Sommaire
Tarifs abusifs, cherté de la vie, factures salées… Depuis 2000 le budget consacré à l’entretien de la voiture à augmenté de 50% à comparé d’aujourd’hui. Ainsi certains renoncent à entretenir leur véhicule au détriment de leur sécurité et de celle des autres…
L’INSEE estime que la main d’oeuvre pèse pour les trois quarts du montant des factures de révision et pour plus de 40% toutes interventions confondues, vous imaginez ?
Ce coût que nous pouvons qualifier d’élevé, pousse les automobilistes à réparer eux mêmes leur voiture.
Viens alors la question : Comment réparer sa voiture soi-même ?
Réparer sa voiture soi-même grâce à Internet
Internet, ce formidable outil permet aujourd’hui à n’importe quel utilisateur de trouver en l’espace de quelques minutes à peu près n’importe quelle pièce pour son véhicule. Et le mieux dans tout ceci, les prix sont abordables, voir pour certains imbattables ! En moyenne l’automobiliste trouve ses pièces 70% moins chères que chez le concessionnaire, et même 30% en dessous des tarifs des centres autos.
Deux choix s’offrent à vous lorsque vous achetez sur internet.
- Vous vous faites livrer la pièce dans un garage partenaire qui vous monte la nouvelle pièce sur votre véhicule
- Do it yourself (faites le vous même)
Ces plateformes en ligne sont à même de vous vendre votre voiture en kit, cependant elles vous livre la pièce que vous devez monter vous même.
En revanche vous pouvez trouver des vidéos en ligne afin de vous expliquer comment se monte la pièce que vous avez acheté sur votre voiture comme le fait Oscaro par exemple. Dans chaque début de vidéo ils vous présente les outils que vous devez posséder afin de réaliser l’opération.
Réparer sa voiture soi-même avec les casses autos
Nous avons tous une casse auto plus ou moins loin de chez nous que nous connaissons. Dans ces casses, il y a de tout pour tout et dans tout les états (principe d’une casse me direz vous). Ces démolisseurs proposent un large choix de pièces via leur site internet. C’est un très bon choix lorsque vous possédez une voiture française car généralement vous trouvez votre bonheur.
Faites tout de même attention lorsque vous achetez une pièce dans une casse afin que celle ci ne soit pas endommagée ou pas adaptable. Beaucoup de modèles de voitures diffèrent selon les années, ne vous faites pas avoir.
Les forums, blog
Bon nombre de personnes ayant vécues certaines expériences mécaniques proposent leur expérience au travers de blog et de forum. Ainsi les bricoleurs peuvent se faire aider grâce à des blogs de passionnés qui par exemple publient des vidéos explicatives sur des opérations de démontage et montage.
Ces forums sont très faciles à trouver, vous n’avez qu’à écrire dans la barre de recherche votre problème.
Vous pouvez trouver la fiche technique de votre véhicule sur la revue technique auto. Grâce à cette revue payante moyennant les 25 € un amateur ayant même une petite expérience peut réaliser lui même l’opération. La seule condition est un minimum d’outillage.
De la mécanique simple :
- vidange moteur, boîte
- changer les différents filtres : filtre à air, habitacle, la batterie etc..
A la mécanique plus complexe qui nécessite un peu plus d’expérience :
- Joint de culasse
- Embrayage
- Alternateur
Faites tout de même attention lorsque vous faites de la mécanique chez vous. Les conditions de sécurité ne sont pas toujours respectées. Assurez- vous lorsque vous êtes sous la voiture que le cric soit soutenu par des chandelles, ou parpaings. Le véhicule doit bien évidemment avoir le frein à main serré et avoir une vitesse d’engagée pour plus de précaution.
Les self garages
« Quand le client devient mécano ». Cette alternative apparue en France il y a maintenant quelques années, propose aux automobilistes d’effectuer eux même les réparations. Vous pouvez trouver la liste des garages en France sur Self Garage. Ce site vous explique ce qu’est un self garage et quels sont ses avantages. Si vous décidez d’aller réparer votre voiture en Self Garage comptez entre 10 et 15 euros de l’heure. L’avantage est la présence de professionnels qui vont pouvoir vous guider même si vous y connaissez rien.
Les ateliers apprentis
Vous avez la possibilité de faire réparer votre voiture au sein de lycées technique formant aux métiers de l’Automobile. L’avantage pour vous est que cela coûte moins cher et grâce à vous, vous aidez les jeunes apprentis à être formés. Par exemple le lycée Louis Davier propose ses services pour votre véhicule. Vous pouvez trouver plus d’informations sur leur page : faire entretenir leur auto au lycée. Renseignez vous si un lycée professionnel autour de chez vous propose ses services.
L’entretien préventif
Cela peut paraître pour certains évident mais prendre soin de son véhicule à temps peut vous éviter bien des ennuis… Au delà du contrôle technique rendu obligatoire depuis 1992, il s’agit de bien vérifier les fluides de votre voiture et les pièces d’usure comme :
- l’état des freins
- la vidange
- les suspensions
- les phares
Faire ses vidanges en respectant les échéances assureront une meilleure longévité du véhicule.
Faire de l’entretien préventif est d’autant plus primordial lorsque les températures chutent. En effet protéger sa voiture en hiver est essentiel pour votre sécurité et celle des autres.
Réparer sa voiture soi-même au niveau sécurité
Les organes à vérifier pour la sécurité sont : les freins, les suspensions et l’embrayage
- Les freins : le démontage et remontage nécessitent un minimum d’expérience. Il faut être outillé : une clé dynamométrique et autres clés qui vous serviront lors du démontage. Il ne faut pas oublier de desserrer le frein à main pour démonter les tambours et les garnitures.
- Amortisseurs : Il vous faudra des chandelles, une clé à 6 pans et un compresseur à vis pour vous aider à tendre les ressorts. Lorsque vous changez les amortisseurs vous aurez à faire un parallélisme puisque vous touchez au train avant. Les amortisseurs se changent par paire.
- L’embrayage : Ce changement de pièce est la plus compliquée des trois opérations. Elle nécessite des connaissances de l’outillage et du temps. Lors du changement de la boite vous devez déposer la batterie, les supports de boite de vitesses, le cardan, le démarreur, et les éléments électriques enfin bref vous l’aurez compris c’est fastidieux.
Pour conclure si vous avez l’esprit bricoleur, et souhaitez réaliser des économies, vous pouvez utiliser les sites internet afin d’acheter vos pièces vous même. En revanche si vous ne voulez pas mettre les mains dans le cambouis vous avez la solution des lycées proposant leurs services.
*Selon une Enquête d’opinion réalisé par BVA et Oscaro
Leave A Reply