’est de la location.
Dans un deuxième temps il serait utile de pouvoir vous expliquer la différence entre la location avec option d’achat et la location longue durée.
Location longue durée, location avec option d’achat quelles différences ?
-
La location avec option d’achat
La location avec option d’achat est un moyen de pouvoir rouler dans une voiture neuve sous contrat avec une durée déterminée moyennant le paiement de loyers à la société de crédit qui a financé le véhicule. A la fin de ce contrat vous avez la possibilité d’acheter le véhicule.
Les éléments qui vont impacter les mensualités :
- Le modèle choisit
- Sa finition
- Boîte automatique ou manuelle
- Le kilométrage que vous parcourez dans l’année
- La durée du contrat
- L’entretien inclus où non dans le contrat
- La perte financière incluse ou non dans le contrat
L’autre facteur pouvant influencer les mensualités est l’extension de garantie.
Qu’est ce que la perte financière ?
Lors d’un sinistre c’est à dire un accident de la route, un incendie, un vol, l’assuré peut rencontrer des difficultés lorsque celui-ci n’est pas systématiquement remboursé. Vous êtes indemnisé à hauteur de la valeur marchande de votre véhicule au moment du sinistre. C’est une indemnisation de base qui est estimée par votre compagnie d’assurance.
Cependant avec la perte financière qui peut être décrite comme une protection, vient prendre le relais lors d’un sinistre. C’est à dire qu’elle solde l’intégralité du prêt ou du contrat de location suite à un sinistre entraînant la destruction totale ou la perte du véhicule.
Pour donner une fourchette de prix cette perte financière coûte entre 6 et 20€ suivant le véhicule en plus de vos mensualités.
Ainsi vous ne perdez pas d’argent lorsque vous rencontrez ce genre de situation. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle lorsque l’on est jeune même quand on ne l’est moins.
-
Avantages de la LOA
Les principaux avantages de la location avec option d’achat sont :
- Rouler dans une voiture neuve et pouvoir la changer tout les 3-4 ans
- Vous choisissez la durée du contrat et le kilométrage
- Vous avez la possibilité d’acheter le véhicule à la fin du contrat
- La possibilité d’être couvert durant toute la durée du contrat avec la perte financière
Bon à savoir
Vous pouvez revoir votre contrat lorsque vous allez dépasser le kilométrage initialement prévu.
-
Location longue durée
La location longue durée ressemble à s’y méprendre à la location avec option d’achat. La différence est que le contrat de la location longue durée ne propose pas de racheter le véhicule à la fin du contrat.
Il n’est cependant pas impossible d‘émettre une proposition de rachat du véhicule à la société qui vous loue celle-ci.
Les éléments qui vont impacter la location longue durée :
- Le modèle choisit
- Sa finition
- Boîte automatique ou manuelle
- Le kilométrage que vous parcourez dans l’année
- La durée du contrat
- L’entretien inclus où non dans le contrat
- La perte financière incluse où non dans le contrat
Vous l’aurez comprit les éléments impactant directement la location longue durée sont les mêmes que la Location avec Option d’Achat.
Vous aurez la possibilité de choisir la perte financière afin d’être protégé durant toute la durée de votre contrat. Car même si votre voiture brûle au bout de 3 ans vous êtes remboursé valeur à neuve du véhicule.
Là aussi, la fourchette de prix est la même que la LOA.
-
Avantages de la Location Longue Durée
Les principaux avantages de la location longue durée sont :
- Rouler dans une voiture neuve et pouvoir la changer tout les 3-4 ans
- Vous choisissez la durée et le kilométrage suivant vos besoins
- Vous ne vous occupez pas de la revente du véhicule
- Contrat flexible (vous pouvez réajuster le kilométrage pendant votre contrat).
Bon à savoir
L’entretien : Choisir d’inclure l’entretien quand vous parcourez plus de 20.000 kilomètres est utile car celui-ci sera amortit. En revanche faites attention quand vous choisissez une petite citadine essence avec laquelle vous allez parcourir à peine 10.000 kilomètres. Ici le coût de l’entretien pourra s’avérer trop onéreux à comparé de si vous l’excluez de votre contrat et ne venez qu’une fois dans l’année et le payez de votre poche. Cela se calcul suivant vos besoins.
Faites attention lorsque vous souhaitez mettre un premier apport et que la voiture ne vous appartient pas à la fin. Cela va certes venir baisser vos mensualités mais cet argent est perdu car la voiture ne vous appartient pas. Préférez garder votre argent et partir en voyage avec.
Leasing auto et jeune conducteur, pourquoi faire ?
Cela permet avant toute chose d’éviter pour un jeune conducteur de faire un crédit pour posséder une voiture neuve. Les mensualités sont très attractives lorsque l’on souhaite faire louer une voiture car vous louez une partie de la valeur du véhicule. Retrouvez des offres intéressantes chez Opel !
Cela permet également d’éviter de s’endetter alors que lorsqu’on est jeune nous avons souvent d’autres projets faisant appel au crédit (l’immobilier par exemple).
Comme vu précédemment avec la perte financière vous êtes protégé durant toute la durée du contrat lors d’un sinistre (incendie, vol, destruction). Vous avez la possibilité en tant que jeune conducteur avec le leasing de changer régulièrement de voiture et de ne pas vous occuper de la revente si vous décidez de ne pas acheter le véhicule.
Leasing auto jeune conducteur, comment faire ?
Vous n’avez pas de CDI, vous êtes en alternance, votre situation financière vous amène à douter de vos capacités à louer une voiture ? Ne vous en faites pas, il est possible de louer une voiture.
Le but est de limiter les risques financiers, pour cela visez les petites voitures citadines afin d’obtenir des mensualités moins chères. Voir les offres chez Elite Auto.
La deuxième chose est d’avoir des garants sinon cela est quasiment mission impossible. Face aux maisons de financement votre dossier doit présenter des chiffres donnant confiance aux loueurs vous accordant le feu vert pour louer la voiture. Il faut alors justifier de revenus pouvant payer les mensualités. Pour cela il faut voir de votre côté qui peut être garant pour vous.
Comment cela va se passer si vous faites une demande de location ?
Tout d’abord adressez vous à des professionnels de l’automobile en allant les démarcher afin d’en savoir plus sur la voiture qui vous plaît.
- Vous allez devoir choisir la voiture qui vous plaît
- Vous allez devoir choisir la finition, le kilométrage et la durée du contrat
- Vous aller choisir d’inclure ou non la perte financière et l’entretien
- Le vendeur va vous calculer le montant des mensualités
- Une fois que vous tombez d’accord sur les mensualités le vendeur va soumettre votre dossier à la maison de financement
- Vous obtenez la réponse de la maison de financement sous quelques jours
C’est pour cela que vous devez présenter des garants afin de maximiser vos chances de vous voir accorder la location.
D’autres alternatives de location existe.
La location ponctuelle
Cette solution permet de louer une voiture encore une fois selon vos besoins réels. Vous n’avez pas d’entretien ni d’assurance à prévoir.
Les conditions pour accéder à cette solution sont :
- Vous devez avoir au moins 21 ans
- Avoir au moins 2 ans d’ancienneté de permis
Vous pouvez retrouver cette solution chez Europcar, Sixt, Rentacar…
Louer une voiture à un particulier
C’est la solution la plus avantageuse financièrement. La location de voiture à particulier permet aux particuliers de louer leur voiture pour vous. La solution est simple et plusieurs plateformes en ligne comme Drivy, Ouicar, les leaders du marché proposent cette solution.
Vous aurez un large choix de véhicules à des prix inférieurs à comparé d’une société de location classique.
En conclusion
Leasing auto et jeune conducteur c’est possible. Les personnes en alternance et sans CDD peuvent également louer une voiture. Il faut cependant posséder des garants afin de voir votre dossier accepté par les maisons de financement. Il existe cependant d’autres alternatives comme la location ponctuelle ou la location à un particulier qui ne sont cependant pas toutes adaptées à vos besoins.
Il n’existe pas de « meilleure solution » tout dépend de votre situation et de vos besoins.
Leave A Reply