Sommaire
L’accessibilité est une problématique récurrente lorsque l’on parle des transports pour tous. La situation des personnes handicapées s’est fortement améliorée au cours du dernier demi-siècle dans notre société. Ainsi on observe et même rencontre des personnes en situation de handicap dans certains trains, magasins, des personnes en fauteuil roulant dans la rue et nous côtoyons des travailleurs handicapés. Des efforts ont été fait cependant d’autres sont encore à faire. En effet même si la loi oblige les organismes publics à respecter de plus en plus des critères d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap, il n’existe pas d’obligations aux loueurs de voitures à proposer la location de voiture TPMR (Transport des personnes à mobilité réduite). Mais alors que faire lorsque l’on souhaite louer une voiture pour personne handicapée ?
Avant de répondre à cette problématique, voyons ensemble les différents types de handicap et l’obtention du permis de conduire face à ces différents cas.
Permis de conduire et handicap
Handicap visuel
« Incompatibilité si l’acuité binoculaire est inférieure à 5/10. Si l’un des deux yeux a une acuité visuelle nulle ou inférieure à 1/10, il y a incompatibilité si l’autre oeil a une acuité visuelle inférieure à 5/10. »
La personne en situation de handicap visuel correspondant à cette définition se voit contraint de ne pas pouvoir conduire ni louer un véhicule selon la loi.
Le loueur peut également refuser le contrat de location du véhicule car ce dernier juge qu’il n’est pas apte à prendre le volant. Ceci vaut également pour les personnes n’étant pas en situation de handicap.
Handicap auditif
Les sourds et malentendants peuvent conduire. L’appareil auditif n’est pas considéré comme déterminant dans la conduite d’un véhicule. La loi autorise donc les sourds et malentendant à conduire.
Handicap mental
Dans ce cas présent il faudra un avis médical, il n’y a pas de dérogation possible. Un suivi thérapeutique peut être mis en place afin de permettre à la personne en situation de handicap de pouvoir passer son permis de conduire.
Handicap moteur
Pour ce type de handicap la loi stipule :
« II.-Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l’apposition d’objets non transparents sur les vitres. »
Article R412-6 du code de la route.
Ainsi une personne qui présente une atteinte physique (amputation d’un membre), sensoriel (perte d’un oeil) ou psychique (traumatisme crânien) et susceptible de perturber la conduite ou reconnu handicapé par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes handicapées qui remplace la COTOREP) ou qu’une adaptation du véhicule soit nécessaire doit avoir un certificat d’aptitude médical.
Bon à savoir
Lorsque l’embrayage automatique, ou bien les vitesses automatique constituent le seul aménagement le permis B est attribué. Seul une visite médicale s’impose. Cependant si l’aménagement concerne le système de freinage une épreuve pratique doit être repassée.
Les plateformes qui permettent de louer une voiture pour personne handicapée
Avec l’apparition d’internet des plateformes de location de voitures ont émergées. Ces plateformes comme vu en introduction ne sont pas tenues de proposer des véhicules pour des personnes à mobilité réduite. C’est pour cela que de nouvelles sont apparues spécialement dédiées aux personnes en situation de handicap.
Wheeliz
Wheeliz est une plateforme créée par une jeune femme de 28 ans qui permet de louer des voitures adaptées aux fauteuils roulants entre particulier.
Son idée est la suivante :
« L’idée c’est de mettre en relation les particuliers qui disposent de voitures adaptées avec des personnes en fauteuil qui désirent louer un véhicule à la journée pour se déplacer ».
Comment ça fonctionne ?
1. Le propriétaire inscrit sa voiture.
- Il décrit les aménagements de son véhicule
- Il fixe son prix et ses disponibilités
- La voiture est automatiquement assurée en tout risques
2. Le locataire recherche une voiture et fait sa demande
- Il consulte les annonces dont il a envie
- Il définit le kilométrage et la durée souhaitée
- Contact le propriétaire pour se présenter
Quand le locataire a fait son choix sur une voiture et à passé ces différentes étapes le propriétaire est avertit par email et SMS.
Celui-ci peut accepter ou décliner la demande de location.
Paiement en ligne
Une fois que la demande du locataire est acceptée il peut payer en ligne. Il peut dans les options réduire sa franchise, ou la livraison du véhicule.
Rencontre entre le propriétaire et le locataire
Ils se rencontrent pour l’état des lieux et la signature du contrat.
Le propriétaire recevra son paiement par virement la semaine qui suit la fin de la location.
Si le kilométrage est dépassé
Si le kilométrage convenu au départ est dépassé, Wheeliz procède à la régularisation une fois le véhicule revenu.
L’avantage sur cette plateforme est que vous pouvez retrouver une grande communauté qui vous partage leurs différentes expériences sur la plateforme. Il est donc très facile de pouvoir rentrer en contact avec les utilisateurs.
Louer une voiture pour personne handicapée : A.C.A France
A.C.A France est un spécialiste de l’aménagement automobile depuis 25 ans, il est le leader français sur ce secteur.
Leurs services sont multiples, cela va de la vente jusqu’au passage du permis de conduire pour les personnes à mobilité réduite en passant par la location.
Points fort concernant la location
A.C.A France permet de louer une voiture pour personne handicapée sur un kilométrage illimité quelque soit la location et la durée.
Cependant
La location a pour but de faire essayer le véhicule en condition réel. Si vous êtes satisfait, A.C.A France vous proposera une offre sur un véhicule neuf.
Tarifs
Vous pouvez retrouver leurs tarifs sur leur page internet dédiée à la location. Vous pouvez louer sur une durée maximal de 1 mois.
Si vous êtes intéressé par leurs offres il faut prendre contact directement avec la société.
Savoir Faire
Au fil des années ils ont acquis un grand savoir faire qu’ils mettent au service des personnes en situation de handicap. Ainsi vous pouvez retrouver de nombreux aménagements sur leur site en ligne comme : les systèmes de conduite Joysteer qui est un système de conduite spécialement développé pour personne atteinte de tétraplégie lourde, de déficience musculaire ou de maladie dégénérative. Vous pouvez également retrouver des accélérateurs satellitaires qui est une gâchette fixée sur une petite poignée permet d’accélérer à l’aide du pouce droit ou gauche avec une très grande précision de dosage.
Handynamic
Handynamic est spécialiste multimarques des voitures accessibles aux personnes à mobilité réduite.
- Neufs et occasions
- Reprises
- Locations
Le but d’Handynamic est de fournir le véhicule aménagé Handicap.
Comment ça fonctionne ?
Vous retrouvez au travers de leur site une section dédiée à la location de voitures aménagées.
Différentes catégories sont proposées :
- Les voitures aménagées au poste de conduite
- Les voitures aménagées handicap
- Voitures aménagés handicap, catégorie luxe
- Minibus aménagés TPMR
Une fois fois la catégorie choisit, l’utilisateur a possibilité de choisir entre les différents véhicules proposés.
Pour chaque véhicule proposé, une documentation téléchargeable est présente afin d’avoir les photos de la voiture en location.
Louer une voiture pour personne handicapée en longue durée
Handynamic propose au travers de ces différents services la location longue durée. L’objectif est simple : proposer une alternative à l’achat d’une voiture.
Avantages :
L’utilisateur bénéficie d’une voiture neuve en s’engageant sur une durée de 24 à 48 mois. Le contrat prévoit un kilométrage annuel que le locataire détermine au moment de son engagement. Le contrat prévoit l’entretien qui est donc inclut dans les mensualités. Il y a possibilité de prévoir le montage de pneus hiver si besoin est.
L’utilisateur bénéficie donc d’une voiture neuve tout en ayant prédéfinis ces mensualités, ainsi pas de mauvaise surprise.
Fin de contrat
A la fin du contrat, Handynamic vous propose une nouvelle voiture afin de toujours bénéficier des dernières avancées technologiques. Cet aspect est non négligeable car le monde de l’automobile est en perpétuelle évolution, et les avancées technologique aussi.
Conclusion
Les offres sont multiples afin de louer une voiture pour personne handicapée. Avec Wheeliz vous avez la possibilité de louer votre voiture à des particuliers ou inversement de louer une voiture aménagée selon le besoin de l’utilisateur. Vous avez la possibilité de gagner de l’argent avec cette plateforme tout en rendant service.
A.C.A France vous propose de louer sur une courte période une de leur voiture que vous trouverez sur leur site internet. Ainsi avec cette plateforme vous bénéficierez de leur savoir faire qu’ils mettent à contribution des personnes en situation de handicap.
Handynamic propose la location longue durée, l’utilisateur peut donc partir sur un contrat d’une durée maximale de 4 ans et bénéficier des dernières avancées technologiques.
Les solutions sont multiples, et s’adaptent en fonction du besoin de chacun.
Et vous quelle solution choisirez vous ?
Leave A Reply