Sommaire
Lorsque survient une panne pendant que vous êtes au volant de votre voiture, il peut être assez contraignant de faire appel à une dépanneuse et de se rendre chez le garagiste. Heureusement, certaines pannes ne nécessitent pas forcément l’intervention d’un professionnel. Vous pourrez directement les régler vous-même. De plus, s’occuper soi-même de la réparation quand on s’y connait permet de réaliser d’importantes économies. Pour ce faire, il faut disposer d’appareils électroniques pour le diagnostic, tels que la valise de diagnostic automobile. C’est un ordinateur qui vous aide à détecter et réparer les pannes sur votre véhicule.
Zoom sur la valise de diagnostic automobile
Encore appelée « lecteur de code défaut », la valise de diagnostic est spécialement configurée pour déceler les pannes. Connectée à votre voiture, elle reçoit de nombreuses informations sur le fonctionnement du moteur et vous permet d’identifier sans faille d’où proviennent les pannes.
Les valises de diagnostic sont aussi utilisées pour prévenir les anomalies pouvant vous empêcher de rouler. Il y a quelque temps, le prix de ces outils rendait difficile leur acquisition. Mais aujourd’hui, les valises de diagnostic sont plus abordables et vous assurent une certaine sérénité dans l’utilisation de votre voiture. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels pour en savoir plus sur les valises de diagnostic multi-marques ou mono-marques existantes et leur fonctionnement.
Le principe de fonctionnement d’une valise de diagnostic
Le fonctionnement d’une valise de diagnostic automobile est plutôt simple. Pour commencer, il faut la brancher à la prise OBD ou OBD2 de votre voiture. Vous pourrez ensuite insérer votre clé de contact et démarrer. Certaines valises vous demanderont des informations comme le numéro d’identification du véhicule, le type de moteur ou autres. Une fois ces informations fournies, la valise sera prête à faire son travail.
Reliés à l’unité de commande électronique du véhicule, plusieurs détecteurs seront affichés sur l’écran après un instant de chargement. Ce sont eux qui collecteront les informations pour les afficher sous forme de code de panne. Les voitures modernes embarquent un logiciel, qui comprend le calculateur ; c’est ce dernier qui permet au dispositif d’analyser rapidement toutes les données de tous les capteurs installés sur votre automobile.
Certains modèles de valises de diagnostic ne seront compatibles qu’avec une marque de voiture spécifique ; il s’agit des valises de diagnostic mono-marques. D’autres auront la capacité de s’adapter à tous les moteurs, tant que la voiture est dotée d’un calculateur électronique, ce sont les valises de diagnostic multi-marques.
Quoi qu’il en soit, la valise de diagnostic automobile constitue une technologie innovante qui vous rend moins dépendant du mécanicien ou du garagiste pour détecter et corriger les dysfonctionnements sur votre voiture. Cela permet de réparer soi-même sa voiture si vous avez des connaissances dans le domaine.
Quelques utilisations pratiques d’une valise de diagnostic
Le contrôle effectué par la valise peut concerner différents éléments du véhicule. Il peut s’agir de :
- l’état de vos soupapes,
- le degré d’encrassement de la vanne EGR,
- le système de liaison de la voiture au sol et les problèmes les problèmes de tenue de route,
- le système d’éclairage,
- le freinage et les autres organes de sécurité.
Vous pouvez alors savoir par vous-même quel problème il y a, et ainsi éviter que le garagiste vous facture le diagnostic. Mieux, si vous avez des notions en mécanique, vous pourrez corriger vous-même la panne détectée, en fonction de sa complexité et de votre niveau en mécanique. Lorsqu’il y a des pièces à changer, internet sera votre meilleur allié pour en trouver à bon prix. Vous pourrez comparer les offres de différentes boutiques en ligne et vous assurer de trouver des pièces de qualité pour la réparation de votre véhicule.
Leave A Reply