Sommaire
Durcissement du contrôle technique, malus écologique, prime à la conversion, l’année 2019 a été riche en nouveautés ! L’avenir ne s’annonce pas des plus radieux avec l’annonce du malus écologique qui va se renforcer, une baisse du bonus pour les voitures électriques, des tarifs de péages à la hausse et encore d’autres mesures ! Découvrez pour les voitures les nouvelles mesures en 2020.
Une taxe carbone allant jusqu’à 20.000€
Rentrons directement dans le vif du sujet avec le malus écologique appelé aussi taxe carbone. Souvenez vous il n’y a pas si longtemps que cela, existait une grille pour tous les malus. Aujourd’hui ce n’est plus une, mais deux grilles, et oui double peine pour tous les automobilistes. La première grille entrée en vigueur le 1er janvier sera basée sur l’ancienne norme d’homologation « NEDC ». Le barème commence à partir de 110 grammes de CO2 rejeté par kilomètres contre 117 grammes auparavant.
Ces malus vont faire très mal. Un exemple ? Une voiture qui rejette 140 grammes de C02 avait un malus de 690 euros en 2019 en 2020 il sera à 1.901 euros soit une augmentation de 1.211 euros ! Certains modèles vont avoir un avenir compromis quand la personne intéressée pour acheter le véhicule l’année dernière va entendre que le malus à plus que doublé cette année. Dans certains cas cette taxe va tripler.
Et concernant la deuxième grille ?
Cette grille comporte 13 tranches pour atteindre 20.000€. Ces tranches commencent à partir de 173 grammes de CO2 jusqu’à 184g/km. L’année dernière le malus écologique était plafonné à 12.500 euros. Par exemple si vous décidez cette année d’acheter une Megane 4RS neuve, il faudra compter 17.490 euros supplémentaire pour acquérir la dernière sportive de chez Renault.
L’Etat prévoit 50 millions de recettes
Cet amendement précise la valeur du malus écologique. Le malus sera de 12.500 euros concernant les véhicules dont la puissance sera supérieur ou égal à 12 chevaux fiscaux et inférieur ou égal à 13 chevaux fiscaux.
Où va donc l’argent de ces recettes ?
Cet argent d’après les dires de Bruno Le maire ministre de l’écologie servirait à soutenir l’industrie automobile française. Cependant le texte de l’amendement ne mentionne à aucun moment cette redistribution.
Bonus écologique revu à la baisse en 2020
Dans la continuité des mauvaises nouvelles, figure celle-ci : la baisse du bonus écologique pour les automobilistes en 2020. Avec une enveloppe
En effet en 2019 quand un consommateur achetait une voiture électrique celui-ci bénéficiait d’une prime de 6.000 euros. Cette prime va être réduite de moitié donc 3.000 euros en 2020 concernant les véhicules de plus de 45.000 euros. Ce bonus peut même être annulé si le montant de la voiture électrique dépasse 60.000 euros (sauf utilitaire électrique et voiture à hydrogène). Ainsi le Mercedes EQC, la TESLA model S et l’Audi e-tron se verront sans bonus écologique.
Pourquoi baisser les bonus ?
Cette baisse des bonus a pour but de pénaliser les modèles hauts de gamme chez les constructeurs allemands comme Audi, Mercedes Porsche et le constructeur Americain Tesla. Cette nouvelle mesure touchera également les voitures grands publics.
Par exemple le KIA e soul débute à 37.300 euros dans sa version de base. Le modèle le plus cher atteint 45.300 euros, ainsi le bonus passe de 6.000 euros à 3.000 euros. Pour seulement 300 euros l’aide diminue de 300 euros.
Un bonus raboté pour les deux prochaines années
Le ministère de la transition écologique à dévoilé pour l’avenir ses projets visant à donner la visibilité des acteurs de l’automobile qui avaient demandé des éclaircissements au sujet du bonus écologique.
En 2021 le bonus s’établira à 5.000 euros pour les particuliers et 2.000 euros pour les professionnels. En 2022 le bonus écologique perdra encore 1.000 euros pour s’établir à 4.000 euros au maximum pour les particuliers et 1.000 euros pour les professionnels.
Il n’est pas prévu un retour du bonus écologique pour les véhicules hybrides rechargeables. C’est plutôt étonnant quand on sait qu’un véhicule hybride utilise également des batteries permettant de rouler 40-50 km en 100% électrique.
Nouveaux radars
Emmanuel Barbe le délégué syndical a annoncé fin 2019, 1.200 radars tourelles supplémentaires d’ici la fin d’année 2020. Ils sont jugés plus performants et plus difficiles à dégrader et viendront progressivement remplacer les radars présent depuis les années 2000 sur les bords de nos routes et autoroutes françaises.
Le système appelé Meta Fusion qui équipera ces radars tourelles seront capables de calculer la vitesse dans les deux sens de circulation et intercepter les franchissements de feux. On prévoit dans le futur que ces radars seront même capable de détecter les dépassements par la droite et identifier les conducteurs/ conductrices portant la ceinture ou non ou si il/ elle est au téléphone.
Déploiement des radars leurres
Le gouvernement prévoit le déploiement des radars leurres dans l’hexagone. Cette solution efficace et pas chère est déjà en place depuis de nombreuses années à Londres. Ainsi un radar sur cinq sera équipé d’un dispositif.
Des radars pouvant savoir si vous êtes assuré
Un arrêté publié le 19 septembre 2019 permet de vérifier si les voitures ou deux roues « flashés » sont bien présent dans le fichier des véhicules assurés (FVA). Rouler sans être assuré est passible d’une amende de 750 euros. L’Etat ne manque pas de ressources concernant vos voitures et ses nouvelles mesures en 2020.
Le prix des péages va augmenter
Une augmentation sera certes prévue, mais elle ne sera pas aussi élevée que ce que laissait prétendre les politiques. Selon les information du JDD l’augmentation sera de +0,85% en moyenne sur le territoire national. Cette hausse est deux fois moins élevé que ce qu’avait annoncé le secrétaire d’Etat chargé des transports.
Cette hausse, moins significative que prévue s’explique par la chute de l’inflation.
A titre d’exemple un Paris-Lille devrait donc passer de 16,90 euros à 17 euros et un Lyon-Orange de 17,70 euros à 17,90 euros.
Retour possible aux 90 km/h
La vitesse réduite à 80 km/h sur nos routes secondaires, (les départementales par exemple) ont contribuées à la colère des gilets jaune. La loi d’Orientation des Mobilités promulgué fin d’année 2019, offre aux présidents de département la responsabilités de revenir aux 90 km/h. C’est une bonne nouvelle pour nos voitures et ces nouvelles mesures en 2020 si la vitesse viendrait à baisser.
Légalisation futur du rétrofit
Ce projet est encourageant pour nous automobiliste et pour vos voitures avec ces nouvelles mesures en 2020 !
Pour certains d’entre vous, le terme rétrofit vous est inconnu, laissez moi vous expliquer. Le rétrofit par définition est le fait de transformer sa voiture thermique que ce soit essence ou diesel en voiture électrique. C’est en quelque sorte du recyclage.
Cette technique existe déjà aux Etats-Unis et le projet séduit les américains ! En France il faut un document écrit du constructeur validant la transformation du véhicule. Malheureusement ce papier délivré par le constructeur est impossible à obtenir.
Dans le but de faire bouger les choses, une association nommée AIRe (Acteurs de l’Industrie du Retrofit électrique) a vu le jour fin d’année 2018 grâce aux différents acteurs de la filière. Deux conditions sont à prendre en compte afin que le projet aille au bout :
- Le véhicule doit avoir au minimum 5 ans et 3 ans pour les deux roues
- Les voitures de collection sont exclues au même titre que les engins agricoles
Si c’est arrêté est validé les démarches pour le faire en France seront alors grandement simplifiées. En effet vous n’aurez plus besoin de l’approbation du constructeur.
Leave A Reply