Sommaire
L’hiver, le froid, le gel, la neige… saviez-vous que votre voiture y est aussi sensible que vous ? Souvent oubliée, votre voiture peut pourtant subir certains dommages l’hiver. Cet article a ainsi pour but de vous sensibiliser aux petits gestes qui peuvent faire toute la différence pour votre véhicule ! Alors, comment protéger sa voiture en hiver ?
Protéger sa voiture en hiver : surveillez et adaptez vos pneus à la météo
Conduire l’hiver n’est pas la même chose que conduire en été du simple fait que les conditions météorologiques ne sont pas les mêmes, ce qui a une influence directe sur les routes que vous empruntez.
Une fois cette prise de conscience faite, vous devez adapter les équipements de votre voiture à la météo locale. Peu importe l’endroit où vous vivez : préparez-vous toujours au pire de ce que vous pouvez attendre dans votre région.
Par exemple, si vous vivez en montagne, soyez sûr d’avoir des chaînes dans votre coffre au cas où la neige commencerait à tomber de façon inopinée. Le meilleur conseil que nous pourrions vous donner à ce propos est de vous entrainer à poser les chaînes en amont, ce qui vous évitera de ne pas savoir comment faire quand la situation l’imposera. Aussi, il peut être mieux d’installer les chaines sur toutes les roues plutôt qu’à seulement deux d’entre elles.
Vous pouvez aussi opter pour des pneus hiver plus tôt dans la saison (dès novembre selon la météo) : cela préservera vos pneus été et leur offrira une meilleure longévité. Adaptés au froid, ce n’est pas seulement votre voiture que vous protégez mais aussi vous-même et tous les usagers du véhicule.
Si vous ne changez pas de pneus (et cela est valable pour tout le monde) : soyez vigilant quant à leur usure. Certes, l’entretien des pneus n’est pas que l’affaire de l’hiver mais durant cette saison, avec la pluie et / ou la neige, les distances de freinages s’allongent !
Notre credo est simple : mieux vaut prévenir que guérir.
Protéger sa voiture en hiver : protégez la des intempéries
Cela peut paraitre évident pour certain mais nous le rappelons : le froid et les intempéries agissent physiquement sur votre voiture, même quand vous n’êtes pas au volant.
Afin de préserver votre véhicule de tout incident, nous vous recommandons de le garer dans votre garage ou sous tout autre abri dont vous pourriez disposer. Cela permettra de protéger la peinture de votre voiture, empêcher le gel du pare-brise et le gel des fluides du système de chauffage.
*
Si vous ne disposez pas d’un garage, la meilleure solution est d’opter pour une bâche / couverture. Vous en trouverez en différentes matières, résistantes à différentes températures, offrant une protection UV ou non. Nous vous recommandons de l’installer sur un véhicule propre et sec.
La plupart de ces bâches sont dotées d’élastiques pour permettre une protection optimisée du véhicule.
Selon le budget dont vous disposez nous pouvons aussi vous conseiller d’investir dans une couverture à double couche : une couche extérieure en PVC résistante à la neige, à la pluie et à la poussière ; de même qu’une couche en coton pour faciliter l’évacuation de l’humidité et ne pas agresser la carrosserie de votre voiture.
Protéger sa voiture en hiver : ne négligez pas le contrôle des équipements et pièces de votre véhicule
Ces conseils s’adressent particulièrement aux personnes ne disposant pas d’un garage où ranger leur voiture. Bien que protectrices, les bâches ne protègent pas de tout !
-
La batterie en hiver… attention aux pannes
Vous le savez peut être, le froid hivernal peut endommager la batterie de votre véhicule. Vous pouvez vous-même vérifier son niveau à l’aide d’un multimètre mais cet outil n’est pas facile d’utilisation pour un novice, donc n’hésitez pas à vous tourner vers un spécialiste pour connaitre l’état de votre batterie. Le risque majeur est que vous vous retrouviez en panne, notamment en cas de chute brutale des températures.
Si cela n’a pas été fait pendant un moment n’hésitez pas non plus à recharger vous-même la batterie de votre voiture. Notez qu’il est aussi possible de l’enlever si vous ne comptez pas conduire avec le véhicule pendant un laps de temps important ; cela reste à votre discrétion.
-
Prenez garde à votre liquide de refroidissement
Essentiel pour pouvoir rouler, le liquide de refroidissement doit faire l’objet d’une étroite surveillance quand les températures baissent de façon significative. S’il est bien connu qu’il empêche votre moteur de surchauffer, il permet aussi aux fluides de ne pas geler. Assurez-vous donc que son niveau ne soit pas trop bas.
-
Surveillez le bon fonctionnement de vos essuie-glaces
Ce conseil peut paraître logique mais nous vous le rappelons quand même. Avec les précipitations hivernale, la neige et la grêle ; les essuie-glaces sont essentiels pour circuler en toute sécurité. En général vos essuie-glaces se changent une fois par an mais votre usage est aussi à prendre en compte pour déterminer la date de renouvellement optimale (fréquence d’utilisation et conditions climatiques).
Astuce pour déterminer si vous devez les changer ou non : regarder s’ils font un bruit anormal ou laissent des traces sur votre pare-brise. Pièce fragile, l’essuie-glace peut être aussi endommagé au cours de l’été à cause de la chaleur.
L’opération est simple et vous pouvez réparer vous même votre voiture !
-
Pensez à changer votre lave-glace selon la région où vous habitez
Comme tous les autres fluides de votre véhicule, les fluides ayant pour mission de nettoyer votre pare-brise peuvent geler à l’intérieur même de leur système. En plus de ne pouvoir nettoyer votre pare-brise, le gel endommagerait le système de pulvérisation… il vous faut ainsi opter pour un fluide spécial hiver.
-
Assurez-vous que vos rétroviseurs sont fonctionnels et votre pare-brise dégagé
S’il a gelé, assurez-vous que vos rétroviseurs et votre pare-brise vous permettent de conduire en ayant une vision dégagée. Si votre voiture est garée dans un garage cela n’est pas nécessaire mais si vous utilisez une bâche de protection, soyez vigilant car en cas de froid intense, du gel pourrait s’être installé. Si vos rétroviseurs se pilotent automatiquement, assurez-vous de leur bon fonctionnement avant de conduire car le système électrique de votre voiture pourrait avoir été endommagé par le froid.
Notez qu’il y a plusieurs façons de dégivrer votre voiture : gratter à l’aide d’une raclette, allumer le moteur quelques minutes avant de partir et activer le dégivrage, utiliser un lave-glace antigel comme dit précédemment, …
Attention : bien que verser de l’eau chaude sur la voiture semble être une solution efficace et rapide, abstenez-vous ! Le choc thermique pourrait endommager votre pare-brise et faire apparaitre de microfissures fragilisant sa structure.
-
Prenez soin des joints de vos portières
Vous en avez peut-être déjà fait l’expérience mais il est parfois difficile d’ouvrir une portière de voiture l’hiver quand il a gelé. Etant fabriqué en caoutchouc, le froid a pour effet de faire coller ce matériau au métal de la voiture. Pour éviter cela, le mieux est de lubrifier vos joints en amont et, tout comme pour le pare-brise, ne cédez pas à la tentation de verser de l’eau chaude dessus au risque de fragiliser votre véhicule.
Autre astuce dans la même optique : si la serrure est inaccessible à cause du gel, n’hésitez pas à chauffer votre clé à l’aide d’un briquet ou autre plutôt que de forcer le mécanisme. Votre voiture n’est pas aussi robuste que vous le pensez !
Le mot de la fin : faîtes preuve de bon sens et soyez vigilants !
Afin de conclure cet article, nous vous rappelons que préparer sa voiture pour l’hiver est essentiel… mais que votre vigilance l’est encore plus ! Entre intempéries et sol glissant, il est plus que jamais l’heure de respecter le code de la route et d’être pleinement attentif à ce qui vous entoure. Mettez-vous dans de bonnes conditions pour conduire (vêtements chaud, pas de téléphone portable en conduisant, etc…) et faites preuve de bon sens : pas de sortie en cas de forts vents ou tempête annoncés.
Si vous n’avez pas d’autre choix que de prendre la voiture quand les conditions sont mauvaises, préparez-vous un « kit d’urgence » : chargeur de téléphone, batteries de rechanges, bougies, lampe, éventuellement une radio, une ou des couvertures si vous partez à plusieurs, de l’eau, de la nourriture et un kit de premier secours. Ces objets ne prennent que peu de place dans votre coffre et pourraient vous permettre de vous sortir de situations délicates sans sortir de votre véhicule.
En cas du moindre doute sur les capacités de votre véhicule, tournez-vous vers un professionnel qui pourra vérifier que tout est en ordre au niveau mécanique.
Le mot de la fin : protéger votre voiture en hiver est primordial pour votre sécurité et celle des usagers.
Leave A Reply