Sommaire
Une voiture de course. Voilà ce qui définit le mieux la nouvelle Honda Civic Type R qui s’impose comme la référence dans la catégorie des tractions. 7’43″80 pour boucler le Nürburgring et ses 20 kilomètres, 2’31″32 chrono en main pour Silverstone ce qui fait la traction la plus rapide sur ce tracé, les chiffres parlent d’eux même. Honda pour sa cinquième génération veut clairement inscrire son nom dans l’histoire de ces circuits.
Honda Civic Type R, la nouvelle acquisition
Un style atypique, des performances faisant tomber des chronos, une certaine polyvalence voila ce qui a poussé Lawrys, nouveau et heureux propriétaire de cette Honda Civic Type R à venir la récupérer un mois d’août.
Les premières impressions
Oubliez la sobriété, avec l’aileron, les prises d’air, ses courbes très marquées vous ne vous trompez pas nous sommes bien devant une japonaise. Esthétiquement elle est impressionnante, vous ne passez pas inaperçu dans la rue, 4m56 de longueur pour 1m87 de largeur dont 11 cm d’empattement. A côté une clio 3 RS ressemble à un jouet (et j’exagère à peine).
Lawrys a choisit la couleur gris sonic, c’est une couleur spéciale car c’est la seule qui propose des reflets pailletés vert au soleil, c’est un petit détail mais qui fait la différence.
L’arrière de la voiture est très différent de l’avant (qui lui est plongeant) la découpe est singulière et les 3 échappements en position centrale sont très atypiques. A savoir que l’échappement central est présent pour étouffer le bruit des deux autres.
Honda Civic Type R, la polyvalence
3 modes de conduites dont un mode confort, 5 portes, un coffre spacieux, présenté comme ceci on pourrait presque croire à une voiture familiale. Ce qui est frappant en ouvrant les portes, c’est l’espace disponible à l’intérieur et ce coffre qui permet largement à une famille de partir en vacances pour une semaine. Cependant la sellerie rouge éclatante tranche avec ce côté familial et rappelle que nous sommes bel et bien dans une sportive développant 320 chevaux, mais ce n’est pas tout…
Derrière le volant
Après avoir fait le tour de la voiture, il était temps de s’installer à bord cette nouvelle Honda civic type R.
Une fois que nous avions pris place, les signent ne trompent pas, nous sommes bel et bien dans une sportive. Nous retrouvons en position centrale le compte tour, les led rouge dans l’affichage afin de faire comprendre au conducteur que la voiture ne fait pas que dans la douceur, le pédalier en aluminium, tout comme le pommeau, les sièges baquets (qui sont par ailleurs d’un incroyable confort), le volant trois branche. Les plastiques s’insèrent bien entre eux, la planche de bord a été redessinée, beaucoup de touches de rouge qui rendent l’ensemble visuellement homogène avec les sièges baquets de la même couleur.
Equipements de la Civic type R
En terme d’équipement elle possède tout ce que vous pouvez trouver sur le marché. Tout les systèmes de sécurité sont présent à bord :
- Le système de freinage pour la prévention des collisions
- l’alerte anti-collision frontale
- l’avertissement de franchissement de ligne (que beaucoup aujourd’hui connaissent)
- le système d’assistance au maintient de la voie de circulation
- le régulateur adaptatif
- la reconnaissance des panneaux
- la surveillance des angles morts
- Le limiteur de vitesse intelligent
Ce qu’elle ne fait pas ? Le café ! Blague à part Honda a vraiment voulut inclure dans cette nouvelle génération de Civic Type R tous les équipements disponibles sur le marché en voulant proposer un véhicule polyvalent. Une fois les boutons passés en revu allons l’essayer !
Civic type R, l’essai
Une fois la clé tournée, le 2L turbo démarré, nous avons commencé à effectuer les premiers kilomètres de la voiture. En terme de sonorité rien d’impressionnant. A savoir que depuis la Civic 9 type R la marque frappé du H a abandonnée le moteur atmosphérique au profit du turbo. Ce choix fut principalement dicté par les normes de pollution et la course à la voiture qui sortira le plus de chevaux.
Il faut savoir que quand nous démarrons la Type R elle est automatiquement sur le mode sport.
Il existe 3 modes de conduite :
- Confort
- Sport
- +R
Le mode confort se charge d’assouplir les suspensions pilotées, d’alléger la direction et de rendre la pédale d’accélérateur moins sensible. Ce mode confort n’est pas un gadget et cela se ressent. Si vous souhaitez passer une semaine de vacances et ainsi rouler « tranquillement » ce mode est parfaitement adaptée pour ces circonstances.
Une fois les dos d’ânes passés, nous décidons de changer de mode au profit du sport. La différence se sent instantanément, la direction se durcit, les suspensions se raffermissent et la pédale devient plus sensible, les sensations ressenties commencent à se démultiplier notamment lors de passages en courbe.
La polyvalence et l’efficacité
Parlons peu mais parlons bien, nous décidons de mettre le mode +R, une fois celui-ci activé, tout est davantage amplifié. Lawrys décide de mettre pied au plancher, le turbo entraîne la voiture, le compte tour ne cesse de grimper et le différentiel à glissement limité mécanique fait son travail en courbe. Le train avant est rivé au sol et la liaison se fait sur des jantes 20 pouces avec des pneus Continental Sport Contact 6 en 245/30R20. C’est un pur régal de sensations tant l’efficacité est époustouflante. Les virages défilent à une vitesse impressionnante et je commence à me rendre compte de toute l’étendue des performances de la voiture. Nous avions hâte de tester ces performances sur circuit !
La boite de vitesse
Ultra précise, les verrouillages des rapports sont fermes, et la course courte permet un passage instantané des vitesses. Lors du rétrogradage la voiture fait automatiquement le talon pointe, ce qui permet d’être toujours au meilleur régime afin d’avoir toujours plus de reprise. En bref le feeling avec la boîte de vitesses est exceptionnel. Elle est ce qui se fait de mieux dans le domaine toutes voitures confondues.
Train arrière modifié
Pour toujours plus d’efficacité la plus grosse modification entre la FK2 et la FK8 s’est faite au niveau du train arrière. La nouvelle génération a adoptée un train arrière multibras qui remplace la barre de torsion en H. Grâce à ce changement la Honda Civic Type R se veut plus vive et pivote mieux en courbe. Il est donc plus facile à placer le train arrière de cette nouvelle génération. Elle est donc plus amusante, même si les glisses ne sont pas dignes de la Nissan 350Z, mais ce n’est pas le but avec cette voiture.
Conclusion
Une fois l’attraction finit nous nous sommes mis sur le mode confort afin de nous remettre de nos émotions.
Nous étions unanime pour dire que cette voiture :
- est une voiture de course
- est d’une efficacité incroyable
- Possède une boîte de vitesse incroyable
- est polyvalente
Si vous avez le budget, recherchez de la performance en alliant la contrainte familiale, cette voiture est faite pour vous !
Pour les puristes en revanche la sonorité proposé par ce 4 cylindres turbo reste perfectible.
Le tarif pour cette nouvelle Honda Civic Type R est de 42.310€ avec un malus à rajouter de 6.810€.
Leave A Reply