Sommaire
Alors comme ça vous pensez que la voiture électrique est écologique ? Contrairement aux idées reçus, la voiture utilisant l’énergie électrique n’est pas plus écologique, elle pollue même plus qu’un véhicule à moteur thermique.
J’entends souvent dire « La voiture électrique, c’est le futur, cela viendra à remplacer les moteurs thermiques. » Oui mais à quel prix et sous quelles conditions ?
Les experts estiment que le pétrole aura une durée de vie d’encore 56 ans.
L’Etat s’est fixé comme objectif la fin des ventes pour les véhicules thermiques d’ici 2040.
La mairie de Paris veut les bannir d’ici 2030.
La pollution atmosphérique est la cause de 500 000 décès prématurés par an en Europe selon l’Agence européenne de l’environnement et 7 millions dans le monde d’après l’Organisation mondiale de la santé.
La fin se rapproche donc pour les voitures conventionnelles. La question de l’écologie se pose également. Après avoir bien pollué notre planète un certain nombre d’années nous raisonnons aujourd’hui de manière dite écologique dans le but de réduire nos émissions de Co2 afin de préserver l’environnement ainsi que notre santé.
Les principaux polluants d’un véhicule
• Le gaz carbonique Co2 (sert à la tarification des malus)
• Monoxyde de carbone (toxique, il gène l’absorption d’oxygène par le sang)
• Oxydes d’azote
• Composés organiques volatiles
• Méthane
• Particules en suspension (autrement dit particules fines les plus dangereuses car cancérigène)
• Oxyde de souffre
• Ozone
Les véhicules électrique polluent même en roulant
Dans cet article je parle bien de véhicules utilisant un système 100% électrique véhicules dit propre aux yeux de la société. Mais vous allez voir qu’il n’est pas aussi propre qu’il n’ y paraît.
Vous connaissez les particules fines ? Emises principalement par les véhicules diesel qui causent des pics de pollution et qui ont d’important impact sur la santé humaine (problèmes respiratoires notamment). On pourrait penser que seulement les véhicules ayant un moteur diesel ou essence rejettent des particules fines, mais le problème est plus complexe. Tout véhicule rejettent des particules fines même un véhicule électrique. Le simple fait de rouler, de freiner en ajoutant à cela l’abrasion du pneu et de la route émet des particules fines. On estime à 41% le rejet de particules fines liés à ces éléments. Donc même une voiture électrique pollue en roulant.
Quid de la fabrication de la voiture électrique
Ensuite cette voiture il faut bien la produire, jusque la vous êtes d’accord ? Produire une voiture électrique est plus complexe qu’un véhicule standard. Il faut produire une batterie qui utilise des métaux rare (lithium) et ces métaux sont des ressources qui s’épuisent. Donc en plus d’un moteur (comme une voiture standard) il faut également produire des batteries. De plus avoir recours au lithium n’est qu’une solution de court terme. Cette ressource va très vite s’épuiser car il y a exploitation de terres rares. Par ailleurs les procédés sont bien trop énergivores car les matériaux utilisés ont besoin d’être chauffés à une température de 400°C. Au final une voiture électrique nécessite deux fois plus d’énergie pour sa fabrication qu’une voiture thermique.
Pour aller jusqu’au bout dans la démarche, une voiture 100% électrique à besoin d’électricité pour fonctionner. Cette électricité il faut bien la produire ? Et nous ne pédalons pas pour la fabriquer n’est ce pas ? Cette électricité en France provient du nucléaire (69% de la production d’électricité provient du nucléaire). Et dites moi si je me trompe mais en parlant de nucléaire nous parlons également d’énergie fossile. Donc en utilisant notre véhicule électrique nous utilisons indirectement des énergies fossiles.
Le recyclage des batteries
Pour finir, que faisons nous lorsque le véhicule électrique arrive en fin de vie ?
Et bien nous le recyclons tout simplement ! Et pour la batterie ? C’est plus compliqué… Aujourd’hui en Europe seulement 5% des batteries sont recyclées ! Le recyclage demande énormément d’énergie. D’autant plus que les batteries ne sont pas les mêmes suivant les constructeurs, donc mettre en place un système encadrant le recyclage demanderait d’avantage d’effort afin de s’adapter aux différents constructeurs. D’autant plus que le lithium est un matériau extrêmement dur à recycler afin de le réutiliser. Cependant des efforts sont réalisés afin de récupérer au maximum divers composants, dont les prix ont parfois tendance à s’envoler. Encore une fois la voiture électrique écologique marque de mauvais point…
La seconde vie des batteries électrique
De nouvelles solutions se mettent en place. De plus en plus de constructeurs proposent leurs batteries usagées afin de stocker l’électricité. « Au bout de 6 à 8 ans les batteries ont souvent perdu 20% de leur capacité… » comme l’explique Sebastien Amichi expert de l’automobile chez Accenture. Elles ne sont donc plus assez performantes afin de les réutiliser dans l’automobile en revanche elles le sont pour stocker de l’électricité solaire.
Par exemple Toyota a utilisé les batteries de sa Prius afin de stocker l’électricité solaire du parc de Yellowstone. Chez Daimler, les batteries des Smart servent à stabiliser le réseau électrique près de Lunen en Allemagne. Renault s’est associé avec Connected Energy pour alimenter grâce aux batteries de seconde vie deux bornes de recharge rapide sur autoroute en Allemagne et en Belgique. Les batteries servent donc en complément du réseau électrique. Autre exemple le stade d’Amsterdam accueillera 280 pack de batteries de Nissan LEAF afin de stocker l’électricité en cas de panne. Tout ces systèmes sont donc ingénieux.
Mais malgré ces bonnes intentions et solutions la question du recyclage de l’électrique reste problématique. Tout ceci ne sont que des tests. Les constructeurs explorent de nouvelles pistes dans le but de répondre à cette problématique.
Le véhicule électrique à un meilleur rendement
Les moteurs électriques bénéficient d’un moteur plus performant que les moteurs thermiques. Le couple, c’est à dire la puissance que dégage un moteur électrique, est présent à n’importe quel régime. Le moteur thermique quant à lui va devoir monter en régime afin d’atteindre sa puissance maximal.
Autre bon point le moteur électrique utilise mieux l’énergie disponible. Une voiture électrique met à profit 80% de l’énergie qu’elle utilise contre seulement 20 à 30% avec un moteur thermique. Nous perdons donc plus d’argent en faisant notre plein de gasoil que d’électricité.
Cependant
Les constructeurs ont encore du mal à stocker l’énergie, on se retrouve donc avec des batteries faisant vite entre 100 et 200kg ce qui alourdit considérablement le véhicule.
Pour conclure, si l’on regarde la durée de vie d’un véhicule électrique celui ci est loin d’être aussi propre que ce que l’on veut nous faire imaginer. En revanche les constructeurs préparent l’avenir en innovant aux travers de nouvelles alternatives. Pour le moment la voiture électrique écologique a encore du mal à voir le jour.
Lecture complémentaire :
Leave A Reply