Sommaire
Comme chaque année le téléthon rassemble des millions de personnes dans le but de récolter des fonds pour permettre à chaque malade d’avoir « une chance » d’accéder à un traitement. C’est pour cette noble cause que les supporters des sports mécaniques de Rontalon en collaboration avec l’amicale des anciens sapeurs pompiers de Saint Martin en Haut ont organisé un baptême en voiture de rallye. Le but de cette journée était de récolter des fonds pour le Téléthon.
Baptême en voiture de rallye : un début de journée mitigé
Une grosse incertitude planait sur notre présence lorsque dès le réveil, le bruit du vent et de la pluie fouettaient la fenêtre. Cela me rappelait étrangement les conditions que nous avions eu au circuit de Bresse en Civic Type R.
Le début de journée ne s’annonçait donc pas prometteur sur le bon déroulé des évènements. Cependant avec l’aide du vent pour chasser les nuages et un peu de patience les premiers rayons de soleil commençaient à pointer le bout de leur nez en milieu de matinée.
Donc ni une ni deux, me voilà dans la voiture parti pour participer à ce baptême en voiture de rallye.
Un parking et des voitures de rallye
Je ne connaissais pas le village et donc encore moins l’emplacement des voitures de rallye. Par chance je me suis garé tout proche d’elles sans le savoir. C’est en faisant 50 mètres à pied que je tombais nez à nez avec cette jolie collection et quelques mythiques voitures de sport.
Il y en avait pour tout le monde ! Principalement de la voiture française mais aussi quelques bijoux étrangers comme cette Ford Escort RS2000 MKII et ses passages de roues élargis lui donnant un style agressif.
Pour tout photographe et passionné de voitures c’était un véritable bonheur. J’étais entouré de voitures de rallye et avec personne autour dans une ambiance certes froide mais calme.
Une Skoda Fabia R5
Cette magnifique Skoda Fabia en bref c’est :
- 1230kg
- Turbocompresseur 4 cylindres
- 275ch et 420nm de couple
À savoir que cette Skoda s’est faite homologuée par la FIA cette année et est donc éligible à la compétition ! Vous risquez donc d’en croiser lors de futurs rallyes ! N’hésitez pas à faire un tour sur le site de Skoda Motorsport, vous trouverez tous les détails techniques du véhicule.
Je finissais de faire mon tour sous la grisaille. À noter que pendant que j’effectuais mon tour, les pilotes prenaient leur en-cas avec du bon saucisson chaud préparé par les locaux. L’odeur donnait envie, d’autant plus en fin de matinée. Enfin bref nous nous égarons, retour au travail en continuant mon tour. C’est alors que je vis cette voiture :
Véritable patrimoine automobile français cette Renault Turbo 2 et son style atypique suscite de nos jours encore bien des convoitises. Elle est magnifique, l’état général de la voiture laissait deviner que le ou les propriétaires avaient pris soin de la voiture. Je suis resté plusieurs minutes à la contempler et à imaginer ses 160 chevaux et son moteur en position central arrière fracasser l’air lorsque celui-ci monte dans les tours.
Pilotes, faites chauffer les moteurs !
Il était temps après ce bon repas (d’après eux) de commencer à passer aux choses sérieuses. Les pilotes regagnaient petit à petit leur voiture. Le baptême en voiture de rallye allait (enfin) pouvoir débuter.
Le début du baptême commençait non loin d’ici, sur la D311 en direction d’Yzeron. Les pilotes étaient détendus malgré le mauvais temps et cette pluie qui commençait à tomber. J’avais une appréhension sur la tenue de route des voitures. Sachant que toutes étaient en pneus semi slick, les virages allaient être glissants. Nous allons donc voir si ce baptême en voiture de rallye n’allait pas se finir sur une mauvaise note.
Les pilotes prenaient place en attendant leur tour mais ils attendaient surtout les participants, c’est à dire nous. En effet il fallait acheter son ticket afin de faire la montée dans une voiture de rallye.
Un ticket et c’est parti !
Malgré les mauvaises conditions, cela n’a pas empêché aux amoureux de voitures, aux curieux, aux jeunes moins jeunes de faire le déplacement. Il fallait donc attendre son tour pour avoir son ticket. Une fois le ticket acheté, le casque mit, il fallait attendre que l’on nous place dans l’une des voitures. Ça allait être la première fois que je montais dans une voiture de rallye, j’allais donc découvrir une voiture spécialement préparée pour cette discipline. D’autant plus que je ne savais pas dans quelle voiture j’allais monter, donc surprise !
Une 106 pour mon baptême en voiture de rallye !
L’excitation commençait à être palpable lorsque c’était à mon tour de prendre place dans la numéro 114 une 106 16 S modifiée au niveau moteur et bien évidemment châssis. Tout de suite l’ambiance était détendue, et je me suis tout de même permis de lui poser la question sur la monture qu’il avait mit. Il avait donc 4 Pzero adaptés à ce type de temps.
Nous nous engageons, sur la ligne de départ, je donne mon ticket et fixe la ligne droite qui nous attendait. Silence, concentration…
5…4…3…2…1 Go go go !!
Surpris. J’ai été surpris par l’intensité mise et ce dès le début. En effet je m’attendais pas à ce qu’il la joue comme si il faisait une spéciale de rallye. La montée fut très rapide mais intense. Le pilote n’a pas hésité une seule seconde et une seule fois, la voiture se plaçait super bien dans les virages d’autant plus que deux virages étaient incurvés donc il la rentrait fort et ressortait en se « bagarrant » avec le volant. Les sensations étaient géniales !
En effet le nombre de chevaux ne paraît pas impressionnant mais ramené au poids de la voiture vidée, les sensations sont bien présentes.
Fin du baptême en voiture de rallye, j’ai donc remercié le pilote qui par ailleurs roule en N2 avec sa 106 et à réalisé quelques bons temps.
Il était temps de regarder les autres participants monter dans les voitures, et les voir partir, tout en sachant que les pilotes n’étaient pas ici pour « faire dans la dentelle« . La situation était amusante lorsque des plus jeunes montaient dans les voitures car les réactions se voyaient sur leurs visages entre joie, excitation et peur. J’ajoute que plus la journée avançait plus la route devenait glissante avec la pluie. Il y eu quelques dérives pour la joie des plus jeunes et moins jeunes.
Conclusion
Nous avons passés une très belle journée pour ce baptême en voiture de rallye, qui alliait plaisir, convivialité autour d’un bon vin chaud et participation à cette cause pour le Téléthon. Les pilotes malgré le temps ont pris du plaisir à faire découvrir pour certains comme moi le pilotage dans une voiture de rallye. L’expérience fut certes courte mais riche en sensations.
N’hésitez pas à vous rendre sur le site internet du Téléthon afin de faire un don pour soutenir la recherche et donner une chance à tout les malades de pouvoir avoir une chance d’être guérit.
Leave A Reply