Sommaire
Désormais, la Location Longue Durée (LLD) et la Location avec Option d’Achat (LOA) figurent parmi les options à prendre en compte lors de l’achat d’un véhicule. Ces options répondent particulièrement aux attentes des personnes qui ont l’habitude de changer régulièrement de voiture. Mais avant d’aller plus loin, il convient de bien faire la différence entre LOA et LLD, avec leurs avantages et leurs inconvénients.
Quelle différence entre la LLD et la LOA ?
Le concept de la LLD
La Location Longue Durée (LLD) consiste à louer un véhicule sur une durée prédéfinie. Les deux parties conviennent alors d’un contrat de location qui court en général entre 36 et 48 mois. Vous pouvez ainsi louer une citadine, une berline, un SUV ou encore un véhicule utilitaire. Le site www.lizelo.com vous permet même de choisir très simplement un véhicule d’occasion en leasing.
Si ce concept séduit autant, c’est parce qu’il permet de maîtriser le budget auto. Effectivement, le montant du loyer mensuel est prédéterminé avant la signature du contrat. Dans la plupart des cas, aucun apport personnel n’est obligatoire. Toutefois, il faudra prévoir parfois une caution qui vous sera remboursée à la fin du contrat. Le contrat LLD intègre généralement les services complémentaires comme l’assurance auto, le prêt d’un véhicule si une panne survient ainsi que l’entretien de la voiture. Une fois le contrat arrivé à son terme, le conducteur doit en premier lieu restituer le véhicule. Il récupère sa caution si tout s’est bien passé puis est libre de re-louer une voiture ou non.
Ces solutions de financement s’appliquent pour tout le monde, pour en savoir plus : Leasing auto et jeune conducteur.
La LOA ou Location avec Option d’Achat
Contrairement à la location longue durée, le contrat de crédit location avec option d’achat offre la possibilité d’acquérir le véhicule à la fin de la location. C’est la plus grande différence entre la LLD et la LOA. En effet, la Location Longue Durée est assortie d’une obligation de restitution. La LOA ou location avec promesse de vente court sur 24 à 72 mois. Dans un premier temps, un établissement financier se charge d’acheter le véhicule. Le locataire s’engage alors à lui verser un loyer mensuel en fonction des conditions déterminées dans le contrat.
Comment fonctionne le transfert de leasing ?
En engageant un transfert de leasing, le locataire du véhicule se désengage de son contrat qui sera alors transféré à un repreneur. Ce dernier s’engage à louer ledit véhicule selon les conditions convenues entre le précédent locataire et le concessionnaire ou l’organisme de financement. Le transfert de leasing est une solution dans le cas ou vous souhaitez interrompre un leasing.
Leave A Reply