Remplir son réservoir d’essence où de gasoil sont des charges qui font gonfler vos dépenses, vous souhaitez réduire votre budget prévu pour votre combustible ? Comment économiser du carburant en roulant ? Quelques gestes simples peuvent vous aider à économiser du carburant, parmi eux le bon entretien de votre véhicule. Ce qui vous permettra, entre autres, d’éviter une consommation élevée. Ce genre de réflexe peut faire baisser considérablement vos dépenses en essence, mais contribue également à la conservation de l’état de votre moteur. Voici donc quelques conseils très pratiques à adopter au quotidien.
L’entretien du véhicule pour économiser du carburant
L’entretien régulier d’une voiture lui permet d’avoir de meilleures performances, mais aussi d’accroître sa durée de vie. Un bon entretien peut également avoir des impacts sur la consommation de carburant. En effet, une voiture bien entretenue consomme moins de carburant. Des sites comme parisis-auto.com vous aident à bien entretenir votre auto. Mais qu’implique spécifiquement l’entretien ?
Changer le filtre à air
La surconsommation d’une voiture vient généralement d’un problème au niveau du filtre à air. En effet, le moteur a des difficultés à respirer et s’encrasse à cause d’une mauvaise combustion. De ce fait, il connaît une diminution au niveau de son rendement et consomme plus de carburant pour bien fonctionner. D’où la nécessité de changer régulièrement le filtre à air pour assurer une parfaite combustion et par la suite réduire la consommation du véhicule.
Si vous l’utilisez pour un usage urbain, il est recommandé de changer le filtre à air entre 2 révisions, soit au moins une fois par an ou environ tous les 15 000 km parcourus. Il faut savoir qu’il y a une différence de 0.3 litres aux cent entre un filtre à air neuf et un autre encrassé. Le changement du filtre à air permet d’économiser du carburant et augmenter les performances de sa voiture.
Changer le filtre à huile
Quant au filtre à huile, ce dernier contribue également à l’entretien de votre moteur. Il sert en effet à retenir les impuretés contenues dans l’huile avant que celle-ci ne soit injectée dans le moteur. Ayant tendance à s’encrasser, il a besoin d’être changé pour ne laisser passer les saletés et empêcher le bon approvisionnement du moteur en huile. La fréquence du changement du filtre à huile dépend de la recommandation du constructeur du véhicule.
Autres conseils pour économiser du carburant
Les autres points importants à ne pas négliger sont la pression des pneus et le décrassement du moteur.
Surveiller la pression de vos pneus
La pression des pneus peut également impacter la consommation d’un véhicule. Il faut savoir que les pneus sous-gonflés vont davantage se frotter au sol, mieux résister au roulement et nécessiter plus d’énergie au moteur, soit plus de carburant. Surveiller la pression de vos pneus peut vous aider à diminuer votre consommation de 10 %. Avoir des pneus à la bonne pression vous aidera aussi à réduire les risques d’explosion et à augmenter leur durée de vie.
Décrasser le moteur
Si vous avez un véhicule diesel, il faut savoir que vous risquez un encrassement du moteur si vous n’effectuez que des trajets à froid. Un petit moteur non chauffé ne doit pas faire plus de 5 km et moins de 7 km pour un gros moteur. Cela peut impacter non seulement l’injecteur et le catalyseur mais a aussi des conséquences graves sur le filtre à particules. En effet, ce dernier n’arrive pas à atteindre la température nécessaire pour réaliser un auto-nettoyage. L’obstruction progressive de ces derniers peut augmenter la consommation. Il est alors fortement recommandé de décrasser le moteur 2 fois par mois. Pour ce faire, il faut rouler au moins une demi-heure avec une accélération jusqu’à 3 000 voire 3 500 tours moteur.
Tous ces conseils vous permettrons d’économiser du carburant.
Leave A Reply