Sommaire
Investir dans les voitures quelle idée !
Alors comme ça on vous a répété que la voiture est un gouffre et que cela fait perdre de l’argent ? C’est à la fois vrai et faux. Cela va dépendre de ce que vous achetez et ce que vous comptez en faire.
Nous connaissons principalement l’investissement immobilier, dans des startups, dans le vin, l’art et pourquoi pas investir dans les voitures ?
La voiture suscite des convoitises, des désirs et certains modèles attisent bien plus la curiosité et les passions pour l’Automobile. Ces voitures sont souvent vues comme de véritables oeuvres d’art valant quelques dizaines de milliers d’euros à plusieurs millions d’euros et certains sont prêts à y mettre le prix. Après tout quand on aime, on ne compte pas.
Faut-il investir dans les voitures ?
Oui.
La voiture de collection en 10 ans a connue la plus grosse croissance dans le domaine de l’investissement sur les biens de luxe soit +362% d’augmentation sur la décennie.
Ce secteur de la voiture de collection devance de loin les secteurs de la bijouterie du diamant et enfin des montres.
Ce résultat s’explique par trois phénomènes : la banalisation progressive du luxe, le nombre croissant de voitures de sport produites, et internet.
Aujourd’hui il est très facile de savoir si la voiture de nos rêves où sur laquelle nous souhaitons réaliser une plus-value est disponible en France.
Les amoureux de voitures anciennes sont parfois prêts à acheter plus de 100.000 euros un modèle qui les fait vibrer. Aujourd’hui le marché de la seconde main est en pleine croissance notamment dû à la prime à la conversion. C’est sur ce marché que s’opère généralement les plus-values.
Rare sont ceux qui arrivent à faire une plus-value en achetant leur voiture chez un concessionnaire.
Que faut il acheter comme voiture pour gagner de l’argent ?
Autrement dit, que faut-il acheter comme voiture pour arriver à dégager une plus-value au moment de la revente ?
Tout d’abord oubliez les voitures les plus communes. Logique me direz vous quand le prix fonctionne beaucoup sur la rareté.
Oubliez le faite qu’il faut au moins débourser 50.000 euros pour pouvoir faire une plus-value. Les voitures sur lesquelles nous pouvons réaliser une plus-value valent moins de 10.000 pour certaines !
Les voitures de collection
Qu’entend t’on par voiture de collection ?
La rareté constitue le critère principal. Avec Internet nous sommes au courant de tout quasiment en direct et ce sans bouger de notre canapé. Nous savons combien vaut environ tel ou tel modèle, quelles sont ses caractéristiques, ses défauts. Beaucoup de plateformes en ligne existent afin d’avertir le consommateur des nouvelles annonces.
Ce critère de rareté va avoir une incidence directe sur le prix. Une voiture peu produite est une voiture qui comme le vin se « bonifie » avec le temps. Elle va d’avantage s’appréciée car peu d’offres mais beaucoup de demandes. C’est de là que les prix vont commencer à augmenter.
La 2Cv
Comment ne pas passer à côté de ce symbole français ? Elle a su grandement contribuée à l’histoire de l’Automobile française et cela se confirme par les chiffres en faisant partie des 10 voitures françaises les plus vendues de l’histoire sur le territoire national. Il y a environ une quinzaine d’années en arrière elle était très abordable et on pouvait s’en procurer une en bon état pour moins de 2500 euros et depuis… Les prix ont grimpés en flèche, il faut compter en moyenne entre 7000/8000 euros pour une 2Cv dans un état impeccable.
Quelqu’un possédant une 2Cv dans les années 90 et qui la revend maintenant pourra faire une belle plus-value !
Les modèles pas chères sont des épaves
Beaucoup de 2Cv sont restées un long moment sans rouler à croupir au fond d’une grange. Dans ce cas présent il est difficile de la faire démarrer au premier coup de clé. Très souvent nous retrouvons comme symptômes des moteurs bloqués, de la rouille perforante, des planchers troués.
Si vous souhaitez acheter une 2Cv comptez au minimum 3.000 euros si vous souhaitez avoir une voiture roulante. Privilégiez également les premiers modèles ce sont ceux qui prennent plus de valeur, car moins d’exemplaire, la rareté joue. Investir dans les voitures demande également de la patience.
Alfa Romeo Spyder (duetto)
Dans un autre registre vous avez l’Alfa Romeo spider, 3 décennies de production pour un modèle classique. C’est l’une des voitures les plus connues et les plus célèbres du constructeur italien.
Elle est décrite comme une voiture fiable au niveau mécanique à condition de bien l’entretenir et procure beaucoup de plaisir lors de la conduite. Cela s’explique par la sonorité et la souplesse du moteur.
Si vous aimez avoir les cheveux au vent ce petit roadster risque de vous combler. Privilégiez la première série avec ses seulement 6325 exemplaires produites de 1966 à 1968.
BMW série 3 phase E36
Si vous souhaitez investir dans les voitures la série 3 de chez BMW en phase E36 prend la côte. C’est une voiture qui se trouve en dessous des 5000 euros. Attention cependant à l’état de la voiture. Si vous avez des connaissances en mécanique afin de la remettre d’origine proprement vous pouvez en tirer facilement 5000 euros. Il suffit qu’elle soit peu kilométré pour qu’elle s’approche doucement des 10.000 euros.
La côte va dépendre de :
- L’état de la voiture
- Son kilométrage
Il est très facile de s’en procurer une, cependant il en existe dans tous les états, il faut donc bien faire le tri.
Les maladies connues sur ce genre de modèle sont :
- Le ciel de toit qui se décolle
- Joint de culasse
Souvent ce genre de véhicule sert de base à la pratique du drift donc les E36 sont très souvent modifiées ce qui fait baisser la côte.
Si vous souhaitez en acquérir une privilégiez à partir du 323 c’est un cix cylindres qui développe 170 chevaux de quoi bien vous amuser.
Les sportives
Les sportives ayant pris un peu d’âge sont celles où la plus-value est la plus forte.
Clio Williams
Figure emblématique de Renault, elle sera déclinée en 12.100 exemplaires sur une version 2.0L 4 cylindres. 150 chevaux pour à peine une tonne.
En l’espace de 4 ans la côte de la voiture est passée de moins de 10.000 euros à plus de 20.000 euros ! C’est une voiture qui est recherchée de par son histoire et le faite qu’elle soit numérotée donc rare. Les premiers modèles étant les plus recherchés. Faire une bonne affaire est possible cela marche souvent par le bouche à oreille. Vous pouvez en acquérir une pour bien moins cher que le prix du marché, cependant il faut avoir là aussi des compétences en mécanique.
Attention tout de même à la rouille sur les arches de roue et le contour de la lunette arrière. Les pièces mécaniques quand à elle ne posent pas trop de problème. Cependant certains accessoires spécifiques deviennent difficiles à trouver.
Nissan 350Z
Changement de gamme avec la Nissan 350Z qui à tendance à prendre la côte. Son design n’a pas prit une ride, toujours au goût du jour ce produit japonais a plu et plaît toujours.
En moyenne il faut compter pour ce véhicule 11.000/12.000 euros avec 160.000 kilomètres. Cependant vous pouvez faire une bonne affaire si vous arrivez à en dénicher une pour 10.000 euros pour 140.000 kilomètres. Ces modèles sont très prisés, du faite que son look plaît que la motorisation V6 et sa sonorité envoutante séduisent aussi. A l’entretien pas d’excès sur la facture le prix des pièces reste raisonnable.
Méfiance tout de même aux entretiens si vous souhaitez en acquérir une. Bien vérifier que les entretiens ont bien été réalisés afin de toujours vouloir conserver votre plus-value.
La 205 gti
La Peugeot 205 Gti fleuron de la gamme sportive de chez Peugeot Sport a débuté sa légende en 1984.
Cette « bombinette » se vendait aux alentours de 78.000 francs ce qui représente aujourd’hui un peu plus de 11.000 euros. Aujourd’hui cette auto s’est par exemple vendue 36.917 euros très exactement. Elle s’est vendue aux enchères 27 ans après et trois fois plus chère que son prix d’origine ! La côte n’a fait que grimper pour cette « youngtimer ». Elle est en passe de devenir un véhicule de collection.
Voiture emblématique des années 80 cette sportive devient avec les années un investissement de plus en plus rentable. Aujourd’hui la côte s’est stabilisée et ne devra pas ré-augmenter comme nous l’avons connu ces dernières années.
Investissez dans les sportives
Vous l’aurez compris, plus elle prend de l’âge, plus c’est rare et mieux c’est entretenu et plus la côte ne cesse de grimper. Il se peut qu’en ce moment même ou vous lisez cet article vous conservez bien au chaud votre petit investissement à quatre roues.
Prenez le temps de chercher sur les sites d’annonces en ligne quotidiennement les anciennes sportives cela vous permettra :
- De connaître le prix du marché
- Les évolutions du marché
- Trouver la bonne affaire
Le côté positif est que vous pouvez trouver une sportive pour tout les portes monnaie, l’inconvénient c’est quelles sont souvent dans tous les états. C’est comme l’immobilier, il faut parfois mettre les mains dedans pour pouvoir en tirer le plus de profit.
Et vous alors quand est-ce que vous comptez investir dans les voitures ?
Leave A Reply