Sommaire
Ma voiture présente un défaut majeur vous refusant le contrôle technique. Ne vous en faites pas il est possible de vendre sa voiture avec une contre visite !
Cette situation peut arriver à tout le monde ! Vous avez pris le temps de faire des photos, de mettre l’annonce en ligne, d’en parler autour de vous. En plus de cela vous avez pris un rendez vous pour aller au contrôle technique, vous vous êtes déplacé vous avez payé et on vous annonce qu’il faudra revenir pour faire une contre visite car votre véhicule présente une ou plusieurs défaillances majeures. Vous avez l’esprit bricoleur afin de réparer votre voiture vous même vous vous en sortez bien en revanche pour beaucoup d’entre vous c’est le hic.
En effet les frais liés aux réparations peuvent très vite vous coutez chères pour une voiture d’occasion ayant déjà été un peu usée par la route. Vous avez donc décidé de ne pas faire la contre visite et cherchez une alternative, vous êtes au bon endroit.
Nous allons voir ensemble comment vendre sa voiture avec une contre visite.
Une contre visite, qu’est ce que c’est ?
Comme vous le savez peut être le nouveau contrôle technique 2019 a porté au nombre de 133 les points de contrôle. Le professionnel va alors regarder tous les éléments de sécurité de votre voiture :
- Ceinture
- Phares
- pneus
- freins
- suspensions etc…
Si l’un des éléments contrôlé présente un défaut, il peut être mineur ou majeur. Si le défaut est mineur, cela signifie qu’il ne nécessite pas une contre visite. Par exemple une carrosserie légèrement endommagée est notifiée dans le contrôle technique mais ne nécessite pas une contre visite. En revanche certaines défaillances peuvent mettre en danger votre sécurité et celles des autres usagers dans ce cas présent la voiture présente une défaillance majeure. Par exemple un feu grillé, des amortisseurs trop usés, des freins trop abimés, vous l’aurez compris cela nécessite donc des réparations. Dans ce cas le propriétaire du véhicule à deux mois pour réparer son véhicule chez son garagiste.
Si c’est votre cas la contre visite coûte entre 10 et 15 euros mais la plupart du temps les centres de contrôle technique ne font pas payer la contre visite.
Si vous ne faites pas la contre visite ?
Si vous ne vous présentez pas dans les deux mois impartis vous serez dans l’obligation de repasser un nouveau contrôle technique.
Vendre sa voiture avec une contre visite : mode d’emploi
La loi stipule que vous avez deux mois pour vous présentez à la contre visite. Pendant ce laps de temps il est possible de vendre sa voiture. Le plus difficile est de trouver votre futur acheteur. Vous comprendrez bien que pas tout le monde recherche une nouvelle voiture et effectuer des frais dessus et repasser une contre visite. Dans certains cas l’opération peut s’avérer intéressante, nous le verrons plus bas dans l’article.
Dans le cas ou vous vendez vous même
Dans le cas ou vous décidez de vendre votre voiture, il faut savoir que le prix va vouloir être davantage négocié par le futur acheteur. Il jouera sur le faite que la voiture nécessite des réparations et donc des frais en plus de l’achat du véhicule. Ne vous attendez donc pas à vendre votre voiture au même prix que si elle ne présentait pas de défaut nécessitant une contre visite.
Si vous avez trouvé un acheteur donnez lui le procès verbal du centre du contrôle technique. Cela attestera que vous êtes allé faire le contrôle technique même si celui-ci indique que la voiture doit être réparée.
Plateformes en ligne qui vous permette de vendre votre voiture avec une contre visite
Vous souhaitez vendre votre voiture avec une contre visite sans vous en occupez ? C’est également possible. Nous avons essayé pour vous les plateformes afin de constater la simplicité de le faire.
Easyreprise
Avec easyreprise il est simple de pouvoir obtenir une estimation de reprise de son véhicule. Cette estimation de votre voiture aboutit à une prise de rendez-vous avec des garages situés autour de chez vous.
Nous avons fais le test avec une voiture très basique : une Renault Clio 3 1,5L Dci 68 chevaux.
Les informations demandées sont les suivantes : On vous demande d’abord de sélectionner la marque de votre voiture.
Une fois que ceci est fait vous devez choisir le modèle et indiquer toutes les informations liées au véhicule.
Il faudra indiquer :
- Le mois et l’année d’immatriculation
- La motorisation : essence, diesel GPL, bioéthanol
- Le type de voiture : berline, break, société, monospace
- Le nombre de portes du véhicule
- Type de boîte de vitesse : automatique, manuelle
Il faudra bien évidemment aussi indiquer la puissance fiscale et la motorisation de votre voiture. D’autres éléments sont à stipuler comme :
- Est ce une voiture importée ?
- Possédez vous le carnet d’entretien
- Votre véhicule est il roulant ?
- Avez vous les factures d’entretien
- Est elle une première-main ?
Lorsque vous avez finit de compléter toutes les informations, vous aurez alors à les valider et donner votre adresse mail ainsi que votre code postal, rien de plus. Avec votre adresse mail Easy reprise vous envoient le devis mais vous avez la possibilité de connaître en direct le prix de reprise.
Le code postal que vous avez fournit au site va permettre de localiser les garages les plus proches de chez vous intéressés par votre voiture. Nous avons eu ainsi 3 garages avec lesquels nous pouvons contacter pour leur vendre notre voiture avec une contre visite.
Easy reprise c’est gratuit ?
Nous avons fait notre demande de cotation sans débourser le moindre centime. L’expertise est également gratuite. Si vous êtes intéressé pour qu’Easy reprise vous achète la voiture, vous pouvez prendre rendez vous avec l’un des commerciaux. Ce rendez-vous est gratuit.
Les avantages de Easy reprise
- Simplicité d’utilisation
- Devis en moins 5 minutes
- Etre en contact directement avec un garage proche de chez vous
- Service gratuit
Autobiz
Autobiz est une autre plateforme permettant de vendre sa voiture avec une contre visite. Vous pouvez leur vendre une voiture dans l’état.
Nous avons refais le même test en reprenant une clio 3 en précisant que celle-ci est en panne.
Nous avons donc remplit différentes informations concernant le véhicule :
- Année de mise en circulation
- Carburant
- Quel type de voiture vous avez ? Berline, break, société
- Le nombre de portes
- Le type de boîte de vitesse
- Nombre de chevaux fiscaux ainsi que le moteur que vous avez sous le capot
Une fois ces informations enregistrées nous avons donc cliqué sur « non » à la question : votre voiture est-elle roulante ?
Nous avions 3 possibilités de réponse concernant le faite que notre voiture était non roulante.
- En panne
- Accidenté
- Autre
Nous avons sélectionné « en panne ».
Il fallait donc maintenant cliquer sur la panne en question et expliquer la raison. Chose que nous avons faites.
Nous n’avons pas eu d’estimation de notre véhicule. Il fallait indiquer son numéro de téléphone afin qu’un conseiller d’Autobiz nous joigne pour en savoir plus sur notre voiture en panne.
Les avantages d’autobiz
- Simplicité d’utilisation
- Devis en moins de 5 minutes
- Retrouver des avis des utilisateurs de la plateforme
- Estimation de reprise gratuite
Conclusion
L’idéal est d’effectuer les réparations si vous avez une contre visite. Cela vous permettra de mieux la vendre, au meilleur prix et éviter les litiges en cas de vice caché.
Cependant comme nous l’avons vu vous pouvez vous tout à fait vendre votre voiture avec une contre visite par vos propre moyens et vous avez deux mois pour le faire. Sinon vous avez la possibilité de faire appel à des professionnels comme Easy reprise ou autobiz qui s’occupent de vendre votre voiture dans l’état.
Leave A Reply