Sommaire
« Citadin branché », amoureux de la marque ou bien quelqu’un aimant la nouveauté cette Honda e 100% électrique pourra certainement vous faire de l’oeil, pour de multiples raisons (que nous verrons plus bas). Nous avons eu l’opportunité avec Lawrys de réaliser l’essai de cette Honda e électrique en fin de journée et en ville. Au travers de cet article vous retrouverez bien évidemment l’essai, la présentation extérieur et intérieur, le prix, les consommations et notre avis sur cette honda e électrique avec ses points forts et ses points faibles selon notre point de vue.
L’essai de cette Honda E électrique
Facile à vivre
L’essai comme écrit plus haut s’est fait en fin de journée et s’est terminé de nuit, tout comme celui du Suzuki Jimny boîte automatique (que nous avons bien « kiffé »). Une des premières réactions que j’ai eu en conduisant cette Honda e c’était : « c’est facile à conduire », tout est assisté. Zéro contrainte derrière le volant, tout est « fluide ». C’est d’ailleurs ce que je reproche une fois de plus à ces voitures modernes : nous n’avons plus vraiment la sensation de conduire. La voiture fait tout, toute seule, nous devenons presque son assistant, d’autant plus que cette citadine électrique est bardée d’équipements (nous reviendrons plus bas dans l’article sur les assistances). Ceci n’est que mon avis puisque certains trouveront cette facilité très agréable au quotidien (et ils ont raison aussi!).
Essai Honda e électrique : à l’aise en ville…
Cette Honda e électrique a vraiment été conçue pour faire des trajets en ville (vous comprendrez pourquoi quand on parlera de consommations plus bas). Son rayon de braquage est impressionnant, nous pouvons presque faire des ronds sur place (inutile mais on a essayé oui), donc plus d’excuse pour les créneaux ! C’est le genre de petite voiture qui peut se faufiler partout et qui grâce à sa reprise et à son centre de gravité assez bas rappelle quelque peu des sensations d’une sportive (je n’exagère pas, enfin presque pas). Je la décrirais en deux mots : vive et dynamique. Pour ma part je l’ai trouvé très confortable durant l’essai, en terme d’assise et de maintien.
…à l’aise partout
Petite ou grande route cette Honda e arrive parfaitement à s’adapter aux différents environnements sur lesquels elle évolue. Nous nous sommes « amusés » avec la reprise qu’offre ce « jouet », les 315nm de couple répartis sur les roues arrière font tout de même leur effet ! Une bonne reprogrammation moteur et elle devrait laisser pas mal de voitures sur place. Blague à part un détail a assez vite attiré mon attention au niveau des rétroviseurs…
Des caméras à la place des rétroviseurs
C’est très perturbant de rouler avec des caméras à la place des rétroviseurs. En effet les caméras retransmettent l’image directement dans 2 écrans respectifs, à droite et à gauche dans l’habitacle. Cela ne nécessite donc plus d’aller chercher de l’oeil ses rétroviseurs à l’extérieur. Le rétroviseur gauche se trouve à côté du compteur et le droit est à coté de l’écran central de la voiture. Je ne vous cache pas que ça demande un petit temps d’adaptation. Ça peut même donner la nausée à celui ou celle qui est un peu sensible aux écrans.
Pourquoi des caméras à la place des rétroviseurs ?
L’intérêt de proposer des caméras à la place des rétroviseurs serait avant tout d’améliorer la vision du conducteur. En effet lorsqu’il pleut les caméras permettent d’avoir une meilleure vision car elles ne prennent ni la buée ni la pluie. Cela rendrait également la voiture plus aérodynamique et donc réduirait la consommation en énergie. Le troisième intérêt réside dans la diminution des nuisances sonores. Les caméras beaucoup plus petites sont moins soumises au vent et donc diminuent le bruit.
Honda E : la belle électrique
Sincèrement je la trouve magnifique, c’est vrai que son style peut rappeler celui des premières Golf de part ses formes rondes comme ses feux et son « côté carré » ou bien celui des premières Honda Civic. Son look est un mix vintage et futuriste. Elle a son côté décalé mais épuré qui lui permet de vraiment tirer son épingle du jeu pour se démarquer de la concurrence en terme de design. De plus pour cet essai de cette Honda e électrique nous étions sur un jaune électrique, lequel mettait en valeur cette citadine. Il est possible de l’avoir dans quatre autres coloris : noir, gris, bleu ou blanc.
Des poignées de portes affleurantes
« Tiens comme sur une Nissan Gtr ! » Détail mais qui a son importance, cette petite électrique possède des poignées qui lorsque l’on a besoin d’ouvrir la voiture s’ouvrent automatique pour se refermer de la même manière, magique. Bon ok pas besoin de parler 600 ans d’une paire de poignées mais ce détail est non sans rappeler les voitures de luxe haut de gamme.
Honda e : des écrans, partout des écrans
Lors de cet essai de la Honda e électrique nous avons découvert les différentes interfaces de ses écrans. J’étais subjugué par cette présentation, tant par le contraste entre le côté épuré, classique du plaquage en (faux) bois que par les écrans pour le côté chic et clinquant !
À quoi servent tous ces écrans ?
Ces écrans servent à afficher un menu avec tous les raccourcis comme :
- Navigation Téléphone
- Assistant personnel comme un « Ok google » sauf que dans ce cas c’est « Hey Honda »
- Menu EV
- Le traffic autoroutier Apple Car play
- J’en passe et des meilleurs
Le menu est présent côté conducteur en revanche il est possible de changer de place les interfaces. Il est par ailleurs conseillé que ce soit le passager (si tenté que vous en ayez un) qui gère toute cette discothèque ambulante.
Un aquarium dans une Honda e
Oui oui vous avez bien lu, il est tout a fait possible une fois à l’arrêt d’avoir son propre aquarium. Grâce à une simple fonctionnalité dans le menu vous pouvez faire apparaître un aquarium, et cerise sur le gâteau, vous pouvez même leur donner à manger ! Comment ? Avec une simple pression sur l’écran ce qui distribuera automatiquement de la nourriture aux poissons. N’est-ce pas merveilleux ?
L’ambiance
Paragraphe qui sera très subjectif car lié à mon ressenti mais une fois la nuit tombée, j’avais l’impression d’être vraiment dans un salon. Entre les sièges en tissus gris, ce petit rappel de bois sur la planche de bord avec les écrans digne d’une télé c’était bluffant.
Honda e autonomie : perfectible
Sujet plus délicat car c’est ici que la Honda e s’incline face à de nombreuses rivales. En effet l’autonomie annoncée par le constructeur est de 222km. On ne va pas se mentir que les 222km ça reste un exploit pour celui ou celle qui arrivera à les faire (peut être en poussant sur la fin, donc bon courage).
Sachez que si vous faites de l’autoroute, cette voiture ce n’est pas prévue pour. En effet rechargée à bloc vous tiendrez environ 100km sur l’autoroute avec une vitesse aux alentours de 130km/h.
Sur route de campagnes même constat vous ne ferez pas 222km mais plutôt 190-200km si vous conduisez sur des routes relativement plates avec un pied plutôt léger.
- Autoroutes : Environ 140-150km
- Routes : Environ 190-200km
Prix de la Honda e : attention aux portes monnaies
Aïe autre point sensible après l’autonomie vient le prix. Je ne connaissais pas le prix avant l’essai de cette Honda e électrique et je dois vous avouer qu’il pique.
- Honda e 110kW : 35.060€ TTC
- Honda e 113kW : 38.060€ TTC
Conclusion
Suite à l’essai de cette Honda e électrique malgré sa faible autonomie, sa « douceur de conduite », son petit gabarit et son look ravageur cette dernière pourrait bien trouver de futurs acquéreurs. Elle a sincèrement beaucoup d’arguments à revendre à condition que votre porte monnaie le permette.
Les plus
- Le look néo-rétro
- Comportement routier : tenue de route
- Intérieur pour l’ambiance avec les écrans
Les moins
- Son prix
- Son autonomie
Fiche technique Honda e
Appellation commerciale | Honda e advance |
---|---|
Moteur | électrique |
Puissance | 154ch - 113kW et 315nm de couple |
Transmission | Propulsion arrière |
Autonomie | Autoroute : 140-150km Route : 190-200km |
Dimensions | longueur 3,89m / Largeur 1,75m / Hauteur 1,51m |
Poids à vide | 1524kg |
Leave A Reply