Sommaire
Décrire en un mot la Ford Focus ST ? Étonnante serait l’adjectif qui qualifierai le mieux cette auto siglée du logo bleu. J’ai eu l’opportunité et je remercie encore Charly pour me montrer ce qu’avait sous le capot et dans le châssis cette youngtimer. Un modèle que j’ai peu croisé même lors de rassemblements. Il me tardait donc de découvrir à l’essai cette Ford Focus ST. À noter que les conditions climatiques ce jour là étaient bien sympa pour en profiter (oui c’est important).
Avant l’essai de cette ford focus st, petite présentation esthétique
Design extérieur
Sans fioriture, simple et efficace pour ma part. Loin des lignes plus anguleuses des dernières ST ou bien des lignes agressives de la Focus RS, ici elle paraît plus sage à quelques détails. Ailes élargies, bas de caisse, jantes en 18, le petit becquet et enfin le diffuseur avec la double sortie.
L’intérieur de cette Ford Focus ST
Autant le design de cette sportive n’a pas trop mal vieillit autant l’intérieur à prit une petite claque. Contrairement à d’autres Ford possédant une console centrale tellement remplit de boutons qu’on a l’impression d’être dans une navette spatiale ici la présentation est plus simple. Les boutons de ventilations, celui du poste de l’ESP et basta. Le bouton ESP a une grande importance, vous verrez plus bas dans l’article pourquoi. Un petit détail mais il est à noter, c’est le noir laqué du poste radio qui tranche avec les autres plastiques plus terne. Les sièges recaro sont d’origines et donnent l’aspect sportif mais en même temps confortable et la touche de bleu amène un peu de gaité (oui c’est important aussi).
En parlant de touche de bleu, il y a également présence de petites led bleu au niveau du pédalier et pour le passager aussi. Je ne sais pas vous, mais moi j’adore !
On finit sur les 3 petits manomètres sur la planche de bord qui nous font comprendre qu’ici on ne rigole pas ! Température d’huile, pression du turbo, pression d’huile et tout ceci d’origine (non ce n’est pas jacky qui a monté tout ceci) !
Essai Ford Focus ST
La clé tournée, la ceinture accrochée nous voila parti pour une petite ballade non sans le soleil et ces fabuleux paysages qu’offre le beaujolais. Ce que je remarque tout de suite c’est le *pshiit* de la dump valve qui j’avoue amène à sourire. Mais c’est quoi une dump valve ?
Cette dump valve n’est pas présente d’origine, ce qui laisse supposer que le moteur a peut être reçu une gestion afin d’améliorer les performances de sa voiture. Quoiqu’il en soit nous commencions à arpenter les sinueux en quête de sensations et surtout tester comme il se doit cette Ford Focus ST. La deuxième chose que je remarque après le bruit de la dump valve est ce bruit qu’offre ce 5 cylindres.
Un cinq cylindres envoûtant
À l’époque ou l’on proscrit les gros moteurs pour les petits (downsizing) pour des mesures environnementales ici c’est tout l’inverse. Un bloc moteur de 2,5L turbo issu de Volvo plus précisément de la Volvo S40. Ford a donc reprit le bloc a ajouté un turbo soufflant plus fort et a réalisé un calage de l’admission plus spécifique et le tour était joué. Et sincèrement cette voiture prend tout son charme au travers de ce bloc moteur délivrant puissance et sonorité. C’était un pur plaisir d’entendre ce 5 cylindres, cela donne une âme à la voiture. Cet essai de la Ford Focus ST m’a complètement bluffé. Si vous hésitez encore à en acheter une, n’hésitez plus, foncez !
Par ailleurs le couple proposé et cette sonorité me rappelle l’essai en Nissan 350Z.
Pas de creux concernant la plage d’utilisation de 2000 tours au rupteur ce qui est fortement appréciable, et pas de tricotage de levier de vitesses. La boîte 6 vitesses d’origine Volvo a été raccourci et permet de relancer très facilement la voiture en tombant un rapport.
Le châssis
Commençons par l’ESP déconnectable : la voiture offre de belles sensations sans rechercher ses limites. Par contre l’ESP a très vite tendance à brider la conduite lorsque celle-ci devient un peu plus sportive. À la moindre dérive ce dernier s’enclenche et coupe les gaz ce qui peu très vite devenir fatiguant pour la personne au volant. Car oui on recherche du plaisir avant tout et cette ST en a, à revendre ! Le train arrière a tendance à se placer facilement ce qui la rend « joueuse » et le train avant reste bien ancré dans les courbes. Au final cette Focus ST se conduit sans ESP car pas de mauvaises surprises et elle reste très prévenante lors des changements d’appuis. Elle donne la sensation d’être très équilibrée, nous n’avons pas non plus testé la voiture en condition extrême ce n’était pas le but.
Les sièges recaro offrent un super maintient et restent très confortable. Je n’ai pas été balancé dans tous les sens et sincèrement si vous êtes amené à faire de la route ils conviendront parfaitement.
Les consommations
Bon, comment vous dire… Elle a soif pour faire court. En version longue cela donne un 5 cylindres qui tourne aux alentours des 13, 14 litres de consommations en conduite mixte (tranquille et un peu moins tranquille). Si vous commencez à appuyer les consommations s’envolent pour dépasser la barre des 20 litres. Oui on a connu plus raisonnable comme consommations.
Ford focus ST : les points à vérifier
Après l’essai de cette Ford Focus ST il est important d’aborder les points de contrôle si vous souhaitez en acquérir une par exemple. Dans l’ensemble la Focus ST se présente comme une sportive fiable mais tout de même deux choses à contrôler.
Sur la première phase il faut contrôler :
- l’état de l’alternateur
- Raccord de pompe de direction assistée (Ford à l’époque avait fait le rappel)
En conclusion
Une sportive sage avec un caractère voila comment je définirais cette Ford Focus ST. Ce 5 cylindres fait vraiment toute la différence que ce soit dans les relances comme à plein régime il offre de belles sensations. En plus d’être sportive elle est également polyvalente. En effet de la place il n’en manque pas pour mettre tout son petit monde et mettre ses bagages pour partir en vacances. Seul hic prévoir sur le trajet des vacances quelques arrêts à la pompe à essence.
Les chiffres
– Modèle essayé –
Appellation commerciale | Ford Focus ST 225 |
Puissance | 225ch / 320nm |
Moteur | Duratec ST 5 cylindres en ligne turbocompressé 20 soupapes |
Transmission | Boîte manuelle 6 rapports |
Cylindrée | 2522 cm3 |
Dimensions | Longueur 4360mm / Largeur 1840 mm/ Hauteur 1450mm |
Poids | 1392kg à vide |
Capacité du réservoir | 55 litres |
Performances | Vitesse maxi 241km/h 0 à 100 : 6,8 sec |
2 Comments
Salut et merci pour ce retour, je pense me laisser tenter
Bonjour Guillaume,
Si cela en aider certains dans le choix de sa future sportive, notre mission est remplit ! Le rapport prix/ plaisir est excellent sur la ST 225. Si tu décides de franchir le pas avec cette ST je te souhaite beaucoup de bonheur !
Antonin