Sommaire
Lorsque nous conduisons notre voiture, nous avons tous des situations que nous appréhendons et redoutons. Pour illustrer ces propos, le site Minute Auto nous propose une étude sur les angoisses des Français au volant. Grâce à elle, nous pouvons voir les situations dans lesquelles les Français sont les moins à l’aise sur la route et il est donc facile de comprendre pourquoi.
Conduire sa voiture en cas d’intempéries
Les conditions climatiques augmentent le risque d’avoir un sinistre. En effet, on estime que près de 10% des accidents mortels hors agglomération sont causés par des conditions météorologiques difficiles. Selon l’ONISR (Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière), 11% des décès en voiture sont causés par la pluie et 9% par manque de visibilité sur la route (le brouillard, un temps éblouissant ou couvert…).
Il est donc tout à fait normal d’être réticent pour conduire lorsque la météo est capricieuse. En effet, la plupart des Français ressentent des angoisses au volant de leur voiture lorsqu’il y a des intempéries.
Parmi les conditions atmosphériques les plus difficiles, le verglas et la grêle sont les plus redoutés par les Français (88% des personnes interrogées). Dans ce type de situation, il est conseillé avant de prendre la route de bien vérifier certains points sur votre véhicule :
- Le réservoir du liquide lave-glace doit être rempli avec un produit antigel.
- Vos pneus doivent être en bon état et bien gonflés.
- Votre batterie doit être chargée pour ne pas avoir de pannes d’éclairage, de chauffage, ou de dégivrage.
Une fois sur la route, les zones verglacées ne sont pas toujours visibles. Il convient donc de réduire sa vitesse et de se méfier des zones ombragées et humides. D’ailleurs, les zones à risque sont généralement signalées avec des panneaux.
Les angoisses des Français au volant : la neige
Une autre condition météorologique que la plupart des Français (68% des cas) redoutent : la neige. Cette dernière implique une conduite et des équipements adaptés pour éviter de finir dans le décor. En ce qui concerne la conduite, vous devez réduire votre vitesse et augmenter les distances de sécurité. Pour les équipements, nous vous conseillons d’avoir des chaînes/chaussettes ou des pneus hiver. Les feux de brouillard avant/arrière sont des accessoires utiles pour améliorer la visibilité en cas de forte chute de neige.
Les angoisses des Français au volant : la pluie
La pluie est un phénomène météorologique courant. Ainsi, elle n’est pas spécialement redoutée par les Français, car seulement 11% des personnes sondées sont angoissées à l’idée de conduire sous la pluie. Cependant, il est également recommandé d’adapter sa conduite en conséquence : réduire sa vitesse et augmenter la distance de sécurité. Des pneus en bon état permettent d’évacuer efficacement l’eau pour éviter l’aquaplaning et les feux de brouillard avant peuvent compléter les feux de route pour améliorer votre visibilité.
L’ensemble des phénomènes météorologiques cités ci-dessous sont les principales sources d’angoisses des Français au volant. Dans l’étude du site Minute-Auto.fr, on remarque que ces peurs sont vécues différemment en fonction du sexe. En effet, 89% des hommes interrogés préfèrent conduire plutôt que d’être passager en cas d’intempérie contre seulement 34% des femmes.
Conduire sa voiture la nuit
La conduite de nuit n’est pas toujours appréciée par les Français. En effet, près d’un tiers (32%) des personnes sondées n’aiment pas conduire de nuit. Comme pour les intempéries, ce ressenti varie en fonction du sexe puisque cette déclaration a été faite par 62% de femmes contre 38% d’hommes.
Cette peur est justifiée, car la circulation de nuit présente des risques d’accident plus important. En effet, elle ne représente que 10% du trafic routier, mais pour 44% des personnes décédées sur la route en 2018, l’accident est survenu durant la nuit.
Les causes de ce désintérêt pour la conduite de nuit sont diverses et variées. Les Français évitent de circuler la nuit pour différentes raisons :
- Le manque de visibilité est l’une des principales causes (42%) évoquées par les personnes sondées. Ce problème est mis en avant par 62% de femmes et 38% pour les hommes.
- L’insécurité est également citée dans cette étude. 32% des personnes interrogées déclarent ne pas se sentir en sécurité lorsqu’elles conduisent la nuit. Ce sentiment est plus présent chez les femmes (62% des cas) que pour les hommes (38% des cas).
- Le risque de somnolence est accru lorsque l’on conduit de nuit. Cette cause est citée par 20% des Français, dont 59% de femmes et 41% d’hommes.
D’autres facteurs peuvent augmenter le risque d’accident la nuit. C’est le cas notamment avec l’absence du port de la ceinture de sécurité qui est plus importante la nuit (2,8% la nuit contre 1,2% le jour). La consommation d’alcool ou de produits stupéfiants est également plus élevée pour les conducteurs nocturnes.
Conduire à la campagne ou sur l’autoroute
La plupart des Français préfèrent conduire sur l’autoroute que dans des zones rurales. Nous pouvons poser ce constat, car selon l’étude de Minute-Auto.fr, 18% n’aiment pas emprunter les routes de campagne et seulement 8% n’aiment pas conduire sur l’autoroute.
Parmi ceux qui n’aiment pas circuler dans les zones rurales, 54% mettent en avant qu’ils ont peur qu’un animal leur coupe la route et 12% pensent qu’ils ont plus de chance de renverser un piéton ou un cycliste sur une départementale.
Si l’on regarde du côté de la sécurité routière, on remarque que les Français ont raison de préférer l’autoroute aux routes nationales/départementales. Même si lorsque l’on part en vacances, les routes de campagne sont plus agréables, car on peut prendre le temps de visiter les villages et les petites villes, il n’en demeure pas moins que l’autoroute reste plus sûre. En effet, les routes de campagne sont plus dangereuses, puisque le nombre de morts par an est presque 8 fois supérieur que sur les autoroutes. Ce qui peut paraître étonnant, car la vitesse est plus élevée sur les grands axes. Or, ce n’est pas le seul facteur à prendre en considération. Les autoroutes offrent un confort de conduite supérieur : elles sont mieux entretenues et moins sinueuses. Ce qui explique sans doute pourquoi les Français préfèrent circuler sur les autoroutes.
Pour une autre enquête : la répartition des finances jeunes conducteur.
Leave A Reply