Sommaire
Il est obligatoire pour tout véhicule à moteur circulant sur la voie publique de rouler avec une plaque d’immatriculation en France. Il est donc nécessaire de pouvoir vous identifier en circulant en moto, mobylette, voiture, camion, remorque et même engin agricole. L’intérêt est qu’en cas de contrôle routier ou d’infraction, de pouvoir vous verbaliser si besoin (c’est moins drôle dans ce cas). Nous allons voir comment immatriculer sa voiture en France.
Immatriculer sa voiture : comment ?
La question peut paraître au premier abord idiote mais nous allons voir ensemble si ce que vous pensez est juste. Lors de l’achat d’un véhicule neuf il faut immatriculer celui-ci. La première chose à acquérir est le certificat d’immatriculation plus communément appelé carte grise. Pour acquérir ce papier il faut faire la demande sur le site officiel carte-siv.fr agréé par le ministère.
Méfiez vous donc des différentes annonces lorsque vous faites vos démarches en ligne afin de ne pas vous faire arnaquer lorsque vous achetez votre voiture.
Le certificat peut dans certains cas être long à obtenir, c’est pourquoi vous pouvez vous adresser aux professionnels de l’automobile qui pourront accélérer les démarches. Dans ce cas comptez moins d’une semaine pour recevoir votre nouvelle carte grise.
En attendant cette nouvelle carte grise vous allez recevoir un CPI, un certificat provisoire d’immatriculation. Ce document pourra vous faire circuler librement sur la voie publique et vous servira à le présenter aux forces de l’ordre en cas de contrôle tout ceci dans une durée légale d’un mois.
Immatriculer sa voiture neuve
Pour obtenir votre carte grise, vous devrez donner, dans le cas où c’est un professionnel qui fait pour vous les démarches différents documents :
- Pièce d’identité
- Justificatif de domicile : facture téléphone, électricité, eau etc…
- Acompte (chèque dans certains cas)
Vous n’avez que très peu d’éléments à amener car le professionnel s’occupe de toutes les démarches administratives pour immatriculer votre voiture. Ce dernier s’occupera de la demande d’immatriculation et de la commande de votre voiture. Vous aurez à signer le bon de commande.
À quoi sert la carte d’identité ?
La pièce d’identité servira à faire la carte grise à votre nom et à certifier que vous êtes bien l’acquéreur du véhicule. Une autre pièce d’identité peut être demandée lorsque vous êtes deux à conduire le véhicule et souhaitez donc faire apparaître les deux noms sur la carte grise.
À quoi sert le justificatif de domicile ?
Le justificatif de domicile servira dans un premier temps à vous envoyer la carte grise à la bonne adresse et par la suite recevoir vos infractions, si infraction il y a.
Apporter un acompte
Très souvent lorsque vous achetez votre voiture chez un concessionnaire où même en ligne on vous demande un acompte afin de réserver la voiture. Cet acompte est du montant que vous souhaitez.
Immatriculer sa voiture lorsque c’est une location ?
Les démarches sont les mêmes que lorsque vous payez comptant à la seule différence que vous devez fournir un document en plus :
- Pièce d’identité
- Justificatif de domicile
- 3 derniers bulletins de salaire
- Informations bancaires : RIB
Vous devez apporter en plus vos 3 derniers bulletins de salaire. En effet votre dossier va être soumit à la maison de financement qui va étudier les différents documents et va donner son accord pour vous louer où non le véhicule.
Et si je suis travailleur indépendant ?
Si vous êtes travailleurs indépendants dans ce cas il faudra amener les trois derniers avertissements extraits de rôle.
Immatriculer sa voiture d’occasion
Immatriculer une voiture d’occasion requiert d’autres documents. En effet lorsque vous achetez une nouvelle voiture d’occasion vous devez vous voir remettre la carte grise du véhicule.
Auprès d’un particulier
Vous avez 1 mois pour faire le changement de titulaire quand vous achetez à un particulier afin de vous voir remettre votre nouveau certificat. Les pièces à apporter sont les suivantes lorsque vous faites les démarches en ligne pour immatriculer sa voiture :
- Formulaire CERFA stipulant que l’ancien propriétaire vous vend la voiture et que vous lui achetez le véhicule.
- Justificatif d’identité
- Justificatif de domicile
Et le contrôle technique ?
Lors de l’achat d’une voiture d’occasion il faudra être vigilant au contrôle technique. Si la voiture a plus de 4 ans, alors le contrôle technique doit être réalisé tout les deux ans. Lors d’une vente d’un véhicule ayant plus de 4 ans le contrôle technique doit être avoir moins de 6 mois. Veillez donc lorsque vous achetez une voiture d’occasion que le contrôle technique est été réalisé et que le véhicule ne présente pas de contre visite.
Payer sa carte grise
Vous devrez payer votre carte grise au moment ou vous ferez votre demande pour immatriculer sa voiture. Le montant sera définit par la localisation de votre lieu de résidence, le nombre de chevaux fiscaux et le prix du cheval fiscal de votre région. Vous devrez donc multiplier le prix du cheval fiscal par le nombre de chevaux fiscaux de votre véhicule plus des frais de dossier pour avoir le montant de votre nouvelle carte grise.
L’ancienne carte grise sera barrée et vous servira de certificat provisoire d’immatriculation pendant 1 mois. Vous pourrez circuler librement avec et la présenter aux forces de l’ordre si besoin est.
Immatriculer une voiture : héritage
Il est tout à fait possible d’immatriculer sa nouvelle voiture voiture reçue par héritage. Pour cela vous devrez présenter un justificatif prouvant que vous êtes bien l’ayant-droit légitime du véhicule. Cette procédure est réalisable en remettant une attestation au notaire accompagné d’un acte de notoriété ou un certificat d’hérédité délivré par la mairie ou un certificat de propriété.
Personnaliser l’immatriculation d’une voiture c’est possible ?
Comme nous l’avons vu précédemment immatriculer sa voiture nécessite des procédures strictes car votre plaque est votre identifiant quand vous roulez.
Cependant qui dit procédures strictes ne veut pas forcément dire compliquer à s’en procurer. Vous pouvez ainsi acquérir des plaques d’immatriculation en ligne et répondant aux normes et exigences des lois. Que vous ayez une moto, une voiture, un camping car, besoin d’une plaque USA vous pourrez trouver votre bonheur ! Les plaques d’immatriculation peuvent être homologuées ou bien 100% personnalisables ! Par exemple vous pourrez retrouver des plaques immatriculation aux côtés noirs.
Nous avons fait le test et nous sommes ravis de la qualité du produit et la facilité à pouvoir personnaliser sa plaque d’immatriculation. Ce produit peut s’avérer être un cadeau pour un passionné de voitures.
Conclusion
Immatriculer sa voiture en passant par un professionnel vous facilitera la vie dans vos démarches et vous gagnerez du temps. Acheter une voiture d’occasion auprès d’un particulier vous prendra plus de temps car vous ferez vous même la demande d’immatriculation auprès des services en ligne l’ANTS si vous décidez de ne passer par un professionnel. À vous de choisir.
Leave A Reply