Sommaire
La location de voiture entre particuliers est une innovation plutôt récente, puisque le premier acteur du marché, Drivy, n’a été créé qu’en 2010. Et pourtant, en 10 ans, louer sa voiture entre particuliers représente cette nouvelle alternative à la location de voitures chez les loueurs traditionnels comme Hertz ou Avis qui ont connu une progression fulgurante. Voici mon avis sur cette pratique, ses avantages et ses inconvénients.
Pourquoi louer ma voiture à un particulier ?
Louer sa voiture entre particulier revient environ 10 à 45 % moins cher que de passer par un loueur de voitures traditionnel (Hertz, Avis, Sixt…) : pour les particuliers qui souhaitent louer une voiture pour une courte durée, c’est donc un gros point positif ! C’est aussi une économie de temps et d’énergie puisque vous n’aurez pas besoin de vous rendre en agence pour récupérer la voiture (ce qui signifie plus de souplesse dans les horaires de retrait et de rendu de la voiture), ni de passer un quart d’heure à faire l’état des lieux.
Des plateformes en ligne sont également disponible pour les personnes en situation de handicap. Car oui il est possible de louer une voiture pour une personne en situation de handicap.
La location de voiture auprès d’un particulier se fait via une application, par le moyen d’un contrat dématérialisé (il suffit de signer avec son doigt sur le smartphone) et avec des photos en guise d’état des lieux. Les propriétaires des voitures doivent impérativement souscrire une assurance tout risque pour proposer leur voiture à la location, ce qui limite les risques de litige en cas d’accident ou même de vol.
Vous avez le choix !
De plus, passer par une application de location de véhicule à un particulier permet d’avoir encore plus de choix de véhicules. Certains seront très vieux ou mal entretenus, mais le prix s’en ressentira, et si vous en avez besoin pour une journée, cela fera l’affaire ! De toute façon, les descriptions sont toujours précises et étayées de nombreuses photos pour éviter les arnaques, et les applications vous permettent de trier parmi les voitures disponibles pour trouver celle qui correspond à vos besoins.
Enfin, si vous souhaitez louer une voiture auprès d’un particulier, vous aurez l’avantage de ne pas payer de supplément 2ème conducteur, et de pouvoir avoir sur demande (et gratuitement) des accessoires supplémentaires, comme un GPS ou un siège bébé.
Pour le propriétaire qui souhaite louer sa voiture à un particulier, ce système présente de nombreux avantages, notamment l’opportunité de gagner gros. Et si vous hésitez à confier votre voiture à un inconnu, sachez que les locataires sont, comme les propriétaires, notés sur l’application.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la location à particulier vous pouvez vous rendre sur cet article : comment louer sa voiture à un particulier ?
Quels sont les risques ?
Pour le propriétaire, louer sa voiture à un particulier possède quelques inconvénients, notamment pour ceux qui ont du mal à faire confiance à des inconnus. De plus, les applications prennent des commissions (30 à 50 %) sur les gains.
Pour le locataire, louer sa voiture à un particulier comporte toujours le risque d’un litige, même s’ils sont rares en général. Certes, les voitures disponibles sur les applications de location à un particulier comportent une assurance tout risque, mais cela n’empêche pas que l’assureur puisse refuser de vous indemniser dans certains cas. D’autant plus que les franchises sont élevées (il est possible toutefois de les diminuer en souscrivant une option) et que chaque accident, panne ou infraction au code de la route est sanctionné par les applications elles-mêmes : par exemple, si vous avez un PV avec la voiture, vous devrez payer 15 € de frais.
Sur quelle plateforme louer sa voiture entre particuliers ?
La plateforme de location de voiture à un particulier la plus connue est Drivy. Créée en 2010, cette start-up propose déjà plus de 36 000 annonces de location, avec assurance obligatoire. Elle prend 30 % de commissions pour les propriétaires. On trouve également de nombreuses annonces sur OuiCar (environ 30 000), concernant des voitures mais aussi des véhicules utilitaires. OuiCar travaille en partenariat avec AXA et prend également 30 % de commission.
Outre ces deux acteurs majeurs, vous pourrez louer sa voiture à un particulier sur les applications Getaround (location en libre-service, pas besoin de rencontrer le propriétaire), Koolicar (550 annonces seulement), Travelercar, Kiwiiz, ou encore SocialCar. Le site internet Deways propose le même type de services, avec près de 4 000 annonces, mais sans application et avec une commission pouvant atteindre 50 % pour les propriétaires.
Mes conseils pour louer sa voiture entre particuliers en toute sécurité
Pour louer sa voiture à un particulier en toute sécurité, commencez par vérifier l’identité du vendeur et la validité des papiers de la voiture. Certaines applications le font (comme Koolicar), mais la plupart ne vérifient pas elles-mêmes l’authenticité des véhicules et des propriétaires. Vérifiez également que l’état des lieux corresponde bien à celui des photos. Renseignez-vous sur l’assurance, le montant de la franchise, et les frais engendrés en cas d’accident. Et surtout, suivez à la lettre la procédure de location de l’application !
Si vous souhaitez louer votre voiture à un particulier, mettez toutes les chances de votre côté en répondant rapidement aux sollicitations et en renseignant un descriptif bien précis (y compris au niveau des photos). Souvenez-vous que plus vous avez de bons avis, plus vous aurez de demandes !
Leave A Reply