Sommaire
Le permis de conduire est, pour les jeunes, le synonyme de liberté. Le rêve des jeunes est de pouvoir se déplacer, partir en vacances en solitaire ou avec ses amis tout en étant indépendant. Cependant, avoir une voiture a un coût notamment pour les familles qui doivent acheter le bien, et ainsi recourir à d’autres dépenses (entretien du véhicule, assurance auto, etc.). Une enquête du site Le-Jeune-Conducteur.com a été réalisée sur les jeunes conducteurs et la répartition des finances.
Jeune conducteur, la répartition des finances : les familles financent les frais les plus élevés
Le prix du permis de conduire varie d’un type de permis à l’autre, mais aussi en fonction de la formule proposée par l’auto-école :
- La formule classique qui permet de payer en fonction de cours suivis et le nombre de présentations aux examens,
- La formule par forfait qui permet de financer un package dans son intégralité. Celle-ci comprend les cours ainsi que les présentations aux examens.
À savoir que les frais de dossiers peuvent être ajoutés au prix de base en étant justifiés par l’auto-école. Des frais peuvent également être facturés pour l’accompagnement du candidat à l’épreuve.
Le prix pour l’obtention du permis B se situe entre 700 et 1 600 € en fonction de la région et le prix de l’heure pratiqué par l’auto-école. Étant donné que le permis a un coût assez conséquent, 44 % des familles payent le permis de conduire contre 33 % des jeunes qui l’autofinancent.
Les jeunes possèdent peu d’économies. Pour l’achat d’un véhicule, il s’agit généralement d’un achat commun entre le jeune conducteur et sa famille (42 %), d’un achat effectué par la famille à 29 % ou encore le jeune uniquement (28 %).
Il est possible avec peu d’économies de pouvoir rouler en voiture neuve, même pour un jeune conducteur. Pour cela vous pouvez opter pour la solution de la location : leasing auto jeune conducteur.
Les frais annexes constituent également un budget pour les jeunes, sont compris :
- L’assurance automobile et la carte grise sont majoritairement financés par les jeunes (52 %), mais 31 % des familles s’en chargent quand même.
- Les contraventions qui peuvent aller de 11 à 3 000 €. Ces amendes sont prises en charge par 56 % des jeunes, et 27 % par la famille de jeunes conducteurs.
La répartition des démarches administratives
Les jeunes conducteurs et leur famille prennent ensemble l’initiative de s’inscrire à l’auto-école dans 61 % des cas. Concernant l’assurance automobile, les démarches auprès des assureurs sont effectuées par la famille dans 66 % des cas, et uniquement 11 % des jeunes s’en chargent seuls.
Le choix des jeunes conducteurs est adapté à leur budget réduit
Généralement, quand on est jeune, on dispose de peu de ressources financières. 78 % de jeunes choisissent leur première voiture. Les voitures d’occasion sont privilégiées grâce à leur faible coût par 94 % des personnes interrogées.
Les jeunes conducteurs choisissent à 52 % leur assurance auto qu’ils payent mensuellement.
La formule privilégiée est la formule de base : au tiers pour 41 % des jeunes. L’offre comprend une responsabilité civile qui est obligatoire pour conduire légalement en France. Cette responsabilité civile uniquement les dommages causés à une autre personne en cas d’accident. Elle ne prend pas en charge les dommages causés à son propre véhicule.
Pourtant, 19 % des jeunes optent pour la formule tous risques qui possède le coût le plus élevé. Cette formule vous couvre en cas d’accident que vous soyez responsable ou non, garantie des dommages matériels. Elle propose les garanties suivantes : garantie du conducteur, garantie bris de glace, vol, incendie et explosion, etc.
Le site Le Jeune Conducteur a réalisé cette enquête auprès d’un panel de 1 845 jeunes conducteurs âgés de 18 à 23 ans à travers la France. Voici ci-dessous l’infographie qui présente les résultats d’un jeune conducteur et la répartition des finances.
Leave A Reply